Les ongles sont un élément important de l’esthétique de toute personne, qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme, il n’y a rien de mieux que d’avoir des ongles impeccables. Mais dans le cas particulier des femmes, l’utilisation de vernis à ongles est devenue une nécessité pour répondre à certaines normes de soin et de beauté.
Cependant, lors de l’utilisation du vernis à ongles, certaines choses sont négligées. Il est donc nécessaire d’avoir une bonne routine de soins des ongles, que vous décidiez d’utiliser du vernis à ongles ou de les porter au naturel.
Routine de soins des ongles
L’hygiène est primordiale. Commencez donc par vous laver les mains et par enlever toute trace de saleté sur vos ongles. Ensuite, vous pouvez utiliser le coupe-ongles si nécessaire, en gardant à l’esprit que tous vos ongles doivent avoir la même longueur, ce qui est esthétiquement plaisant, car cela représente l’hygiène et la délicatesse.
Vous devez maintenant limer vos ongles dans la même direction, par exemple de droite à gauche, afin d’obtenir un résultat uniforme. Le limage est très important, car il vous permettra d’obtenir un bord lisse et d’améliorer les imperfections que le coupe-ongles laisse habituellement, comme un coin très pointu.
Enfin, appliquez une base éclaircissante, de préférence une base durcissante, car elle protégera et renforcera vos ongles. En outre, elle leur donne une touche très esthétique.
Si vous avez l’intention d’utiliser du vernis à ongles, vous devez garder à l’esprit que vous devez suivre les étapes précédentes, c’est-à-dire appliquer d’abord la couche de base, puis, lorsqu’elle est sèche, appliquer le vernis à ongles par-dessus. Mais pourquoi faut-il suivre cet ordre ? Parfois, l’utilisation du vernis directement sur l’ongle peut finir par le tacher, et au bout d’un certain temps, l’ongle naturel finit généralement par prendre une teinte jaunâtre, peu naturelle et désagréable. Pour éviter cela, appliquez la couche de base entre les deux.
Pour terminer le vernis, il est important d’appliquer une couche de top coat. De cette manière, le vernis se conserve mieux et plus longtemps.
Quelques conseils pour le soin des ongles
Nous vous avons déjà montré une routine de base pour le soin des ongles, mais nous allons maintenant vous donner quelques conseils qui vous permettront d’afficher des ongles sains et forts, afin que vous ayez la liberté de les porter courts ou longs sans craindre qu’ils finissent par se casser facilement. Pour cela, nous vous recommandons les conseils suivants :
– Maintenir une alimentation saine : on dit parfois que nous sommes ce que nous mangeons. D’une certaine manière, c’est vrai, car en fonction de notre alimentation, notre corps sera dans de meilleures conditions. Ainsi, pour avoir des ongles forts et sains, nous vous recommandons des aliments riches en calcium et en vitamines A et B.
– Protégez vos ongles : il est important de protéger vos ongles lorsque vous les nettoyez, les frottez ou utilisez des produits chimiques. La meilleure chose à faire est donc d’utiliser des gants. Vous protégerez ainsi non seulement vos ongles, mais aussi la peau de vos mains. Saviez-vous que les mains sont l’une des premières parties du corps à montrer des signes de vieillissement ? C’est en grande partie parce qu’elles ne sont pas protégées.
– Hydrater les cuticules : pour cela, il existe des produits spécialement conçus pour hydrater les cuticules. Une goutte sur chaque cuticule et un bref massage chaque fois que vous avez fini d’appliquer le vernis à ongles (le vernis étant déjà sec) suffisent amplement.
– Ne fumez pas : la fumée de cigarette, en plus de nuire à votre santé, donne un ton jaunâtre à vos ongles.
Enfin, n’oubliez pas d’utiliser un dissolvant sans acétone, car pour enlever le vernis à ongles, il faut utiliser un produit spécifique. N’utilisez pas de lime à ongles, car cela fragilise l’ongle. De plus, l’utilisation de l’acétone fragilise la kératine et dessèche les ongles, il est donc préférable de toujours utiliser un dissolvant sans acétone.
Les ongles en acrylique et en gel endommagent-ils l’ongle naturel ?
Il est indéniable que l’application de ce type d’ongles artificiels, avec ou sans pointe, détériore un peu l’ongle naturel en raison du limage de l’ongle pour une bonne adhérence du produit.
En outre, ce type de produit ne permet pas à l’ongle de « respirer » pour se renforcer, ce qui le rend de plus en plus faible. Il est donc recommandé d’établir des périodes de repos, de sorte qu’après avoir porté ces ongles artificiels pendant quelques mois, vous devriez avoir des ongles naturels.
Enfin, n’oubliez pas que pour retirer l’acrylique ou le gel de votre ongle naturel, vous devez vous rendre au même endroit où ils ont été posés ou dans un autre centre spécialisé dans ce domaine, afin qu’ils puissent retirer correctement ce produit sans endommager votre ongle naturel ou provoquer une gêne vraiment douloureuse.