Si tu aimes l’idée de pratiquer des sports dans la neige, tu te demandes probablement quelles sont les possibilités qui s’offrent à toi. Il y en a peut-être beaucoup plus que tu ne le penses. Bien sûr, dans les endroits où la neige est très répandue, il est normal qu’il y ait plus d’affinités avec ce type de sports. Mais si tu es nouveau dans certains pays ou si tu veux simplement essayer quelque chose de différent pour une saison, tu dois absolument connaître ce type de sports.
Quels sont les sports de neige à essayer ?
L’alpinisme
Né au XVIIIe siècle dans les Alpes, ce sport consiste à escalader des montagnes. En fait, d’autres variantes telles que le VTT ou la randonnée sont issues de ce sport ; de même, le ski de randonnée fait partie de l’alpinisme. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Un groupe d’athlètes escalade la montagne et glisse ensuite vers le bas. Depuis 2019, ce sport est reconnu comme sport olympique.
Ce qui rend ce sport un peu difficile, c’est qu’il implique des pentes très raides avec une surface de glace dure. Ainsi, certains équipements, tels que les crampons et les piolets, sont nécessaires pour éviter de glisser sur la montagne.
Le ski
C’est sans aucun doute l’un des sports de neige les plus populaires. Il s’agit essentiellement de glisser sur la neige, à l’aide de planches qui sont fixées aux bottes que l’athlète doit avoir. Ces planches servent donc de support. En outre, il est nécessaire d’utiliser des bâtons de ski pour maintenir l’équilibre et contrôler la vitesse.
Ce sport est considéré comme un sport extrême qui se décline en plusieurs versions. On peut ainsi citer le ski de fond, qui consiste à parcourir de longues distances en un minimum de temps.
La version de ski la plus populaire est le ski alpin, qui consiste à descendre la montagne en un minimum de temps ; toutefois, le ski alpin comprend encore d’autres versions, telles que la descente, le slalom, le slalom géant, le super G, le combiné, le parallèle et le super combiné. Le ski est un sport extrême pratiqué depuis de nombreuses années : la coupe du monde de ski existe depuis 1931, le ski olympique existe depuis 1936 et le championnat du monde depuis 1931.
Le biathlon
Il s’agit d’une combinaison de ski de fond et de tir sur cible. Ainsi, à certains endroits du parcours, l’athlète doit s’arrêter pour tirer 5 fois sur une cible fixe.
Selon le type d’épreuve, il peut y avoir des variantes telles que : individuel, poursuite, sprint, départ groupé et relais.
Bobsleigh
Né à la fin du XIXe siècle dans les Alpes suisses, il s’agit d’un sport où l’on court sur des luges placées sur une patinoire. Ces luges peuvent atteindre une vitesse de 100 km/h. C’est l’un des sports qui fait partie des Jeux olympiques d’hiver depuis 1924, mais les premières compétitions de bobsleigh ont eu lieu en 1914.
Ce sport se décline en trois versions, qui varient en fonction du nombre de compétiteurs, qui peuvent être deux, quatre ou six. De nos jours, les pistes sont artificielles, puisqu’elles sont en béton et réfrigérées. Les pistes les plus importantes au monde sont situées au Canada, en Autriche, aux États-Unis, en Suisse et en Allemagne.
Motoneige
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un sport qui se déroule sur un véhicule capable de se déplacer dans la neige. C’est un sport de vitesse où les concurrents se disputent la première place. Les pays les plus performants en matière de motoneige sont le Canada et les Etats-Unis.
Mushing
C’est un sport dans lequel le concurrent concourt sur un traîneau, mais celui-ci se déplace grâce à la force des chiens qui y sont attachés. C’est un sport dans lequel les hommes et les chiens s’associent pour atteindre l’objectif. Généralement, les races de chiens qui font partie du Mushing sont le Malamute d’Alaska ou le Husky de Sibérie. En outre, ils doivent être entraînés dès l’enfance. Le nombre de chiens par traîneau peut varier de 1 à 12 en fonction de la taille du traîneau et de la méthode.
Snowboard
Il s’agit d’un sport extrême dans lequel l’athlète se trouve sur une planche et glisse sur une pente. On dit que les premiers essais de snowboard ont eu lieu en 1910, mais ce n’est qu’en 1960 qu’il a été reconnu comme un sport. Cependant, ce n’est qu’en 2015 qu’il a été intégré aux Jeux olympiques d’hiver. Comme d’autres sports, il se décline également en plusieurs versions : freestyle, descente, half-pipe, acrobatie, saut géant, quarter-pipe, slalom parallèle, course, hors-piste et cross.
Squelette
Ce sport est né au XIXe siècle en Suisse, où des soldats britanniques ont créé une luge en forme de squelette humain, d’où son nom. L’athlète doit descendre un toboggan de glace, allongé face contre terre sur une luge (sans freins), la tête toujours en avant. Le coureur peut atteindre une vitesse de 130 km/h et la course se fait individuellement.