Lorsqu’une personne est immergée dans la politique, elle comprend l’importance d’avoir un bon discours, car cela fera la différence entre la victoire et la défaite électorale. C’est pourquoi l’une des principales caractéristiques de tout politicien est d’être un bon orateur, car tout politicien doit être capable de capter l’attention d’un large public et de le convaincre de faire confiance à une personne inconnue. Grâce à son discours, cette personne semble être quelqu’un qui mérite la confiance de l’administration d’une certaine position politique ; d’un conseiller municipal à un président, donc tout le monde doit avoir une bonne stratégie discursive.
Qu’est-ce qu’une stratégie discursive ?
C’est l’analyse du plan d’action de l’orateur, de telle sorte que celui qui prononcera le discours doit avoir une sorte de script, c’est-à-dire qu’il prépare à l’avance ce qu’il va dire devant un public. Mais au-delà des mots, une série de ressources grammaticales peuvent être utilisées afin de générer une interaction avec le public.
Mais ce n’est pas tout, une bonne stratégie discursive doit également être capable de générer des émotions, qu’elles soient de joie ou de colère. L’émotion provoquée par un discours est ce qui détermine l’acceptation ou non d’un certain groupe de personnes.
Types de stratégies discursives
En fonction de l’image que vous souhaitez promouvoir auprès du public, vous devez choisir un ou plusieurs types de stratégies discursives. Mais quelles sont-elles ? Nous les présentons ci-dessous :
– Descriptive : comme son nom l’indique, elle décrit, à travers des caractéristiques, des qualités ou des propriétés, l’élément central du message.
– Expositoire : transmet des informations peu connues du récepteur, le locuteur doit donc être un spécialiste du sujet en question.
– Narratif : raconte des événements en respectant un ordre chronologique. En général, ce type de discours est utilisé dans les textes littéraires. Il est également très utile pour parler d’un fait divers, pour réaliser un reportage ou développer un rapport.
– Argumentatif : idéal pour ceux qui souhaitent convaincre, persuader ou changer l’opinion du destinataire. Ce type de discours a tendance à inclure les émotions des auditeurs.
– Définition : il est considéré comme une ressource didactique, car il se concentre sur l’enseignement d’un sujet spécifique.
– Motivation : l’orateur s’attache à persuader les auditeurs de penser ou d’agir en fonction du message partagé. Elle est largement utilisée pour le développement personnel, mais au niveau politique, elle est très utile pour motiver un groupe de personnes.
– Introduction : elle se caractérise par l’utilisation de mots simples, où l’orateur fait comprendre que le message est important, de sorte qu’il s’agit d’un outil qui permet d’éveiller l’intérêt du public.
– Divertissement : son objectif est de détendre les auditeurs, il utilise donc généralement des anecdotes personnelles, des blagues et même des jeux pour générer une atmosphère de confiance.
– Acceptation : il est utilisé lorsque quelqu’un doit accepter tout type de reconnaissance ou de récompense ; il peut également être utilisé pour reconnaître sa culpabilité dans une situation. Ce type de discours comporte une charge considérable d’émotions.
Quel type de stratégie discursive les hommes politiques utilisent-ils ?
D’une manière générale, l’idéal est que tout homme politique soit un bon orateur, c’est-à-dire capable de capter l’attention de tout un auditoire, puisque son succès électoral en dépendra. Par conséquent, il doit s’agir de quelqu’un qui connaît ces stratégies discursives et sait comment mettre en œuvre chacune d’entre elles, puisque l’une ou l’autre peut être nécessaire en fonction de la situation.
Les stratégies discursives les plus utilisées sont les stratégies argumentatives, motivationnelles, d’introduction et d’acceptation. Cela s’explique par le fait qu’un politicien s’attache à capter l’attention de son public et à générer des émotions. De cette façon, l’idée est de convaincre son public de faire confiance à son discours.
C’est pourquoi, lors d’une campagne électorale, les politiciens sont chargés d’élaborer des slogans, des discours et des phrases motivantes qui provoquent des émotions chez les citoyens afin de les inciter à faire confiance.
Mais quelqu’un peut-il vraiment réussir en politique uniquement grâce à un bon discours ? Dans de nombreuses occasions, il arrive qu’un leader politique ne réponde pas aux attentes ; ensuite, en analysant son bilan, il s’avère qu’objectivement, il n’était pas un bon choix, c’est-à-dire que lorsque beaucoup se demandent comment il a pu gagner, la réponse est grâce à son discours.
Nombreux sont ceux qui sous-estiment le pouvoir des mots. Mais la vérité est qu’après une campagne politique, le gagnant n’est pas celui qui est le plus qualifié pour occuper un certain poste, mais celui qui mène la meilleure campagne électorale. Cela se fait par le biais de plusieurs discours.
Il n’est donc pas surprenant que les hommes politiques partagent leurs messages de manière aussi euphorique, car ils sont conscients de l’impact que cela peut avoir.