Des milliards de personnes font du sport chaque jour, mais t’es-tu déjà demandé quels étaient les sports les plus pratiqués dans le monde ? En fait, contrairement à ce que beaucoup pensent, le football n’est pas le sport le plus pratiqué. Continue à lire si tu veux en savoir plus !
Les 10 sports les plus pratiqués dans le monde
Nous allons te présenter les sports les plus pratiqués dans le monde, ainsi que les plus populaires. Le fait qu’un sport ait de nombreux pratiquants ne signifie pas qu’il a le même nombre d’adeptes ou de fans.
1. La natation (1,5 milliard de pratiquants)
Bien que la natation ne fasse pas partie des sports les plus populaires, on estime que 2 personnes sur 10 la pratiquent. Il s’agit donc du sport le plus pratiqué au monde avec environ 1,5 milliard d’athlètes. Que ce soit en piscine ou sur la plage, la natation est sans doute l’un des sports les plus complets qui soient grâce aux exercices qu’elle permet de réaliser. D’ailleurs, de nombreuses personnes la pratiquent à des fins thérapeutiques.
2. Le football (1,002 million de joueurs)
Il n’est pas surprenant qu’il s’agisse du sport le plus populaire au monde. En effet, il compte environ 3,5 milliards d’adeptes, qui se multiplient généralement à l’approche de la Coupe du monde. Ses fans représentent le plus grand nombre de personnes par rapport aux pratiquants.
3. Le volley-ball (998 millions de joueurs)
Ce sport n’est pas aussi populaire que le football, mais il fait partie des 10 sports les plus populaires au monde. Avec environ 900 millions d’adeptes, il compte un peu moins de joueurs. Que l’on joue au volley-ball de cour ou au volley-ball de plage, de plus en plus de gens sont motivés pour le pratiquer. Mais aussi, une nouvelle version, le snow volley, se développe depuis quelques années, qu’en penses-tu ?
4. Le basket-ball (400 millions de joueurs)
Considéré comme le troisième sport le plus populaire après le cricket avec environ 2,5 milliards d’adeptes, le basket-ball est aussi l’un des plus pratiqués. Son plus grand avantage est qu’il peut être joué à n’importe quelle saison de l’année. En outre, de nouvelles versions sont également développées, comme le basket-ball 3×3, qui est un jeu d’équipes de 3 joueurs.
5. Le tennis (300 millions de joueurs)
Il fait partie des 5 sports les plus populaires avec environ 1 milliard d’adeptes. Ce sport peut être pratiqué sur différentes surfaces telles que le court rapide, le ciment, le gazon, la terre battue, etc… En bref, il existe de nombreuses options pour jouer au tennis, qui peut donc être pratiqué quelle que soit la saison.
6. Badminton (200 millions de joueurs)
Il fait partie des 10 sports les plus populaires, occupant la 6e place après le tennis, avec environ 950 millions d’adeptes. Ce sport est plus populaire en Asie et, ces dernières années, il a gagné en popularité en Espagne grâce à l’Espagnole Carolina Marin, qui a remporté l’or olympique en 2016 aux jeux de Rio. En outre, elle a également été championne d’Europe et du monde.
7. Le baseball (60 millions de joueurs)
Ce sport n’est pas aussi populaire que d’autres sports dans le monde, mais il est très populaire aux États-Unis, en Amérique latine, dans les pays des Caraïbes et au Japon. En revanche, dans des pays comme l’Espagne, c’est un sport presque inconnu.
8. Le handball (18 millions de joueurs)
C’est en Europe du Nord que le handball est le plus populaire, mais aussi dans d’autres pays européens comme l’Allemagne, la France, l’Espagne et les pays scandinaves. En fait, l’équipe nationale espagnole de handball, tant féminine que masculine, a excellé aux Jeux olympiques de Pékin 2008 et de Londres 2012, remportant la médaille de bronze dans les deux cas. De plus, l’équipe masculine a réussi à atteindre le championnat du monde à deux reprises.
9. Le hockey (3 millions de joueurs)
Il fait partie des 5 sports les plus populaires après le basket-ball, avec 2 milliards d’adeptes. Que ce soit sur patins ou sur glace, c’est toujours un sport amusant qui peut être pratiqué à n’importe quel moment de l’année. Sa popularité peut augmenter dans certains pays en fonction de sa version. Par exemple, on peut mentionner que le hockey sur gazon est plus populaire en Belgique et aux Pays-Bas, tandis que le hockey sur glace est plus populaire aux États-Unis, au Canada et en Europe du Nord.
10. Le rugby (2 millions de joueurs)
Bien qu’il ne fasse pas partie des sports les plus populaires, c’est l’un des plus complets et des plus nobles. Malgré son aspect rude, il s’agit d’un sport similaire au football américain, mais sans autant de protections. C’est en Irlande, au Royaume-Uni, en Italie, en France, en Australie, en Afrique du Sud, en Nouvelle-Zélande, en Argentine et au Venezuela, entre autres, qu’il est le plus populaire. Il existe plusieurs versions, telles que le rugby à 7, le rugby à 15 et le beach rugby, très populaire en été.