Lorsque l’on cherche à acquérir de nouvelles connaissances, l’apprentissage en ligne est l’une des meilleures options à envisager, car il s’agit d’une méthode d’apprentissage très efficace, pratique et rapide. De plus, si tu veux une éducation de qualité à un prix abordable, l’apprentissage en ligne est certainement ce qu’il te faut.
Si tu te demandes quelles sont les plateformes d’apprentissage en ligne les plus populaires et les plus utilisées, que ce soit à des fins personnelles, académiques ou professionnelles, ou pour améliorer les performances de tes employés, nous allons te montrer ce que tu cherches !
Les plateformes d’apprentissage en ligne les plus populaires et les plus utilisées
Udemy
Sur ce site, tu trouveras une bibliothèque virtuelle où plusieurs professionnels proposent leurs cours à la vente. Ces cours contiennent des diapositives, des vidéos, des fichiers texte et tout ce dont tu as besoin pour un apprentissage didactique. En outre, en fonction du cours et de l’enseignant, des exercices pratiques peuvent être ajoutés.
Udemy a une nette tendance au micro-apprentissage, car ses cours sont courts. C’est une option idéale pour ceux qui souhaitent un complément spécifique à leur carrière ou à leur profession et qui ne recherchent pas une spécialisation exhaustive nécessitant plus de temps. À la fin du cours, un certificat est délivré par la plateforme.
Apprentissage LinkedIn
Lynda.com est l’un des sites web les plus importants dans le monde de l’apprentissage en ligne. C’est un choix idéal pour ceux qui veulent en savoir plus sur le design, les logiciels et les affaires. Il appartient actuellement à LinkedIn, qui l’a racheté il y a plusieurs années. Il s’appelle désormais LinkedIn Learning.
Tu peux y trouver une grande variété de cours, avec des vidéoconférences, des tutoriels et d’autres fichiers didactiques pour un bon apprentissage. En outre, il y a des tests qui te permettront de vérifier ce que tu as appris dans le cours. Une fois le cours terminé, tu peux recevoir un certificat de la plateforme.
Comme elle fait partie de LinkedIn, l’un des avantages est que la plateforme recommande certains cours en fonction du profil de chaque utilisateur. Mais surtout, l’achèvement de ces cours se reflétera dans le profil LinkedIn, ce qui le rendra plus attrayant pour les employeurs.
Masterclass
Contrairement à de nombreux sites web qui proposent des milliers de cours, celui-ci n’en propose qu’un peu plus de 70. Cependant, il ne fait aucun doute qu’ils sont d’excellente qualité, surtout si tu t’intéresses aux arts créatifs. Le plus intéressant est que ces cours sont dispensés par des personnes célèbres, telles que Jodie Foster, Ron Howard, Natalie Portman, Helen Mirren, Samuel L Jackson, Neil Gaimen, Margaret Atwood, James Patterson, Malcolm Gladwell, etc.
Tu peux trouver des cours de journalisme, de design, de conservation, de poker, de cuisine, d’économie et même de magie ! En fait, Serena Williams elle-même peut vous enseigner le tennis. Mais avant de commencer, tu dois savoir que les cours Masterclass sont dispensés en anglais.
Les plateformes gratuites d’apprentissage en ligne les plus utilisées
Coursera
En matière de cours gratuits en ligne, Coursera est l’une des principales références. Il s’agit d’un site web qui propose des cours approuvés par diverses universités du monde entier, parmi lesquelles Harvard se distingue. Tu y trouveras de nombreuses options concernant la science des données, le développement personnel, les affaires, l’informatique, l’apprentissage des langues, les mathématiques et la logique, les technologies de l’information, les sciences physiques et l’ingénierie, les sciences sociales, la santé, les arts et les sciences humaines.
Comme tu peux le constater, Coursera offre une grande variété de catégories, chacune d’entre elles étant remplie de nombreux cours. Le plus intéressant, c’est que tu pourras obtenir des certificats des universités chargées d’enseigner ces cours. Mais il est important de mentionner que si les cours sont entièrement gratuits, les certificats ne le sont pas. Il faut donc payer pour les certificats et le montant varie en fonction de chaque cours. Cependant, comme les certificats sont facultatifs, si tu n’es pas intéressé, tu n’auras pas d’empêchement à terminer le cours.
Moodle
Moodle est l’une des plateformes open source les plus populaires, figurant dans le top 5 des plateformes d’apprentissage en ligne. On y trouve des milliers de cours entièrement gratuits.
En fonction du cours et de l’enseignant, il est possible de trouver des cours avec des documents téléchargeables, ainsi que des vidéos didactiques qui offrent un enseignement plus intéressant. Dans Moodle, il existe une grande variété de cours puisque chaque enseignant peut créer un profil et créer son propre cours en ligne.
Domestika
Comme Moodle ou Udemy, Domestika propose une bibliothèque de professionnels de différents domaines, chargés de partager divers cours, dont la grande majorité sont des vidéos. Cette plateforme est principalement considérée comme un site web pour les itinéraires de formation qui doivent être autogérés par les étudiants, étant donné que les étudiants ne sont pas suivis avec un tutorat complet. Par contre, si tu souhaites avoir un certificat, il est nécessaire que tu aies la version Pro. Mais si tu ne cherches que du contenu gratuit, il n’y a aucun inconvénient à suivre les cours, mais garde à l’esprit que tu ne recevras pas le certificat.