De nos jours, la diversité et l’inclusion se manifestent très naturellement. L’échange de cultures est très courant, notamment dans les écoles internationales ou à l’université, où l’on trouve une grande diversité de personnes. Mais la diversité et l’inclusion sont-elles vraiment importantes dans le domaine de l’éducation ? La réponse est oui. Les établissements qui ne présentent pas une certaine diversité d’étudiants n’obtiennent pas d’aussi bons résultats que ceux qui en présentent. Mais pourquoi en est-il ainsi ? Nous allons vous montrer plus de détails sur le sujet ci-dessous.
Diversité et inclusion dans l’éducation
Dans le domaine de l’éducation, l’accent devrait être mis sur tout ce qui favorise la créativité, car cela permettra aux élèves d’avoir de meilleurs résultats. Ce n’est pas un secret que l’étude est la clé d’une société civilisée. C’est pourquoi certaines choses doivent être constamment mises à jour au niveau de l’éducation. Il ne faut pas nier le fait que les étudiants d’aujourd’hui ne sont pas les mêmes qu’il y a 50 ans, lorsque les coutumes et les connaissances n’étaient pas les mêmes que celles que nous avons aujourd’hui. Non seulement la technologie évolue, mais les étudiants le font aussi.
Au fil du temps, on observe de plus en plus de diversité dans le domaine de l’éducation, et une plus grande inclusion se manifeste peu à peu. Mais quelle est la différence entre ces deux concepts ?
Pour commencer, il convient de préciser que la diversité désigne les différentes caractéristiques des individus. Dans le domaine de l’éducation, la diversité fait référence aux différences entre les élèves. Mais il ne s’agit pas seulement d’une diversité physique telle que la couleur de la peau, les cheveux, les yeux et certaines caractéristiques. La diversité fait également référence à leur origine, leur langue maternelle, leur accent, leur culture, leurs coutumes, leur religion et leurs croyances. C’est ainsi que la diversité peut être perçue à première vue, mais elle n’est pas toujours aussi évidente jusqu’au moment où l’on a une conversation.
Maintenant, qu’est-ce que l’inclusion ? Il s’agit de ne pas discriminer les gens parce qu’ils sont différents, c’est-à-dire que l’inclusion signifie précisément cela : inclure. De nos jours, nous nous sommes efforcés de créer des environnements confortables dans lesquels nous donnons la possibilité à toute personne d’en faire partie. De cette manière, nous créons un environnement d’inclusion où chacun se comprend malgré ses différences et où nous avançons vers un objectif commun.
Dans le domaine de l’éducation, la diversité et l’inclusion se manifestent de plus en plus naturellement, où chacun se concentre sur l’obtention de son diplôme universitaire. D’autres pratiquent également un sport où la motivation et le travail d’équipe les unissent tous.
Avantages de la diversité et de l’inclusion dans l’environnement éducatif
Il est vrai que l’on observe de plus en plus de diversité et d’inclusion dans l’environnement éducatif, mais est-ce vraiment bénéfique pour tous ? C’est une question très importante et en fait, oui, ça l’est ! La diversité et l’inclusion apportent de nombreux avantages, par exemple l’amélioration de la créativité. Il a été déterminé que dans les environnements où la diversité circule, on observe une amélioration des niveaux de créativité et donc des performances scolaires.
Un environnement créatif est constamment plein de nouvelles idées, ce qui est sans aucun doute très important pour tout étudiant. C’est pourquoi les environnements pleins de diversité sont ceux qui ont un plus grand flux d’idées et finissent par être les plus ingénieux et intuitifs. Pour cette raison, de meilleurs résultats ont été démontrés.
D’autre part, l’échange culturel peut être une expérience très intéressante pour les personnes. Ils ont ici l’occasion de recevoir et de partager de nouvelles connaissances, c’est-à-dire de nouvelles pensées différentes qui motivent la curiosité et, par conséquent, stimulent la créativité.
L’inclusion ne cherche pas le changement, son objectif est le travail d’équipe.
Bien que les gens soient différents et que cela ne change pas, cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas coexister dans le même environnement. Même si un chrétien et un athée ont des croyances totalement opposées, il y aura toujours quelque chose qui les unira, peut-être pour des raisons différentes, mais parfois les objectifs coïncident. Les différences ne doivent pas être un problème ; il s’agit simplement de respecter les croyances des autres, sans chercher à changer leur façon de penser. Il s’agit de l’accepter telle qu’elle est, tout comme vous avez également le droit d’être respecté pour avoir pensé différemment.
Lorsqu’il s’agit de la vérité, personne ne peut avoir absolument raison. Dans notre monde, tout est relatif ; il existe de nombreux mystères et différentes explications, qui dépendent de l’interprétation de chaque personne.