Si tu veux tout savoir sur les systèmes de gestion SAAS et les avantages qu’ils offrent à ton entreprise, tu as frappé à la bonne porte. Nous te présenterons ce système et quelques exemples. Enfin, nous te présenterons les meilleurs systèmes de gestion SAAS pour ton entreprise.
Qu’est-ce que le SAAS ?
L’acronyme SAAS signifie Software as a Service (logiciel en tant que service). Il s’agit d’un modèle d’entreprise informatique (technologie de l’information) qui commercialise un logiciel comme quelque chose qui va au-delà d’un produit, c’est-à-dire comme un service.
Il s’agit d’un système hébergé dans le nuage et accessible via le web. Il n’est pas nécessaire d’installer une application ou un logiciel sur l’ordinateur du client, de sorte qu’il suffit généralement de proposer un abonnement récurrent pour fournir ce type de services web. Bien entendu, cela se fait généralement en échange d’un paiement régulier, qui est habituellement mensuel, trimestriel ou annuel. En outre, l’utilisateur pourra choisir la période pendant laquelle il souhaite utiliser ce service, ainsi que les fonctionnalités requises, de sorte qu’il est courant de voir différents plans d’abonnement, certains basiques et d’autres plus complets pour les clients les plus exigeants.
Qu’est-ce qu’une entreprise SAAS ?
Il s’agit d’entreprises ou d’organisations chargées de créer ce type de logiciel afin d’offrir à leurs clients des solutions en ligne à des problèmes courants. Cela va de l’utilisation de LinkedIn ou d’abonnements en ligne à Netflix pour les marchés B2B tels que le système de signature numérique, la surveillance des appareils IoT, les systèmes de gestion, etc.
Caractéristiques d’un SAAS
– La disponibilité sur le web permet aux clients d’utiliser le service de n’importe où et sur n’importe quel appareil électronique. Une fois le contrat signé, l’utilisateur dispose des données d’accès et peut également configurer différents niveaux d’accès pour d’autres utilisateurs et employés.
– Ces données sont concentrées et exécutées dans les serveurs des entreprises prestataires, qui sont à leur tour chargées de gérer l’accès et de maintenir la structure opérationnelle et la sécurité des données. Le client peut ainsi utiliser plus facilement les solutions offertes par le système SAAS.
Comment utiliser le SAAS ?
Parmi les exemples les plus courants d’utilisation d’un SAAS, on peut citer
– Logiciel de gestion : Sydle One en est un exemple. Il offre des solutions aux entreprises qui ont besoin de Service Desk, d’ECM, d’Analytics, de CRM et de BPM. En outre, il permet à chaque organisation de personnaliser ces fonctions et, surtout, l’entreprise peut utiliser ces services à partir du nuage, de sorte qu’elle n’a pas à se préoccuper de l’infrastructure informatique ou de la maintenance.
– Streaming : les exemples les plus connus sont Prime Video et Spotify. Ils sont axés sur le monde du divertissement, où les utilisateurs ont un abonnement pour accéder au contenu que ces services mettent à leur disposition.
– Exemples de SaaS gratuits : Google Drive est sans aucun doute le meilleur de tous, puisqu’il s’agit d’un service de stockage en nuage, où les utilisateurs peuvent télécharger un nombre infini de documents et les consulter à partir de n’importe quel appareil, où qu’ils se trouvent, à condition d’avoir un accès à l’internet. Bien que les utilisateurs disposent d’une bonne quantité d’espace virtuel gratuit, ils peuvent également étendre la capacité de stockage en payant une certaine somme d’argent.
Les 5 meilleurs systèmes de gestion SAAS pour l’entreprise
Trello
C’est un bon outil SaaS pour s’organiser et suivre ses projets et ses tâches. C’est une option très facile à utiliser dans laquelle tu auras à ta disposition : des tableaux, des listes, des plannings, des calendriers, des mesures de productivité et des cartes pour suivre l’assignation des tâches, entre autres fonctions très utiles. En outre, il s’intègre facilement à d’autres outils web.
Cette option est gratuite si elle est utilisée à des fins personnelles. Toutefois, si l’on envisage d’utiliser Trello pour organiser une équipe de travail, il est nécessaire de souscrire à un plan de paiement, que l’on peut obtenir à partir de 5 USD.
Espace de travail Google
Anciennement connu sous le nom de G Suite, Google Workspace est un outil de stockage et de collaboration en ligne. Il permet d’intégrer toutes les applications Google dans le même espace virtuel, ce qui en fait une fonctionnalité très utile. Il dispose en outre d’un panneau permettant de gérer les utilisateurs et les services.
Sa technologie de recherche est basée sur l’intelligence artificielle, ce qui permet aux employés de mieux se concentrer sur le travail vraiment important. Cet outil dispose d’une version d’essai gratuite de 14 jours, après quoi il faut choisir un plan payant, qui commence à 6 USD par mois.
Slack
Il s’agit d’un outil de communication virtuelle idéal pour les équipes ou les organisations de toute taille. Il permet en outre de se connecter à plus de 2000 applications en ligne telles qu’Office 365 et Google Drive. Il offre une expérience utilisateur conviviale par rapport à d’autres options afin que les membres puissent envoyer des messages et collaborer en temps réel.
C’est une bonne option car elle permet d’automatiser les tâches répétitives, de disposer d’une grande variété d’applications, de passer des appels vocaux et vidéo, de partager des fichiers, entre autres. Il existe des formules gratuites et des formules payantes à partir de 7 USD par mois et par utilisateur.
Osmos
Il s’agit d’un outil numérique destiné aux entreprises, qui permet d’automatiser et de gérer les ventes, les paiements et les clients potentiels. Il dispose d’un CRM hybride qui te permettra d’envoyer des devis et des factures à tes clients de manière très simple et d’une gestion des stocks qui facilitera le contrôle de ton entreprise. En outre, il est possible de compter sur la solution eQuote, qui permet de demander des devis sans devoir recourir à un formulaire de contact.
Il dispose d’un plan gratuit, qui est parfait pour démarrer et se familiariser avec cet outil. Il existe également des formules payantes à partir de 30 USD par mois.
Croître
Cet outil t’aidera à prendre des décisions basées sur les données que tu fournis, puisque son intelligence artificielle fournit des solutions par le biais de rapports après avoir effectué son analyse des métriques. Cette option comprend l’organisation, la préparation et la transformation des données.
Les plans sont payants et à la demande. Mais ce qui est bien, c’est qu’il est possible d’obtenir un échantillon gratuit.