Si vous êtes un amateur d’art et que vous voulez savoir où vous pouvez voir les meilleures œuvres de l’histoire de l’humanité, vous trouverez ici les 10 musées les plus importants du monde. Vous y découvrirez également des œuvres architecturales exceptionnelles qui contiennent des œuvres reflétant l’histoire, le talent et l’ingéniosité de l’humanité.
Les 10 musées les plus importants du monde
1. Le musée du Louvre
Situé à Paris, en France, il s’agit sans aucun doute de l’un des musées les plus populaires au monde, dont le bâtiment est chargé d’histoire. Avant d’être un musée il y a deux siècles, c’était une forteresse médiévale et le palais des rois de France. En 1989, la célèbre pyramide du Louvre, conçue par Leoh Ming Pei, a été ajoutée.
Ce musée abrite les œuvres les plus importantes de l’humanité, conservant une collection allant de l’Antiquité au XIXe siècle. Parmi ses principales attractions, on trouve les œuvres de Léonard de Vinci comme « La Gioconda » (plus connue sous le nom de « Mona Lisa »), « Victoria de Samotracia » et la « Vénus de Milo ».
2. Musée du Prado
Il est situé à Madrid, en Espagne. Depuis des siècles, la famille royale espagnole est chargée d’entretenir une abondance d’œuvres classiques de grande valeur au musée du Prado. Vous y trouverez non seulement une collection exceptionnelle de peintures d’artistes espagnols tels que Goya, Zurbarán, Ribera ou Velázquez, mais aussi d’autres collections telles que Rafael, Tiziano, entre autres.
Parmi ses principales attractions, citons « Las Meninas » de Velázquez et « Les Trois Grâces » de Rubens.
3. L’Ermitage d’État
Situé à Saint-Pétersbourg, en Russie, c’est un musée de style baroque qui compte plus de 3 millions d’œuvres allant de l’âge de pierre au XXe siècle, toutes réparties dans ses 6 bâtiments situés le long de la rivière Neva.
Sa construction a été achevée en 1764 et la Grande Catherine a acheté 255 peintures à Berlin pour fonder le musée. Parmi ses principales attractions figurent la collection privée de Nicolas II et la galerie du trésor d’or.
4. Le British Museum
Situé à Londres, en Angleterre, c’est le plus grand musée de Grande-Bretagne. On y trouve une splendide collection nationale de plus de 8 millions d’objets d’ethnographie et d’archéologie.
Parmi ses principales attractions, la galerie égyptienne est considérée comme la deuxième meilleure collection d’antiquités égyptiennes au monde.
5. Le Metropolitan Museum of Art (MET)
Situé à New York, aux États-Unis, il compte plus de 2 millions d’objets et est le plus grand musée d’Occident. Ce musée retrace l’histoire de l’humanité, de l’Antiquité à nos jours, et présente des œuvres d’artistes renommés tels que Degas, Rodin, Vermeer, Rembrandt, Botticelli, etc.
Parmi ses principales attractions figurent la gravure d’Albrecht Dürer « Adam et Eve » et sa collection égyptienne, où l’on peut voir le temple de Dendur (23-10 av. J.-C.) et le tombeau de Perneb (environ 2440 av. J.-C.).
6. Institution Smithsonian
Située à Washington, DC, c’est le plus grand complexe muséal du monde, composé de 19 galeries et musées, du parc zoologique national et d’autres installations de recherche. Grâce à ses plus de 137 millions de pièces, le Smithsonian permet de découvrir l’histoire de l’Amérique.
Parmi ses principales attractions, citons l’hymne américain original, les pantoufles rubis de Dorothy, le diamant Hope dans le Gem Hall, l’avion des frères Wright de 1903, le module de commande d’Apollo 11 et le Spirit of St.
7. Musée de l’Acropole
Situé à Athènes, en Grèce, il possède un incroyable sol translucide en verre sur lequel on peut se promener à travers l’histoire, offrant une excellente vue sur les fouilles archéologiques. En outre, le musée dispose d’une pente ascendante qui permet de voir chaque période historique des sanctuaires athéniens.
8. Musées du Vatican
Situé dans la Cité du Vatican, en Italie, il est composé de 22 collections, parmi lesquelles les sculptures classiques du musée Pio-Clémentine, les salles peintes par l’artiste Raphaël, la Pinacothèque avec la collection de peintures de la Renaissance et du Moyen-Âge. Mais l’attraction principale est sans aucun doute la chapelle Sixtine peinte par Michel-Ange.
9. Le Rijksmuseum
Situé à Amsterdam, aux Pays-Bas, il a été fondé en 1800, où il a eu l’occasion d’exposer les collections des hommes d’État néerlandais. Il compte actuellement environ 900 000 pièces, qui constituent la collection d’art et d’histoire la plus complète des Pays-Bas. Sa principale attraction est sans aucun doute l’œuvre de Rembrandt « La Ronde de nuit ».
10. Galerie des Offices
Située à Florence, en Italie, elle est réputée pour posséder la meilleure collection de peintures de la Renaissance au monde. C’est donc sans aucun doute le musée idéal pour les amoureux de la Renaissance, mais on peut aussi y voir des œuvres exceptionnelles d’art médiéval, maniériste et baroque. Sa principale attraction est l’œuvre de Botticelli, « La Naissance de Vénus ».