Le stand-up est un style de comédie qui a vu le jour à la fin de la Seconde Guerre mondiale dans la vie nocturne des États-Unis. Au début, il était considéré comme une division inférieure dans le monde de la comédie, mais au fil des ans, sa notoriété a augmenté. En Argentine, la Stand Up Comedy est apparue en 2000, lorsque deux amis se sont rencontrés pour lancer ce nouveau langage scénique. À l’époque, il s’agissait d’une véritable innovation dans le pays latino-américain.
C’est ainsi que Diego Wainstein et Alejandro Angelini ont commencé à se réunir deux fois par semaine au Teatro Liberarte ; d’autres humoristes y participaient également par intermittence. Au fil du temps, ces amis ont continué à faire des recherches dans des livres et à jouer leurs propres monologues dans divers spectacles, où ils ont invité d’autres personnalités comme Hugo Fili, Sergio Limbardini et Martin Rocco. La comédie stand-up en Argentine a été très bien accueillie et s’est développée progressivement et rapidement.
Pendant la crise de 2001 à Buenos Aires, une nouvelle génération d’humoristes s’est rapidement fait connaître dans le monde du stand-up, comme Fernando Sanjiao, Federico Cyrulnik, Luciano Mellera, Maga Tajes, Malena Guinzburg, entre autres… Mais vous aimeriez savoir quels sont les humoristes les plus connus de Buenos Aires aujourd’hui ?
Les référents les plus connus de la comédie Stand-up à Buenos Aires
Ezequiel Campa
Né à Buenos Aires en 1976, Ezequiel Campa dit avoir admiré l’humoriste anglais Eddie Izzard, qui l’a inspiré dans ce domaine ; il a ensuite suivi un cours avec Diego Wainstein et, plus tard, en 2009, il a commencé à faire ses propres présentations.
« Rien ne me rend plus drôle que les commentaires désinvoltes. Cela m’a valu beaucoup d’ennuis lorsque j’étais étudiant ».
Au cours de sa carrière d’humoriste, il a participé à plusieurs spectacles en direct tels que Campa Stand Up, Formato Verano, et il a également enregistré des émissions spéciales pour Comedy Central Latin America en 2016 et 2017.
Si vous souhaitez assister à l’un de ses spectacles, vous pouvez obtenir des billets sur ezequielcampa.com.ar.
Dalia Gutmann
Elle est née le 16 janvier 1978. Elle a commencé une carrière de voix-off à l’âge de 21 ans, puis a travaillé pendant plusieurs années dans un programme d’information, mais en raison de la réalité dure et cruelle dont elle était parfois témoin à la télévision, elle a décidé d’abandonner son travail et de suivre un cours de stand up. C’est ainsi qu’elle a découvert son charisme pour faire rire le public.
Elle est l’une des femmes les plus connues dans le domaine du stand-up en Argentine avec son spectacle « cosa de minas », qui est tout simplement devenu un succès total où elle a pu partager avec son public ses expériences quotidiennes d’un point de vue humoristique.
« Cosa de minas » vient de quelque chose de très authentique : le besoin de raconter les choses qui m’arrivent en tant que femme, sans rien retenir et sans me restreindre ».
Elle a participé à des spectacles de stand-up renommés, tels que « la culpa es de Colón », diffusé sur les chaînes Comedy Central et Telefe. Elle a également participé à l’émission « Animadas », diffusée sur la télévision publique. Mais Dalia n’est pas seulement une humoriste, elle est aussi écrivain. Elle a publié plusieurs livres, dont le plus récent est « Tengo algo para decir » (J’ai quelque chose à dire).
Martin Pugliese
Il est né à Buenos Aires en 1978. En 2001, il étudie la comédie avec Rocco, puis, entre 2003 et 2005, il travaille comme présentateur à la Variété del Farabute. Plus tard, il commence à créer ses propres spectacles de stand-up, parmi lesquels se distinguent « Sí, amo » ; « Bye Bye, humour » ; « Pugliese, Pugliese, Pugliese », entre autres.
Avec Javier Daulte, il a porté le genre du stand-up au Teatro San Martín avec la pièce Macbeth. Il a également participé à plusieurs éditions de Comedy Central et à plusieurs émissions de TV Pública.
« J’écris beaucoup sur la contradiction que représente une vie de famille, où vos ennemis sont les personnes que vous aimez le plus au monde ».
Il a également participé à des émissions de radio en faisant partie de l’équipe « Al Ataque », un programme animé par Diego Korol. Actuellement, Pugliese fait partie de l’équipe « Código Sily », animée par Coco Sily sur POP Radio 101.5.
Vous pouvez réserver vos billets pour ses prochains concerts sur son site web martinpugliese.com.
Fer Metilli
Elle est née à Tandil en 1984. Elle a étudié à la faculté d’art de Tandil. Elle s’installe ensuite à Buenos Aires à l’âge de 23 ans et c’est là qu’elle découvre le stand-up, captivée par un spectacle de Natalia Carulias. C’est ainsi qu’elle commence à étudier avec Fernando Sanjiao, Martin Pugliese, Martin Rocco et Juan Barraza ; parallèlement, elle s’exerce sur scène avec un groupe de femmes humoristes telles que Dalia Gutmann, Vero Lorca et Nora Schiavoni.
« Il y a toujours quelque chose de « honteux » dans ces situations. Cette honte et le ridicule sont les thèmes principaux de mes monologues ». Vous pouvez trouver plus d’informations sur ses prochains spectacles sur son compte Twitter @fermetilli.