De nos jours, l’assurance maladie pour les animaux de compagnie est très répandue, car la plupart des gens ont ou ont eu un animal de compagnie et ce n’est un secret pour personne qu’un animal de compagnie est un membre de la famille, qui a également des besoins médicaux qui doivent être couverts. Ainsi, l’assurance maladie ne soulage pas seulement en cas d’urgence, mais elle peut aussi contribuer à améliorer la qualité de vie de l’animal en rendant les consultations médicales, les traitements préventifs et les médicaments beaucoup plus abordables.
Assurance maladie pour animaux de compagnie
Avant de contracter une assurance maladie pour les animaux de compagnie, il convient de s’entretenir avec le vétérinaire et, en fonction de l’espèce et de la race de l’animal, de connaître les maladies et les complications dont il peut souffrir à un moment donné. À partir de ces informations, il convient de se concentrer sur les compagnies d’assurance pour animaux de compagnie qui offrent une couverture pour les cas éventuels dont l’animal peut avoir besoin.
D’autre part, il faut garder à l’esprit que la couverture de l’assurance maladie pour animaux de compagnie peut varier d’un pays à l’autre. C’est pourquoi nous présentons ci-dessous les caractéristiques générales de ce type de services en fonction de zones géographiques spécifiques.
Assurance maladie pour animaux de compagnie aux États-Unis
Aux États-Unis, il n’y a aucun problème pour obtenir une assurance maladie pour les animaux de compagnie, mais si vous voulez avoir la meilleure option, nous allons vous montrer les plus populaires :
– Figo : actuellement considérée comme la meilleure assurance aux États-Unis, elle a même remporté le prix de la meilleure assurance pour animaux de compagnie, principalement parce qu’elle offre une option de remboursement à 100 %. Basée à Chicago, Illinois, elle offre une assistance excellente et rapide, où elle met en évidence un chat en direct 24/7 avec les vétérinaires à travers sa propre application mobile. Mais ce n’est pas tout, car elle propose également plusieurs niveaux de protection afin de pouvoir personnaliser l’assurance en fonction de son budget et de ses besoins. Elle a un temps de réponse rapide en ce qui concerne le paiement des réclamations, ainsi que le fait qu’elle dispose également d’une couverture pour les conditions héréditaires et congénitales. En résumé, il s’agit d’une option idéale pour prendre soin de son animal de compagnie. Cependant, il faut tenir compte du fait que, parmi les exclusions, il est précisé que les aliments sur ordonnance, la stérilisation et les nettoyages dentaires ne sont pas couverts.
– AKC : une excellente option pour ceux qui ont plusieurs animaux de compagnie, car elle offre une réduction de 5 % pour l’assurance simultanée de deux animaux de compagnie ou plus, ce qui en vaut vraiment la peine. Mais au-delà de la réduction, elle offre un bon service et, bien que les soins préventifs ne soient pas couverts, ils peuvent être ajoutés dans certains plans de santé moyennant un coût supplémentaire.
– Nationwide : le choix idéal si l’on a des animaux exotiques. Elle propose un programme pour les petits mammifères (furets, lapins, rats, mini-porcs, hérissons, hamsters, chèvres, gerbilles, chinchillas), les reptiles (dragons d’eau, tortues, tégus, varanus, iguanes, geckos, etc, iguanes, geckos, dragons frisés, caméléons, pogons, crapauds et autres amphibiens) et les oiseaux (toucans, perroquets, perruches, aras, lories, cacatoès, canaris, etc.)
Assurance maladie pour les animaux de compagnie au Mexique
Au Mexique, l’assurance pour animaux de compagnie couvre généralement les dépenses telles que les vaccinations, les consultations vétérinaires, l’hospitalisation, les médicaments, les analyses, l’indemnisation en cas de vol ou d’enlèvement et, le cas échéant, l’abattage de l’animal. Nous présentons ici les principales compagnies d’assurance pour animaux de compagnie au Mexique :
– Mapfre : elle propose plusieurs formules adaptées au budget de l’assuré, qui peut choisir entre la formule de base, la formule premium ou la formule plus ; la couverture comprend les frais médicaux de tiers en cas d’attaque de chien, la pension pour chien en cas d’hospitalisation du propriétaire, les maladies non évitables, les accidents, l’abattage de l’animal, entre autres prestations.
– BBVA : outre les garanties habituelles, elle couvre également un service de toilettage pour chiens ou chats, une vaccination par an et les dommages que l’animal peut causer à des tiers, à des biens ou à d’autres animaux. Elle offre également des conseils vétérinaires par téléphone, des conseils juridiques, des consultations à domicile, des réductions dans les magasins vétérinaires, entre autres options. Il s’agit donc d’une alternative très attrayante.
– HDI : Cet assureur tient compte du fait que de nombreuses personnes voyagent avec leur animal de compagnie dans leur voiture, et a donc inclus une protection au cas où le chien ou le chat serait blessé lors d’un accident de la route. En outre, il prévoit une somme pouvant aller jusqu’à 15 000 pesos pour les soins vétérinaires et les frais d’obsèques.
Ce qu’il faut garder à l’esprit lors du choix d’une police d’assurance maladie pour animaux de compagnie
Il faut garder à l’esprit que, dans la plupart des polices d’assurance maladie pour animaux de compagnie, le propriétaire de l’animal doit couvrir les dépenses et remplir ensuite les documents requis pour demander un remboursement à la compagnie d’assurance ; par conséquent, même si l’on dispose d’une police d’assurance maladie pour animaux de compagnie, il faut aussi avoir les liquidités nécessaires pour couvrir les dépenses en cas de besoin.
En outre, il est très important de bien connaître les exclusions ou les dépenses non couvertes par la compagnie d’assurance. Dans la plupart des cas, les frais esthétiques ou les médicaments préventifs ne sont pas couverts, c’est donc un point très important à prendre en compte pour éviter les malentendus. De même, il faut bien connaître la limite de couverture, qui est généralement annuelle, car il n’y aura pas de remboursement en cas d’urgence médicale susceptible d’être couverte par l’assureur, alors que la limite a déjà été atteinte.
D’autre part, il faut garder à l’esprit que tous les traitements ne sont pas couverts, et qu’il faut donc savoir clairement ce qui est inclus et ce qui est exclu. Comme nous l’avons mentionné au début, il est préférable de consulter le vétérinaire et, en fonction de l’espèce et de la race de l’animal, de dresser une liste des maladies possibles et des traitements nécessaires. Sur cette base, il convient de choisir l’alternative qui peut couvrir les frais médicaux éventuels.