Si tu veux avoir ta propre radio en ligne, tu dois avoir un bon service d’hébergement pour le streaming audio. Tu ne peux pas passer à côté de cette option, surtout si tu veux faire de la radio en direct. C’est pourquoi, cette fois-ci, nous allons te montrer tout ce dont tu as besoin pour faire de la radio en direct, et nous t’expliquerons quels sont les meilleurs services d’hébergement pour le streaming audio.
Ce qu’il faut pour faire du streaming radio en direct
Bien que le service d’hébergement de streaming audio soit nécessaire pour faire de la radio en direct, il n’en reste pas moins que d’autres éléments sont nécessaires pour commencer à diffuser. C’est pourquoi nous allons mentionner tout ce dont tu as besoin pour faire de la radio en direct. Bien qu’il y ait toujours beaucoup d’autres choses qui te permettront d’être de plus en plus professionnel, voici les bases qui te permettront de bien démarrer dans le monde de la radio en direct :
L’équipement
La première chose dont tu auras besoin est un ordinateur, qu’il soit de bureau ou portable. Si tu veux simplement diffuser de la musique et éventuellement parler, il te suffit d’avoir un ordinateur qui a un microphone intégré ou simplement d’en acheter un de meilleure qualité qui soit compatible avec ton ordinateur.
Maintenant, si tu veux offrir un service de radio en direct, par exemple deux personnes qui parlent et qui mixent quelques chansons entre les conversations, il vaut mieux investir dans une carte son USB externe ou au moins dans une petite console. Bien entendu, il s’agit d’une dépense supplémentaire qui ne vaut la peine que si l’on veut vraiment offrir un service de radio en direct, afin de pouvoir compter sur une bonne qualité de son.
Service d’hébergement pour le streaming audio
Pour que la radio en direct devienne une réalité, il faut se connecter d’un ordinateur à un service d’hébergement de diffusion en continu, qui permettra d’envoyer le signal audio. Ainsi, ceux qui veulent écouter ton programme radio en streaming se connecteront à ce serveur. De cette manière, tu pourras partager ta radio par le biais d’un lecteur que tu placeras sur ton blog ou ton site web.
Il existe de nombreuses plateformes qui proposent le service d’hébergement de streaming gratuitement, étant donné qu’il s’agit d’entreprises qui ne cherchent qu’à attirer des clients en échange de plans gratuits et qui proposent ensuite des formules premium. Cela permet d’améliorer l’expérience de l’utilisateur. Aujourd’hui, parmi ces services gratuits, les plus connus sont :
– MyRadioStream
– Listen2MyRadio
– Caster FM
Parmi les trois options mentionnées ci-dessus, l’une des plus remarquables est Caster FM. Il dispose de son propre lecteur, ce qui te permettra de l’insérer facilement dans ton site web sans aucune complication. Mieux encore, il fonctionne dans tous les navigateurs.
Si tu souhaites opter pour des options à but non lucratif qui sont chargées de soutenir des organisations sociales ainsi que des radios communautaires, les options les plus connues sont les suivantes :
– Yanapak
– Zeno FM
– Giss TV
Comme tu peux le voir, que ton émission de radio soit à but commercial ou non, il y a des options parfaites pour toi.
Logiciel de radio en direct
Penses-tu que, parce qu’il s’agit d’une émission de radio en direct, seule ta voix suffirait ? Ce n’est pas le cas. N’oublie pas qu’en plus de l’équipement mentionné ci-dessus, tu as également besoin d’un logiciel qui te permettra de transmettre ton émission de radio.
Dans ce cas, tu as besoin d’un logiciel chargé d’encoder les sons provenant de ta carte son et de les envoyer au serveur. Pour cela, il existe de bonnes options, comme Butt, qui est gratuit et très facile à utiliser. Il s’agit d’une option idéale pour ceux qui débutent, et il fonctionne très bien sous Windows, Mac OS et Linux.
Un autre logiciel très répandu est Mixxx, qui est un lecteur similaire à un DJ qui te permettra de partager ton audio en streaming sans trop de problèmes. Si tu souhaites automatiser ton programme radio en direct, G-Radio est l’une des meilleures options. Il n’est actuellement disponible que pour Linux, puisqu’il se connecte à votre serveur de streaming.
Maintenant, si tu as décidé de transmettre ton programme radio via un smartphone au lieu d’un ordinateur, c’est également possible. Dans ce cas, Cool Mic est une application fortement recommandée ; une fois téléchargée, tu dois la configurer avec les données fournies par ton fournisseur de services, parmi lesquelles : Adresse IP, mot de passe (dans le cas d’un logiciel privé), point de montage et utilisateur (dans le cas d’un logiciel libre).
Comment configurer la carte audio et le logiciel pour la radio en direct ?
Cela varie en fonction de l’équipement dont on dispose et du logiciel que l’on utilise. Mais d’une manière générale, il faut indiquer au logiciel d’utiliser le signal à transmettre, et pour cela, il faut effectuer certains réglages sur la carte son.
Si tu utilises un ordinateur ou un portable, et que tu as l’intention de faire un mixage entre l’audio et la musique, alors tu dois configurer la carte en indiquant qu’elle prend le signal du « moniteur audio », dans le cas de Windows, ce doit être l’option « Mixage stéréo ».
Pour optimiser la configuration et ainsi tirer le meilleur parti de ton son sous Linux, tu peux utiliser Jack, qui est un puissant moteur de gestion de l’audio. Une fois que tu auras fini de configurer ta carte son, tu seras prêt à commencer le streaming.
Comme vous pouvez le constater, démarrer un streaming radio en direct n’est pas aussi compliqué qu’on pourrait le penser. La première chose à garder à l’esprit est la planification d’un contenu de qualité. Ensuite, il faut investir dans l’équipement de base pour commencer et, progressivement, au fur et à mesure que le programme radio devient rentable, il faut continuer à investir dans la qualité du son. De cette manière, tu pourras offrir un meilleur service à ton public.