De nos jours, on parle beaucoup de diversité et d’inclusion, mais certaines personnes confondent ces deux concepts comme s’il s’agissait de la même chose. Cette fois-ci, nous allons donc te montrer ce que sont la diversité et l’inclusion, te donner quelques exemples pour les clarifier et te donner quelques conseils pour promouvoir la diversité et l’inclusion. Dans de nombreux endroits, ces concepts sont mis en pratique, mais il y a encore des choses à améliorer.
Qu’est-ce que la diversité et l’inclusion ?
La diversité est définie comme l’ensemble des caractéristiques communes et différentes que nous avons les uns avec les autres, en tenant compte de ce qui est visible et de ce qui ne l’est pas à l’œil nu. Mais quelles sont les caractéristiques incluses ? Tout est inclus, comme l’âge, les handicaps, la sexualité, la religion, l’appartenance ethnique, le sexe, l’environnement social, etc. Bref, tout ce qui fait partie d’une personne.
L’inclusion consiste à créer un environnement où toute forme de diversité est prise en compte, afin que chacun puisse être entendu et pris en considération, quelle que soit sa différence. Il s’agit donc d’un environnement plein d’égalité et d’opportunités, où la distribution et l’accès se font de manière équitable.
Diversité et inclusion dans la société
L’inclusion est quelque chose qui peut et doit être appliqué dans tous les domaines, qu’ils soient professionnels ou académiques. Après tout, nous vivons dans une société civilisée où nous nous adaptons parfaitement à divers environnements et où les connaissances intellectuelles ont plus de valeur que tout autre aspect physique.
Cependant, dans certains cas, l’inclusion est interprétée à tort comme le fait de penser que « tout le monde peut faire la même chose ». Bien sûr, il y a des personnes qui sont physiquement plus fortes que d’autres, tout comme il y a des personnes qui ont de meilleures compétences dans des domaines spécifiques. Ainsi, en tenant compte des conditions physiques, il semble presque impossible d’inclure tout le monde. Par exemple, on ne peut pas demander à quelqu’un de porter une caisse de 70 kg alors qu’il n’est même pas capable d’en porter 20 ; de même, on ne peut pas demander à quelqu’un qui pèse 100 kg de faire de la danse classique alors que cela lui ferait mal aux genoux.
Aujourd’hui, on peut constater que la diversité et l’inclusion donnent à chacun la possibilité de faire ce qu’il veut et de se développer dans le domaine qu’il préfère. Nous pouvons donc vraiment faire ce que nous voulons. Mais que se passe-t-il si notre corps ne nous aide pas ? Nous devons alors faire un peu plus d’efforts si nous le voulons vraiment.
D’autre part, dans l’environnement universitaire et professionnel, on peut observer une grande diversité de personnes, et c’est donc un concept qui est pris en compte. Bien sûr, il y a toujours des aspects à améliorer. Cependant, c’est dans la sphère sociale que le concept d’inclusion doit être définitivement amélioré.
Comment promouvoir la diversité et l’inclusion ?
Il ne s’agit pas seulement pour certains dirigeants ou chefs d’entreprise de commencer à apporter des changements, mais il s’agit surtout de la manière dont le citoyen ordinaire agit. Idéalement, la diversité et l’inclusion doivent être prises en considération et respectées tout au long de la journée et à tout moment.
Pour les personnes qui ne souffrent d’aucun type de handicap, il est très facile de s’adapter à n’importe quel endroit. Cependant, les personnes en fauteuil roulant, les aveugles, les personnes âgées qui ont besoin d’une canne, les mères qui portent leur bébé dans une poussette ou toute autre personne handicapée n’ont pas toujours un environnement qui leur permette de se sentir à l’aise. Dans ces cas-là, certains décident de s’isoler, tandis que d’autres investissent plus d’argent dans des objets, des services ou des systèmes qui facilitent leur adaptation, et que d’autres encore se contentent de tolérer les circonstances.
Le problème est clair, mais comment promouvoir l’inclusion dans la société ? Il pourrait s’agir d’un projet qui inclut réellement toutes les personnes, c’est-à-dire absolument tous les utilisateurs possibles. Mais ce n’est pas nouveau, car en fait, ce type d’inclusion existe dans certains endroits. Par exemple, on peut voir des mains courantes qui ont le système de lecture en braille.
Enfin, l’éducation dès le plus jeune âge ne peut être laissée de côté. Par exemple, nous devons apprendre aux enfants à ne pas montrer quelqu’un du doigt parce qu’il a l’air différent. Dans ce cas, la meilleure chose à faire serait d’inclure cette personne, de la traiter comme n’importe qui d’autre et de la motiver à rejoindre un groupe social. L’inclusion doit donc commencer le plus tôt possible pour obtenir de meilleurs résultats. Lorsqu’une personne a la possibilité de grandir dans une culture présentant ces caractéristiques, il est beaucoup plus facile de les appliquer et de les enseigner efficacement à l’âge adulte. L’éducation est donc la clé de la civilisation.