Créer son entreprise est un défi qui vaut sans doute la peine d’être relevé. Mais il faut garder à l’esprit que la persévérance est la clé du succès. Même si les déconvenues sont nombreuses, ces conseils t’en épargneront quelques-unes, alors poursuis ta lecture !
Points à prendre en compte lors de la création d’une PME
L’idée d’entreprise
Une PME ne vient pas de nulle part, car la première chose à faire est d’avoir une idée d’entreprise. Si tu veux créer ta propre entreprise, qu’aimerais-tu qu’elle soit ? Il peut s’agir d’un projet qui a récemment retenu ton attention, mais aussi d’un projet que tu avais en tête depuis longtemps et dont le moment est peut-être venu de le lancer enfin.
L’important est que cette idée d’entreprise aille dans le sens de tes préférences, de tes goûts et de tes aptitudes. Tu devras donc avoir des connaissances et des compétences pour commencer. N’oublie pas non plus qu’il n’est pas nécessaire que l’idée soit très élaborée, mais ne cesse pas de te demander ce que tu veux, ce que tu pourrais faire, ce en quoi tu excelles et comment tu pourrais tirer parti de tes compétences et de tes connaissances.
La planification
N’oublie pas que tout projet nécessite une planification avant de commencer à y investir de l’argent. C’est pourquoi tu dois passer du temps à planifier ton idée d’entreprise, les premières étapes à suivre, les matières premières ou les outils dont tu as besoin. Réfléchis à la manière dont ton idée d’entreprise peut être élaborée afin de disposer d’un plan d’action.
D’autre part, il est essentiel que tu analyses la rentabilité de ton entreprise et que tu réfléchisses à ta clientèle cible. Ton idée est-elle vraiment réalisable ? Comment la rendre rentable ? En particulier, tu dois disposer d’un budget minimum et d’un budget « idéal » pour démarrer ton entreprise.
Investisseurs
Pour qu’une entreprise démarre, il est nécessaire d’y investir de l’argent, et si tu ne peux pas couvrir tous tes besoins pour démarrer, pourquoi ne pas chercher des investisseurs ? Il s’agit de personnes à qui tu vas vendre ton idée d’entreprise pour les inciter à investir dans celle-ci en échange, par exemple, d’un pourcentage de ta société ou de bénéfices futurs si ton entreprise fonctionne.
La plupart des investisseurs initiaux finissent par devenir des partenaires ; toutefois, si ton investisseur devient ton partenaire, il doit s’agir d’une personne en qui tu peux avoir confiance. Il s’agit donc d’une sorte de « mariage », dans le cadre duquel vous devez respecter les accords conclus et travailler en équipe pour que tout se passe comme prévu.
La marque
Tout d’abord, vous devez décider du nom de l’entreprise, puis continuer avec un slogan et commencer à réfléchir avec vos partenaires (si vous en avez) à la forme du logo. Bien sûr, vous pouvez toujours faire appel à un designer, mais l’idéal est qu’il ait une valeur ajoutée, une signification importante pour vous en tant que fondateur. Réfléchis aux couleurs de l’entreprise que tu souhaites, aux valeurs ; commence par quelques croquis et tout ce que tu considères comme pouvant représenter ta marque.
N’oublie pas que pour vendre un produit ou un service, il est nécessaire de mettre en œuvre des stratégies publicitaires et, dans ce cas, il est très important d’avoir une marque définie, c’est-à-dire une identité qui te permettra de lancer ton entreprise comme quelque chose de stable auquel on peut faire confiance.
Le local
Si tu veux créer ta propre entreprise, le mieux est d’avoir un endroit où tu peux recevoir tes clients, c’est-à-dire un endroit qui est enregistré comme le siège principal de ta PME.
Bien que nous soyons à l’ère du numérique et que, de fait, une entreprise puisse parfaitement se développer via Internet, il est également vrai que, pour des raisons juridiques, il est nécessaire de disposer d’un lieu. Cela dépendra de la législation de ton pays au moment de l’enregistrement de ton entreprise.
Employés
Il faut garder à l’esprit qu’une entreprise ne se développe pas seule, et que toi seul ne suffit pas, tu as besoin de beaucoup d’autres personnes. Les PME ne font pas exception à la règle. Il convient donc d’analyser le nombre minimum d’employés dont tu as besoin pour démarrer, le montant de leur salaire conformément à la législation et ce que tu peux réellement leur offrir, peut-être qu’une prime supplémentaire pour les ventes peut être une bonne incitation où tout le monde est gagnant.
Dans ce cas, il est préférable de ne pas laisser ta famille ou tes amis prendre le contrôle de ton entreprise, mais d’embaucher les personnes que tu considères comme réellement qualifiées pour cette tâche. N’oublie pas qu’en tant qu’entrepreneur, tu dois séparer les émotions de la profession. Une fois que tu auras franchi ces six étapes fondamentales, tu auras tout ce qu’il faut pour créer ta propre entreprise. Mais n’oublie pas que ce n’est que le début ; tu dois être très attentif aux exigences légales afin d’éviter tout problème et réfléchir aux stratégies publicitaires qui te permettront d’attirer plus de clients. Dans les deux cas, il vaut la peine d’investir dans les services de professionnels du secteur qui te garantiront les résultats souhaités.