Un tatouage est très important, car il s’agit d’une marque que vous porterez toute votre vie, comme s’il s’agissait d’une tache de naissance. Bien qu’il existe certains traitements au laser pour enlever les tatouages, l’idéal serait d’éviter d’en passer par là. Vous devez donc être sûr que vous aimez vraiment le tatouage au moment où vous le faites.
Maintenant, si vous êtes déjà sûr du tatouage que vous allez faire ou si vous venez d’en faire un, vous devez connaître les soins post-tatouage que nous allons vous présenter ci-dessous. Gardez à l’esprit que c’est très important pour que le tatouage soit parfait, car même si vous avez un bon tatoueur, si vous n’en prenez pas soin les premiers jours, vous pourriez finir par l’abîmer.
Comment se fait un tatouage ?
Tout d’abord, il faut savoir que le tatouage est permanent car il perce la peau jusqu’au derme (deuxième couche de la peau), ce qui permet au pigment d’adhérer correctement. Si vous avez un tatoueur professionnel, il se chargera de faire pénétrer le pigment dans le derme profond, ce qui permet une durabilité exceptionnelle.
En revanche, certains tatoueurs peu expérimentés le font de manière un peu plus superficielle. Ainsi, après plusieurs années, la couleur est légèrement perdue, rendant nécessaire une retouche. Mais ne vous méprenez pas, bien que le ton soit légèrement perdu dans ces cas, cela ne signifie pas que le tatouage va disparaître. Dans ce cas, il s’agirait d’un travail épouvantable.
Soins post-tatouage
Comme il est nécessaire de percer la peau lors du tatouage, il est habituel que des croûtes apparaissent dans les premiers jours. Il est très important de ne pas retirer ces croûtes pour quelque raison que ce soit, car elles devraient tomber d’elles-mêmes.
Si vous êtes tenté et que vous finissez par les enlever, vous devez garder à l’esprit qu’en même temps que la croûte, vous enlèverez une partie du pigment. Vous risquez donc d’abîmer le tatouage et d’avoir besoin d’une nouvelle séance pour le réparer. Mais ce n’est pas tout : en enlevant la croûte, vous augmentez considérablement le risque d’infection et vous risquez également de laisser une cicatrice dans la zone.
En raison des croûtes, il est normal que la zone traitée vous démange. Ne vous grattez pas la peau, étalez simplement un peu de vaseline ou une crème que le tatoueur vous a recommandée ; cela apaisera la sensation de démangeaison et, en même temps, permettra aux croûtes de tomber d’elles-mêmes sans affecter le pigment.
Autres recommandations pour les soins post-tatouage
Nous vous avons déjà expliqué les bases, mais nous allons maintenant vous montrer tout ce dont vous devez tenir compte pour prendre soin de votre tatouage. Ce sera votre routine quotidienne jusqu’à ce qu’il soit complètement guéri :
– Propreté : vous devez garder la peau tatouée propre. Utilisez donc de l’eau et du savon, le même que celui que vous utilisez habituellement, nettoyez la zone très soigneusement et évitez d’enlever toute croûte par accident et lorsque vous séchez, faites-le très soigneusement, sans frotter.
– Hydratation : comme nous l’avons déjà mentionné, il est préférable d’hydrater la zone plusieurs fois par jour, autant de fois que vous le jugez nécessaire.
– Ne l’exposez pas au soleil : Attendez que la peau ait fini de cicatriser avant de l’exposer au soleil. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas sortir, couvrez simplement la zone.
– N’allez pas à la piscine, à la plage, à la rivière ou ailleurs pendant que votre tatouage cicatrise.
– Attention aux vêtements : certains vêtements peuvent parfois coller au tatouage, faites attention aux vêtements que vous portez pendant que vous avez des croûtes, car le frottement de certains vêtements peut parfois arracher certaines croûtes.
La cicatrisation du tatouage prend environ 2 semaines. Il faut donc être patient et en prendre soin pour que le résultat soit à la hauteur des espérances.
Certaines personnes, afin de conserver leur tatouage dans de bonnes conditions, décident d’envelopper la zone avec du film plastique lorsqu’elles sortent. Elles évitent ainsi que les vêtements et tout ce qui se trouve à l’extérieur n’abîment le tatouage. En général, cela se produit pour les tatouages très grands, car ils sont plus difficiles à entretenir. Ensuite, une fois rentré à la maison, il est important de nettoyer la zone afin d’éliminer l’excès de transpiration qui a pu se produire.
Recommandations finales
Enfin, vous devez garder à l’esprit que, comme toute autre blessure, le tatouage doit guérir progressivement. Par conséquent, si vous remarquez des symptômes d’infection ou si son aspect s’aggrave au fil des jours, le mieux est de consulter un médecin. De cette manière, votre santé ne sera pas affectée et la zone tatouée cicatrisera correctement.
N’oubliez pas non plus que chaque tatoueur doit utiliser une aiguille stérile neuve et ouvrir son emballage en votre présence, évitant ainsi tout risque d’infection ou de transmission de maladies graves. Il est donc préférable de s’adresser à un tatoueur professionnel jouissant d’une bonne réputation. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une marque que vous porterez pour le reste de votre vie, alors loin de chercher le bon marché, cherchez simplement une option de qualité.