De nombreuses personnes rêvent de créer leur propre application mobile, car elles peuvent ainsi disposer de toutes les fonctions qu’elles souhaitent, telles qu’elles les imaginent. Cependant, cela demande du temps et de l’argent, mais cela peut être plus facile et plus abordable qu’on ne le pense. Cette fois-ci, nous allons donc te montrer comment développer une application mobile à partir de zéro afin que tu puisses réaliser ton rêve.
Que faut-il pour développer une application mobile ?
Conception de l’application mobile
La première chose à faire est de commencer à concevoir ton application mobile. Commence par des croquis sur papier, car ce n’est qu’une première étape. Mais il faut être clair sur l’aspect que l’on veut lui donner, sur ce que chaque menu contiendra et sur tous les détails possibles.
Ensuite, lorsque tu auras une conception solide, tu feras des maquettes, c’est-à-dire que tu numériseras ta conception dans un programme de conception tel que InVision Free hand ou Balsamiq Mockups et tu feras chaque diagramme. Pense à toutes les fonctions que tu veux pour ton application et ces diagrammes te permettront de vérifier le flux avec lequel ton application mobile pourrait fonctionner.
Ces maquettes n’ont pas besoin d’être en haute résolution, puisqu’il s’agit simplement de générer des idées ; dans ce cas, il n’y a rien de mieux que d’avoir une image claire de ce que l’on imagine. Pour ce faire, il faut créer un storyboard.
Qu’est-ce qu’un storyboard et à quoi sert-il lors du développement d’une application mobile ? C’est précisément chacun des écrans que comportera ton application mobile de manière organisée, afin d’apprécier à quoi ressemblera chacune de ses fonctions.
Pour cette raison, Zeplin est un excellent outil, car il permet de choisir la taille, les couleurs et plusieurs options dans divers éléments de conception que tu pourrais utiliser pour ton application mobile, et il te permet également d’exporter les styles vers le code CSS, Java ou Swift. Bien sûr, il existe d’autres outils comme ceux mentionnés ci-dessus, mais celui-ci est l’un des plus utilisés.
L’expérience utilisateur
Lorsque l’on commence à concevoir une application mobile, il est très important de ne jamais oublier l’utilisateur. Il faut donc toujours garder à l’esprit ce qui sera le plus confortable, le plus pratique et le plus fonctionnel, au-delà de l’esthétique. Après tout, on peut réorganiser les détails esthétiques après avoir obtenu une fonctionnalité solide et fluide.
L’application doit être simple à utiliser, vous avez certainement entendu la phrase « moins c’est plus » et, dans ce cas, elle s’applique parfaitement.
Il est préférable d’avoir une version bêta de ton application et de la tester plusieurs fois, voire d’engager des personnes pour la tester et laisser des commentaires afin de déterminer les améliorations que tu peux inclure, celles que tu peux laisser de côté et s’il s’agit d’un outil qui offre vraiment une solution.
Outils de programmation
Bien sûr, quand on veut créer une application mobile, les outils de programmation ne peuvent pas être laissés de côté. Dans ce cas, Swift Playgrounds est une excellente alternative, puisqu’il s’agit d’un outil numérique axé sur les débutants qui veulent apprendre à programmer de manière didactique à partir d’un iPad ou d’un Mac. Au début, tu ne feras que des glisser-déposer. Mais ensuite, tu commenceras à faire de petites expériences de code et tu apprendras comment ces codes fonctionnent dans de petites versions d’une application.
App Inventor est une autre option très utile, puisqu’il s’agit d’une plateforme du MIT où tu peux développer ton application mobile de manière très simple, puisqu’il s’agit simplement de glisser-déposer. Il suffit ensuite de choisir ce que l’on veut exécuter et de l’exporter.
Développer l’application mobile
Pour commencer à développer ton application mobile, la première chose à faire est de choisir le système d’exploitation sur lequel tu vas travailler : Android ou iOS. D’autre part, tu dois également choisir le langage dans lequel tu vas programmer.
Par exemple, Java est un langage de programmation qui permet d’écrire du code natif pour les applications Android, ce qui est une excellente option pour obtenir des résultats professionnels. Il fonctionnera très bien au fur et à mesure que l’application se développera.
D’autre part, Kotlin est une itération de Java créée par Google. Dans ce cas, le langage n’est pas si strict, mais pas si simple non plus. On peut dire qu’il se situe à mi-chemin entre Java et JavaScript. Dans le cas d’Android, il est possible d’utiliser Android Studio pour compiler le code de l’application.
Dans le cas des applications iOS, on peut utiliser Objective-C et Swift, ce dernier étant le plus utilisé à l’heure actuelle. Mais pour compiler le code des applications iOS, il faut utiliser XCode, qui ne fonctionne que sur Mac, donc si tu veux créer une application mobile pour iOS, tu as besoin d’un Mac.
Si tu veux savoir où trouver les meilleurs tutoriels pour apprendre à créer une application mobile à partir de zéro, consulte cet article.
Maintenant, au cas où tu voudrais avoir des options de codage multiplateforme, Flutter est l’une des options les plus simples et les plus complètes, puisqu’elle te permettra de concevoir et de développer des interfaces natives à la fois sur Android et iOS en utilisant Dart. React Native est une autre bonne option, car il est possible d’utiliser JavaScript pour créer des composants natifs, que l’on peut également utiliser sur Android et iOS.
Bases de données, backend et API
Les bases de données sont l’endroit où les données de l’application sont stockées et interrogées. Parmi les bases de données les plus utilisées, on trouve MySQL, PostgreSQL ou MongoBD. Mais comment savoir quelle est la meilleure option pour son application mobile ? Tout dépend de l’application, car il existe des bases de données relationnelles, des bases de données graphiques, des bases de données documentaires, etc. Il existe donc une base de données idéale pour résoudre chaque problème.
Le backend est chargé de communiquer avec la base de données, de sorte que lorsqu’il obtient l’information, il la transmet à l’application mobile. Dans ce cas, Python avec Django ou PHP avec Laravel sont de bonnes options.
Il faut garder à l’esprit que le code frontal de l’application ne doit pas communiquer directement avec la base de données, car cela représente une grave erreur de sécurité, et c’est pourquoi on utilise généralement Swift Objective-c ou Java et Kotlin.
Enfin, les API sont ces structures de données prévisibles, qui sont chargées de la communication entre le backend et le frontend. Actuellement, les API modernes utilisent REST. Les services, quant à eux, travaillent avec JSON.
Comme tu peux le voir, tu as déjà une base pour commencer le développement de ton application mobile, il ne te reste plus qu’à commencer à la concevoir, à choisir s’il s’agira d’une application pour Android ou iOS et enfin, à choisir les outils numériques à utiliser.