Pendant des années, les jeux vidéo sont devenus un passe-temps classique pour de nombreuses personnes, mais ces dernières années, ils sont allés un peu plus loin, car certains jeux vidéo font partie d’une industrie professionnelle qui fonctionne de manière très similaire aux compétitions sportives. C’est ainsi qu’est né l’eSport, mais vous avez certainement déjà entendu parler du gaming. Cependant, ces deux termes n’ont pas la même signification. C’est pourquoi nous nous concentrerons cette fois-ci sur l’opposition entre eSport et gaming. Nous expliquerons également ce qu’ils sont et quelles sont leurs différences.
Qu’est-ce que l’eSport ?
Le nom eSports provient de la combinaison de la lettre « e » représentant le mot « électronique » et du mot « sport ». L’eSport peut donc être défini comme un sport électronique.
Les eSports sont organisés en ligues et leurs compétitions sont structurées de la même manière que les tournois sportifs tels que le football ou le tennis. Selon le jeu, on peut jouer individuellement ou en équipe. D’une manière générale, les participants s’entraînent quotidiennement afin d’être prêts à participer à des compétitions pour remporter des titres et des prix, souvent en espèces. Ces prix sont attribués par les développeurs du jeu ou les sponsors.
Les sports électroniques sont tellement bien acceptés que de nombreux joueurs (également connus sous le nom de « gamers ») travaillent exclusivement pour eux et, en échange, ils reçoivent un salaire comme s’ils étaient des athlètes célèbres. En fait, les joueurs professionnels ont des entraîneurs, des préparateurs physiques, des psychologues et des experts dans divers domaines afin d’améliorer leurs performances.
C’est ainsi que ce type de sport électronique a développé une certaine logistique, au point qu’il a réussi à capter l’attention de nombreuses personnes intéressées par la pratique professionnelle, ainsi que celle de nombreux téléspectateurs. En fait, il existe de nombreuses plateformes numériques qui transmettent ce type de tournois et les nouvelles concernant le domaine, par exemple, Twitch est l’une des plus populaires.
Qu’est-ce que le gaming ?
Le gaming peut être défini comme la pratique de jeux vidéo ou de jeux électroniques, soit par l’intermédiaire d’un PC, soit par l’intermédiaire d’une console comme la x-box ou la PS. En outre, un gamer peut jouer à partir d’un téléphone portable ou d’une tablette. En bref, il s’agit de quelqu’un qui joue à des jeux numériques. Toutefois, le terme « gaming » se traduit par « jeu de hasard » et fait référence aux premiers jeux vidéo qui reposaient essentiellement sur le hasard.
Il existe toutefois une différence entre un gaming et un gamer : le premier englobe les personnes qui passent simplement du temps à jouer à des jeux vidéo ; il peut s’agir de n’importe quel amateur qui est simplement diverti par un jeu vidéo à la mode, qui ne connaît pas grand-chose aux détails techniques et dont les compétences n’ont pas d’importance.
D’un autre côté, un gamer est un joueur qui a plus d’expérience et de connaissances dans les jeux vidéo, quelqu’un qui non seulement a de bonnes compétences de jeu, mais qui connaît aussi des termes techniques importants, tels que ce à quoi sert une carte graphique, ce que sont les pilotes, comment les installer, comment reconnaître un bon HDR et plus encore.
En outre, les joueurs s’intéressent aux jeux vidéo complexes, laissant de côté les jeux occasionnels, puisqu’ils se concentrent principalement sur les jeux de stratégie, qui ont la particularité d’être difficiles à maîtriser et de représenter un véritable défi. En général, les joueurs peuvent passer plusieurs heures à s’entraîner à un jeu, ainsi qu’à faire des recherches et à s’informer sur des sujets permettant d’améliorer les performances du jeu et celles de l’équipement utilisé sur l’ordinateur.
En raison de toutes ces caractéristiques, un joueur peut être considéré comme un type de « geek », de sorte qu’être un « gamer » peut également signifier être un fan de jeux vidéo. En fait, certains d’entre eux peuvent même souffrir sérieusement de cyberdépendance, ce qui représenterait un risque pour la santé.
Dans certains cas, les joueurs peuvent devenir des joueurs professionnels en participant à des tournois d’eSports et en attirant l’attention de sponsors qui leur offriront un salaire en échange d’un travail professionnel pour le monde des jeux vidéo.
eSports et gaming : leurs différences
Les eSports sont des compétitions structurées avec professionnalisme, tandis que le gaming désigne le fait de jouer à des fins récréatives, ce qui se traduit en fait par des jeux d’argent. Cependant, quelqu’un qui commence comme joueur peut devenir un joueur professionnel, que l’on peut définir comme une personne qui participe activement à des tournois eSports organisés et qui gagne clairement de l’argent pour cela. Malgré la confusion de tous ces termes relativement nouveaux, un eSport est l’organisation d’un tournoi numérique ; un gamer est quelqu’un qui joue à un jeu vidéo ; un joueur est quelqu’un qui participe à des jeux de stratégie numérique, et ces jeux peuvent faire partie d’un eSport ; et un influenceur est quelqu’un qui a beaucoup d’adeptes sur une plateforme ou un réseau social. Par conséquent, si un joueur peut devenir un influenceur, un influenceur n’est pas toujours un véritable joueur.