Toute maison a besoin d’un certain entretien pour rester en excellent état. Cela vous permettra non seulement de maintenir et même d’augmenter la valeur de votre maison, mais aussi de jouir d’une bonne qualité de vie, car une maison en bon état est une maison dans laquelle vous pouvez être en bonne santé et en sécurité.
C’est pourquoi, cette fois-ci, nous allons vous montrer quel type d’entretien votre maison doit recevoir de manière constante et progressive afin d’éviter sa détérioration tout en maintenant et en améliorant votre qualité de vie.
Qu’est-ce que l’entretien de la maison ?
Il s’agit de tout type de nettoyage, de réparation ou de remplacement de pièces dont votre maison peut avoir besoin. Voici quelques exemples : nettoyer le toit, peindre les murs, nettoyer les sols et les murs, maintenir les canalisations en bon état, passer l’aspirateur sur les tapis, maintenir le système de chauffage ou de climatisation à jour, remplacer les vieux robinets, changer les vitres cassées, etc… ….
L’entretien d’une maison va du nettoyage de routine aux réparations, en fonction de la détérioration, des dommages ou des défauts de certaines parties de la maison. La chose la plus importante à garder à l’esprit est que plus tôt une réparation est effectuée, meilleurs seront les résultats. Même si cela peut paraître très simple, il ne faut pas remettre les choses à plus tard, car vous finirez par aggraver les dégâts et accumuler davantage de réparations à effectuer.
Ce qu’il faut éviter dans votre maison
Il est important de se concentrer sur certains problèmes qui, en général, sont très évidents et peuvent causer de graves dommages à court terme, comme l’humidité. Vous devez vous débarrasser de cet ennemi le plus rapidement possible, car il produit des moisissures, ce qui est malsain. En outre, elle détériore les murs, le sol et le plafond (en fonction de l’endroit où elle se trouve), ce qui entraîne l’effondrement des finitions.
L’humidité, au-delà d’être un problème de localisation géographique, est plutôt un problème causé par deux autres facteurs : la durée de la construction et la qualité des matériaux utilisés, qui doivent être en accord avec la région.
Il faut savoir que plus une maison est construite depuis longtemps, plus elle présente de zones détériorées. Il convient donc d’accorder une attention particulière à ces cas et d’effectuer les réparations nécessaires dans les plus brefs délais.
La planification sera votre meilleure alliée
Parfois, l’entretien d’une maison ne se limite pas à laver les sols et les murs, mais nécessite des réparations coûteuses qui requièrent l’aide de professionnels. Par exemple, si vous avez accumulé de l’humidité dans votre mur en briques à cause d’une mauvaise finition du plafond, il peut être nécessaire de changer la frise ou le revêtement du mur, ce qui peut entraîner des coûts élevés.
C’est pourquoi il est intéressant de prévoir dans votre budget mensuel un pourcentage pour l’entretien de votre maison, probablement de l’argent qui ne sera pas dépensé chaque mois et qui peut donc être accumulé. De cette manière, si vous avez besoin d’une réparation coûteuse, vous pourrez compter sur une bonne base monétaire pour commencer à effectuer cette réparation.
Dans d’autres cas, il se peut que vous deviez effectuer plusieurs réparations dans votre maison, mais que votre budget ne soit pas suffisant pour tout couvrir en même temps. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est d’établir des priorités. Quelle est la réparation la plus urgente ? Quelle réparation peut attendre un peu plus longtemps ? Vous saurez ainsi par où commencer. Vous devez donc planifier votre budget mensuel ou hebdomadaire en fonction du nombre de réparations à effectuer au cours d’une période donnée.
Vous vous fixez ainsi des objectifs, qui seront les réparations à effectuer, ainsi que les budgets que vous y consacrerez et les délais. En planifiant à l’avance, vous constaterez que les problèmes sont plus faciles à résoudre.
Quelle est la fréquence d’entretien d’une maison ?
Outre l’établissement d’une date d’entretien, l’important est d’établir des périodes de contrôle de la maison. Ainsi, selon l’état dans lequel vous trouvez certaines parties de votre maison, vous saurez si elle a besoin d’être entretenue ou non.
Par exemple, l’idéal est d’effectuer un contrôle approfondi de chaque zone de la maison au moins tous les 6 mois. Vous devez vérifier les chambres, le jardin, les salles de bains, la cuisine, le sous-sol et toute autre zone qui, en général, n’est pas vérifiée aussi souvent et peut donc s’être détériorée sans que vous vous en rendiez compte. Par conséquent, si vous remarquez que quelque chose a besoin d’être réparé, faites-le dès que possible, avant que cela ne devienne plus grave et donc plus coûteux. C’est pourquoi il n’y a pas d’aide plus importante que la prévention ou l’attention précoce aux dommages que votre maison peut avoir.