Les soins capillaires sont très importants pour tout le monde, car les cheveux nous représentent esthétiquement et nous définissent. Selon la façon dont nous les avons ou les arrangeons, c’est la manière dont nous choisissons de nous montrer à la société. Nos cheveux doivent donc être dans le meilleur état possible, il n’y a rien de mieux que d’avoir des cheveux sains et pleins de vitalité.
On croit parfois que les soins capillaires ne concernent que les femmes, mais la vérité est que les hommes sont également concernés et qu’ils se sentent bien lorsqu’ils maintiennent un certain style. C’est pourquoi, cette fois, nous allons vous montrer les meilleures routines de soins capillaires pour que vous puissiez avoir le look que vous souhaitez.
Les meilleures routines de soins capillaires
L’hygiène est primordiale
Tout d’abord, vous devez savoir que si l’hygiène est essentielle, cela ne signifie pas que vos cheveux doivent être lavés tous les jours. En fait, cette routine pourrait endommager vos cheveux. La première chose que vous devez prendre en compte est le type de cheveux que vous avez et, en fonction de cela, vous aurez une routine d’hygiène appropriée.
Suivez ces recommandations en fonction du type de cheveux :
Cheveux secs : ici vous devez les nourrir constamment, le mieux est d’utiliser des produits destinés à ce type de cheveux. En ce qui concerne le lavage, vous pouvez le faire tous les 2 ou 3 jours.
Cheveux gras : dans ce cas, les cheveux ont tendance à produire un excès de sébum, ce qui leur donne un aspect brillant de manière désagréable. Ici, le mieux est d’éviter de les laver tous les jours, car vous ne feriez qu’augmenter la production de sébum, le faire tous les deux jours sera suffisant.
Lorsque vous vous lavez les cheveux, massez votre cuir chevelu. Cela stimulera sa croissance saine : faites-le avec des mouvements circulaires et appliquez la quantité de shampooing directement sur votre cuir chevelu et massez-le, puis lavez le reste de vos cheveux avec la mousse restante.
N’en faites pas trop avec le brossage
Le brossage des cheveux est important pour les garder propres et démêlés, mais en abuser peut finir par nuire à leur santé. Idéalement, brossez vos cheveux le matin et le soir avant de vous coucher. De cette façon, cela sera plus que suffisant pour que vos cheveux restent beaux pour le reste de la journée.
N’oubliez pas non plus qu’il existe des brosses dont les poils sont spécialement conçus pour éviter de tirer ou de casser les cheveux ; si vous n’en avez pas, optez pour un démêlage soigneux avec un peigne.
Les coupes de cheveux peuvent aider plus que vous ne le pensez.
Se couper les cheveux est plus important qu’on ne le pense : avec le temps, les pointes se séparent et détériorent les cheveux, les rendant faibles et faciles à casser ou à tomber. En revanche, se couper les cheveux au moins tous les 3 mois permet d’éviter ce problème ; il ne s’agit pas forcément d’un changement radical de look, il suffit de couper un peu les pointes.
Gardez à l’esprit qu’il est préférable de faire couper vos cheveux par un coiffeur professionnel ayant une certaine expérience. Mais si vous voulez le faire vous-même, il est important que vous ayez des ciseaux de bonne qualité, c’est-à-dire des ciseaux spécialement conçus pour couper les cheveux. Cela permettra de refermer la cuticule de vos cheveux.
Évitez le fer plat et le séchage au sèche-cheveux
Ce n’est un secret pour personne que le repassage et le séchage excessifs peuvent finir par nuire à la santé de vos cheveux. C’est pourquoi il est préférable d’éviter ces actions autant que possible afin d’avoir des cheveux naturellement beaux.
Si le fer plat et le séchage peuvent améliorer la forme et l’état de vos cheveux sur le plan esthétique, le mieux est d’opter tout simplement pour une coupe qui flatte vraiment vos cheveux. Par exemple, pour les cheveux qui ont beaucoup de volume, un style long et droit peut être la meilleure option.
De même, il existe des produits anti-frisottis qui peuvent vous aider à garder vos cheveux en harmonie sans les soumettre à une chaleur excessive.
Un mode de vie sain est votre meilleur allié
En ayant un mode de vie sain, vos cheveux seront en meilleure condition. La première chose à faire est donc d’éviter de fumer, car la nicotine interagit avec les protéines du corps, ce qui affecte le follicule pileux.
D’autre part, une alimentation saine est essentielle. N’oubliez pas que le corps a besoin de vitamines et de protéines pour rester en bonne santé, ce qui se reflète dans l’état de vos cheveux. Si vous avez une mauvaise alimentation, il est normal que vous commenciez à remarquer des cheveux ternes et cassants. Enfin, le stress est le principal ennemi que vous devez éviter. Le stress entraîne la chute des cheveux, alors malgré les circonstances, il y a toujours quelque chose de positif. Profitez simplement de la vie, car il y a toujours une raison d’être heureux.