Parfois, les impôts peuvent être un problème pour ton entreprise, surtout quand tu n’as aucune idée de la façon de les gérer. La bonne nouvelle, c’est qu’Internet offre une infinité de solutions et c’est pourquoi, cette fois-ci, nous allons te présenter les plateformes pour gérer tes impôts. Nous te présenterons les plateformes les plus connues aujourd’hui pour que ton entreprise puisse aller de l’avant et se conformer à ce type d’exigences.
En effet, sais-tu que les entreprises en ligne prélèvent des taxes dans plus de 130 pays ? C’est une réalité qui semble difficile à affronter lorsqu’on débute dans le monde du commerce en ligne. En réalité, à mesure que l’entreprise se développe, ses responsabilités augmentent, mais cela ne doit pas être un problème, car après tout, plus la croissance est forte, plus les bénéfices sont élevés.
Dans de nombreuses entreprises, la clé du succès n’est pas seulement d’être constant, mais aussi d’éviter les amendes. C’est pourquoi il faut savoir que, par exemple, certaines règles changent constamment et finissent par varier en fonction de ce qui est vendu et de l’endroit où c’est vendu. Il y a certaines complexités que l’on peut surmonter sans inconvénient en les gardant à l’esprit et en disposant d’une bonne plateforme.
Plates-formes de gestion des taxes
Stripe Tax
Il s’agit d’une plateforme optimisée pour le calcul des taxes ; elle fonctionne pour plus de 35 pays, dont les États-Unis (tous leurs États). Une fois que l’on sait où l’on doit collecter les taxes, il suffit d’activer la fonction, ce qui ne prend que quelques secondes.
Cette plateforme est compatible avec les registres nationaux, comme le guichet unique européen de la TVA, ainsi qu’avec les registres provinciaux et nationaux canadiens. Son utilisation est très simple, puisqu’il suffit d’ajouter une ligne de code à son site web ou de cliquer sur un bouton du tableau de bord.
Il est possible de collecter les taxes automatiquement, car cette plateforme détermine la localisation du client et calcule ainsi le montant correct en fonction de sa situation géographique. Elle valide également l’ID de TVA de l’Union européenne, ainsi que l’ABN de l’Australie au cas où tu en aurais besoin.
De même, il est possible de remplir et d’envoyer les déclarations d’impôts de la manière la plus simple possible, car Stripe Tax rationalise ce processus. Et ce ne sont là que quelques-unes des fonctionnalités les plus pertinentes.
Quaderno
Cette plateforme est compatible avec Amazon, Shopify et WooCommerce. Quaderno permet de disposer d’un système contenant des informations fiscales pour n’importe quel pays/région, ce qui en fait une excellente alternative dans le cas de ventes internationales.
Cette plateforme dispose également d’une API qui permet d’accéder en toute sécurité aux données de vente tout en automatisant le reste des processus de génération de la taxe sur les ventes en quelques secondes.
Elle peut être intégrée de manière transparente dans un site web, qu’il s’agisse d’une page de contenu, d’un processeur de paiement ou d’un panier d’achat. En outre, il fonctionne parfaitement avec les ventes multicanal. Comme tu peux le constater, il s’agit d’une option fiable lorsque tu veux te conformer aux taxes dans n’importe quel pays, puisque tu auras également la possibilité de suivre à tout moment chacune de tes ventes dans plus de 1 000 juridictions. Enfin, cette plateforme se charge de t’avertir de tout type de complication ou d’enregistrement requis.
TaxJar
Il s’agit d’un site web lancé par stripe et d’une plateforme basée sur le cloud, ce qui permet d’automatiser toutes les taxes des ventes réalisées. Taxjar est l’une des options les plus fiables, surtout si l’on considère que plus de 20 000 entreprises lui font confiance.
Il offre des fonctions très utiles telles que la réalisation de calculs et la production de rapports, ce qui en fait un logiciel très efficace pour maintenir son activité en ligne à jour. Parmi ses caractéristiques, tu n’as pas à te soucier des délais car tes rapports et tes remises seront effectués automatiquement, et tu peux également joindre toutes les données qui arrivent au fur et à mesure que ton entreprise se développe, de même que tu auras la possibilité d’avoir des fichiers par état pour une meilleure organisation financière.
En ce qui concerne les erreurs humaines, il est normal qu’elles finissent par se produire et il est difficile d’y échapper. Cependant, Taxjar permet d’automatiser tout ce processus afin d’éliminer et de corriger toute erreur humaine. Enfin, grâce à son API, les clients pourront voir leurs données fiscales lors du paiement.
AccurateTax
Ce logiciel appartient à NetBlazon, une entreprise qui s’est efforcée d’offrir un outil abordable pour générer des impôts précis. Il s’agit d’une option exceptionnelle pour les micro-entreprises ou les startups qui débutent dans le monde du commerce en ligne, bien qu’il s’agisse également d’une excellente alternative pour les grandes entreprises.
C’est une bonne option pour le commerce en ligne aux États-Unis, car elle facilite le calcul de taux d’imposition précis et actualisés dans chaque région du pays. En outre, afin d’améliorer et de faciliter l’établissement des déclarations de taxe sur les ventes, ce logiciel offre des rapports d’utilisation interactifs ainsi que des détails sur les transactions.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier son outil de nettoyage d’adresses qui facilite le calcul des taxes et permet de s’assurer qu’aucune livraison n’est effectuée à la mauvaise adresse.
Quipu
Il s’agit d’un logiciel de facturation axé sur les indépendants et les PME, auxquels il offre une solution en matière de gestion administrative et fiscale. Quipu permet d’émettre et d’envoyer des factures aux clients, ainsi que de créer des factures périodiques et rectificatives.
Une autre caractéristique importante est que Quipu remplit automatiquement les formulaires fiscaux des travailleurs indépendants. Il suffit de télécharger ses revenus et ses dépenses et le logiciel se chargera de calculer les impôts et de remplir les formulaires. Tout est alors prêt à être téléchargé et envoyé.
Mieux encore, tu peux oublier l’idée de conserver des factures sur papier, car toutes ces données seront stockées en toute sécurité dans le nuage. Pour ta sécurité, Quipu utilise des serveurs Amazon Web Services, de sorte que tes informations seront encodées et cryptées à tout moment.