Les commerçants qui travaillent dans le segment du commerce de détail sont simplement ceux qui traitent directement avec le consommateur final. Cela peut présenter de nombreux avantages, car travailler dans ce segment ne signifie pas qu’il ne peut pas s’agir d’une grande entreprise.
Canaux de vente du segment du commerce de détail
Un canal de vente est un canal qui permet au consommateur d’obtenir le produit souhaité. Il en existe principalement deux types : les canaux de vente directs et indirects, selon qu’il y a ou non un intermédiaire. Comme nous nous concentrons sur le segment du commerce de détail, nous nous intéresserons certainement aux canaux de vente directs. Cela signifie qu’il n’y a pas d’intermédiaire entre le fabricant ou le prestataire de services et les clients, qui traitent directement avec eux.
Mais y a-t-il plus de canaux de vente dans le segment de la vente au détail ? Oui, cela dépend de l’environnement dans lequel le détaillant opère. Par exemple, un canal de vente peut être une boutique en ligne via les médias sociaux ou les places de marché en ligne, ainsi que des magasins traditionnels. Il s’agit là de quelques-uns des exemples les plus marquants dans le secteur du commerce de détail. Examinons chacun d’entre eux :
Canaux de vente en ligne
Magasin en ligne
Ce n’est un secret pour personne : nous sommes à l’ère du numérique. C’est pourquoi de nombreux entrepreneurs n’hésitent pas à créer leur propre entreprise par le biais des médias numériques, sans emplacement physique, simplement par l’intermédiaire d’un site web.
Cette méthode est d’ailleurs prise en compte par de nombreuses marques, car de plus en plus de personnes passent beaucoup de temps à faire des recherches virtuelles. En ce sens, il est probable que quelqu’un cherche le service ou le produit que tu proposes en ligne et qu’au milieu de sa recherche, il tombe sur ta page et décide d’y investir. Cela semble très simple, mais il faut faire des efforts pour y parvenir ; cependant, il s’agit d’un investissement rentable dans de nombreux cas.
En 2020, avec la pandémie, les ventes en ligne ont énormément augmenté, mais en 2021, elles ont encore progressé de 9 % malgré l’absence de confinement. Et maintenant, en 2022, les ventes en ligne continuent d’augmenter.
Les réseaux sociaux
Comme beaucoup de gens passent des heures à regarder leurs réseaux sociaux et à y faire des recherches, de nombreuses PME et grandes entreprises n’ont pas hésité à y faire sentir leur présence, afin d’atteindre le regard du client potentiel et de lui rappeler qu’elles sont là pour le servir et, ainsi, le motiver à investir dans ce qu’elles offrent.
Les réseaux sociaux sont donc devenus un excellent support publicitaire pour faire connaître une marque. Cette stratégie est également considérée comme l’un des moyens les plus rentables de mener à bien une bonne stratégie de marketing.
L’avantage est que les réseaux sociaux se sont adaptés à cette réalité, de sorte que certains d’entre eux offrent l’option de « magasin virtuel » ou de « place de marché ». Ainsi, ceux qui souhaitent rechercher un produit peuvent y accéder et obtenir ce qu’ils veulent acheter.
Places de marché
Les réseaux sociaux ne sont pas la seule alternative en matière de places de marché, car certains marchés mondiaux offrent aux détaillants la possibilité de disposer d’un espace virtuel pour présenter leurs produits.
C’est le cas d’Amazon, connu pour être l’un des leaders du commerce électronique. De nombreux détaillants se tournent vers ce site web pour disposer d’un espace sur le site d’Amazon afin de présenter leurs produits. De plus, il s’agit d’une place de marché très reconnue, ce qui permet d’économiser beaucoup sur la publicité.
De même, il existe d’autres sites de commerce électronique, comme eBay, Etsy, Walmart, entre autres… L’essentiel est d’analyser quel est le commerce préféré de ton public cible et, par conséquent, de choisir le moyen le plus pratique.
Canaux de vente traditionnels
Si les achats en ligne se multiplient, il n’en reste pas moins que de nombreuses personnes préfèrent encore effectuer leurs achats dans des magasins physiques. En fait, on estime qu’au moins 60 % des consommateurs continuent de préférer les magasins traditionnels.
Enfin, il faut garder à l’esprit que ces canaux peuvent très bien fonctionner ensemble ; par exemple, un détaillant peut avoir un magasin traditionnel tout en étant présent sur le web par l’intermédiaire d’une place de marché et des médias sociaux. De cette manière, les détaillants augmentent leurs ventes puisque leur niche de marché est développée dans les canaux mentionnés ci-dessus. Par conséquent, si tu veux réussir en tant que détaillant, tu dois tenir compte du fait qu’il ne s’agit pas de choisir le canal de vente que tu préfères, mais d’analyser qui est ton client cible et sur quoi tu dois te concentrer pour atteindre son point de vue.