Les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres, mieux connues sous le nom de communauté LGBT+, ont lutté au fil des ans pour être acceptées dans la société, telles qu’elles sont, avec leurs forces et leurs faiblesses, et leurs préférences. Les intérêts qui définissent la personnalité d’une personne ne devraient pas être un motif de conflit s’ils ne causent de tort à personne et si nous vivons dans un monde civilisé, où nous devons accepter et comprendre nos différences. Il n’est donc pas surprenant que les membres de cette communauté, qui s’identifient comme LGBT+, fassent tout simplement partie de notre société comme n’importe qui d’autre.
Réalisations de la communauté LGBT
Saviez-vous que l’homosexualité faisait partie de la classification internationale des maladies ? En 1990, l’OMS l’a supprimée. Imaginez toutes ces années, décennies et siècles pendant lesquels de nombreuses personnes ont essayé de guérir d’une maladie qui n’existait tout simplement pas.
Bien qu’aujourd’hui les membres de la communauté LGBT+ soient remarquablement acceptés, il est également vrai que nombre d’entre eux continuent d’être confrontés au rejet, au harcèlement, à la violence et même à la mort pour le simple fait d’avoir des orientations différentes. Cette situation devrait s’améliorer avec le temps, lorsque tout le monde pourra enfin vivre en paix et sans préjugés.
Grâce à toutes les plaintes et protestations des homosexuels, la communauté LGBT+ a été créée ; et son impact a été tel que les chefs de plusieurs agences des Nations unies, le Haut Commissaire aux droits de l’homme et le Secrétaire général des Nations unies se sont exprimés en lançant un appel international pour parvenir à la dépénalisation mondiale de l’homosexualité. Mais ce n’est pas tout, car on attend également le renforcement, la mise en œuvre et la création de mesures qui offrent une réelle protection aux personnes qui font partie de la communauté LGBT+. L’objectif est de mettre un terme aux actes de discrimination et de violence à l’encontre de personnes qui, loin de nuire, constituent un élément important de la société.
Quelques termes de base pour comprendre la communauté LGBT
Pour mieux comprendre la communauté LGBT+, il convient de connaître quelques termes de base :
Qu’est-ce que l’orientation sexuelle ?
Il s’agit des préférences d’une personne, par exemple si elle aime une personne du même sexe (homosexuel) ou si elle a des préférences pour les personnes du sexe opposé (hétérosexuel) ; elle peut également ressentir une attirance sexuelle pour l’un ou l’autre sexe (bisexuel). Ce dernier cas s’applique aussi bien aux hommes qu’aux femmes, mais on estime que 93 % des bisexuels sont des femmes.
Les femmes homosexuelles sont appelées lesbiennes ; ce terme définit l’attirance d’une femme pour une autre femme ; dans le cas des hommes, le terme est gay, qui désigne les hommes qui aiment d’autres hommes.
Qu’est-ce que l’identité de genre ?
Il s’agit des personnes qui estiment que leur biologie ne correspond pas à leur véritable identité de genre. Par exemple, un homme, physiquement masculin, ne se sent pas à l’aise avec son apparence, car il pense que son vrai moi est une femme ; il en va de même pour les femmes.
Les personnes transsexuelles sont donc celles dont la biologie ne coïncide pas avec leur identité ; elles modifient donc leur corps afin d’avoir l’apparence qu’elles souhaitent ; nombre d’entre elles décident de changer de sexe en recourant à la chirurgie plastique et à la consommation d’hormones. Mais il existe aussi des personnes transgenres, dont la biologie ne correspond pas à leur identité, mais qui ne modifient pas leur corps, se contentant de s’habiller ou de se maquiller en fonction du genre auquel elles s’identifient. Il ne s’agit pas d’une expression ou d’une éventualité, mais d’un mode de vie.
Qu’est-ce que l’expression du genre ?
Il s’agit à la fois de l’apparence, de l’attitude et du comportement qu’une personne adopte pour exprimer un genre différent de sa biologie. En d’autres termes, un homme s’habille en femme et une femme s’habille en homme, comme c’est le cas dans les spectacles de Drag Queen ou de Drag King. Toutefois, cela ne signifie pas qu’une personne est gay ou lesbienne, ou qu’elle souhaite changer de sexe, car contrairement aux transgenres, les travestis le font occasionnellement.
Dans le cadre de l’expression du genre, il existe également des hermaphrodites, que l’on appelle aujourd’hui intersexes ; il s’agit de personnes qui sont nées avec des caractéristiques génétiquement masculines et féminines.
Comme vous pouvez le constater, la communauté LGBT+ est très diversifiée, et l’on peut y apprécier des orientations et des modes de vie différents, mais ce qu’ils ont tous en commun, c’est leur lutte pour être acceptés dans la société en tant que personnes ayant simplement des orientations ou des conditions qui sortent du cadre « traditionnel ».