Si vous êtes un artiste musical et que vous voulez vous faire connaître, Spotify peut être la plateforme qu’il vous faut. Cette fois-ci, nous allons vous montrer comment uploader vos propres chansons sur Spotify et commencer à gagner de l’argent avec votre musique.
Mais est-ce vraiment rentable d’uploader de la musique sur Spotify ? Bien sûr que oui. En fait, ces dernières années, cette plateforme a gagné en popularité, ce qui fait qu’il y a de plus en plus d’utilisateurs premium. Cela vous permettra d’atteindre plus facilement les oreilles de vos fans potentiels, puisque Spotify compte actuellement 433 millions d’utilisateurs actifs, parmi lesquels se trouvent ceux qui aimeront certainement votre art. Alors n’attendez plus et continuez à lire pour apprendre comment télécharger vos titres sur Spotify et comment vous pouvez recevoir vos gains.
Comment uploader ses propres titres sur Spotify
Tout d’abord, tu dois savoir que pour télécharger tes propres titres sur Spotify, tu dois contacter un distributeur, qui s’occupera de toutes les licences et de la distribution, et qui te paiera tes royalties.
Si vous êtes un artiste expérimenté, vous avez sûrement déjà votre distributeur de musique, qui se chargera d’uploader vos titres sur la plateforme. Mais si je débute, comment savoir quels distributeurs choisir et comment les contacter ? Lorsqu’il s’agit d’uploader de la musique sur Spotify, les meilleures options sont : DistroKid, CD Baby, Record Union, iGroove, TuneCore, entre autres.
Ci-dessous, nous allons vous montrer les étapes à suivre dans le cas particulier de TuneCore :
– S’inscrire à TuneCore
– Sélectionne le type de sortie, tu peux choisir entre single et album.
– Téléchargez votre musique et la pochette pour mettre vos chansons sur Spotify.
– Inclure les collaborateurs musicaux, ils peuvent être crédités lorsqu’ils utilisent vos titres.
– Téléchargez votre musique sur Spotify une fois qu’elle a été approuvée par la plateforme TuneCore, mais ne vous inquiétez pas, dans environ 5 jours ouvrables votre musique sera disponible sur Spotify.
– Accéder à tes rapports de ventes et de streaming.
L’avantage est que tu gardes 100% de tes revenus, en contrepartie, tu n’as qu’à payer 14,99$, un prix qui peut varier en fonction du plan de distribution que tu choisis.
Comme tu peux le voir, cette procédure est très simple. Le plus compliqué est d’avoir la musique et c’est sûrement quelque chose que vous avez déjà. Alors, qu’attends-tu ? Prenez votre courage à deux mains et commencez à gagner de l’argent avec votre musique sur Spotify !
Comment recevoir des royalties Spotify ?
Tout d’abord, vous devez savoir que ces royalties seront reçues par votre distributeur, et qu’il vous paiera ensuite. Mais tout n’est pas aussi rapide que vous le souhaiteriez, car les plateformes de streaming ont généralement un délai de deux mois. Ainsi, si vous ajoutez votre album en janvier, vous pourrez recevoir vos paiements en mars.
En ce qui concerne les moyens de paiement, tout dépend du distributeur que vous avez, par exemple dans le cas de TuneCore, il est associé à Payoneer, donc vous n’aurez aucun problème pour transférer votre argent vers PayPal ou n’importe quel compte bancaire.
Est-ce que tout le monde peut uploader de la musique sur Spotify ?
Peu importe que vous soyez un artiste reconnu ou que vous commenciez votre carrière musicale. La vérité est que tant que vous répondez aux exigences de votre distributeur et que votre distributeur répond aux exigences de Spotify, il n’y aura aucun problème pour que vous commenciez à uploader votre musique sur la plateforme.
Est-il possible de gagner de l’argent sur Spotify en uploadant des titres ?
Tout dépendra de l’impact de votre musique, car au final, le succès dépendra de vos fans. Ainsi, si votre musique réussit à capter leur attention, vous aurez sûrement un bon revenu qui augmentera de façon exponentielle. Cependant, il faut garder à l’esprit que Spotify représente une excellente opportunité pour n’importe quel artiste, en raison de sa portée mondiale.
D’autre part, n’oublie pas que ce n’est pas la seule plateforme où tu peux gagner de l’argent pour ta musique. Il en existe d’autres comme Apple Music, Amazon Music et bien d’autres encore, alors pourquoi se limiter à une seule plateforme quand on a une infinité d’options à quelques clics de là ?
Enfin, n’oublie pas que YouTube est un classique, alors si tu as une bonne vidéo musicale, n’hésite pas à la partager. N’oublie pas que l’un des grands avantages de YouTube est qu’il est encore plus facile à utiliser pour télécharger du contenu et qu’il s’agit d’une plateforme entièrement gratuite. En conclusion, si tu es un artiste débutant, il vaut la peine d’envisager n’importe quelle plateforme pour partager ton contenu, plus il y en a, mieux c’est. L’important est que tu apprennes de tes progrès, que tu voies ce que tes fans ont le plus aimé, quelles plateformes te conviennent le mieux et pourquoi cela vaut la peine de passer du temps à analyser tes performances et donc à t’améliorer progressivement.