Si tu veux soutenir une cause spécifique, mais que tu ne sais pas comment collecter des dons pour une cause, ne t’inquiète pas, il te suffit de prendre en compte quelques conseils et tu verras comment l’argent arrivera progressivement et ta cause commencera à en tirer profit.
Qu’il s’agisse d’un bénéficiaire proche ou que tu veuilles simplement aider une communauté ou un groupe spécifique de personnes, tu dois savoir que tout est une question de planification et de bonne méthode. Il vaut donc la peine d’y consacrer un peu de temps pour obtenir les résultats escomptés.
Comment collecter des dons pour une cause ?
La première chose à garder à l’esprit est qu’il faut capter l’attention des donateurs potentiels pour qu’ils soient émus ou enthousiasmés par votre campagne et décident d’y participer en la soutenant. Mais comment y parvenir ? La première chose à garder à l’esprit est d’être transparent, c’est-à-dire que l’idée est que les donateurs puissent connaître une histoire : qui sont les bénéficiaires ? Qu’est-ce qui sera fait avec l’argent collecté ? Y a-t-il un objectif à atteindre ? Ce sont des questions fondamentales que chaque donateur voudra connaître et vous devez leur montrer les réponses à l’avance.
N’oublie pas qu’aujourd’hui, les dons en ligne sont la principale source de collecte de fonds. Il n’y a donc rien de mieux que d’avoir une page web où l’on présente ces données et d’autres. Pour ce faire, l’essentiel est de se concentrer sur un texte court qui va droit au but et explique clairement et directement de quoi il s’agit. En outre, il faut tenir compte des images.
Imagine l’impact que peut avoir un texte court accompagné d’une image qui dit plus de mille mots. Il ne fait aucun doute que cela attirera l’attention de nombreux donateurs, ce qui représente beaucoup d’argent pour la cause que vous soutenez. Mais en plus de cela, il vaut la peine de connaître les types de campagnes de collecte de fonds afin de savoir ce qu’il faut prendre en compte pour atteindre son public cible.
Quels sont les types de campagnes de collecte de fonds ?
– Campagnes d’investissement : elles se concentrent sur des causes ou des projets spécifiques, par exemple la construction d’une nouvelle succursale. En général, elles visent à collecter des fonds à court terme.
– Giving Tuesday : il s’agit d’un événement mondial qui a lieu le mardi suivant Thanksgiving aux États-Unis, considéré comme un jour propice aux dons, de sorte que de nombreuses personnes choisissent ce jour pour collaborer à des causes sociales.
– L’envoi de messages textuels : sa popularité ne cesse de croître. Les donateurs ont la possibilité de faire des dons par SMS via leur téléphone portable, et cette facilité attire un grand nombre de donateurs, y compris les plus jeunes.
– Collecte de fonds en ligne : les courriels, les médias sociaux, les sites web, les publicités sur Google et les médias sociaux sont utilisés. De toute évidence, la collecte de fonds ne se fait que par l’intermédiaire du web.
– Collecte de fonds de pair à pair : une bonne méthode pour impliquer personnellement les donateurs potentiels. Une fois les donateurs trouvés, il faut les inciter à raconter l’histoire de la fondation à leurs connaissances, à la partager sur les réseaux sociaux et, en bref, les donateurs seront un moyen de diffusion.
– Campagnes de crowdfunding : c’est l’une des campagnes les plus populaires, car il s’agit d’un mécanisme dans lequel les projets sont financés grâce à la diffusion d’informations par le biais des nouvelles technologies, telles que l’utilisation des réseaux sociaux, il est presque impossible de ne pas être ému après un post Facebook où l’on voit des familles entières touchées par une catastrophe.
Le plus important dans chacune de ces campagnes est qu’il n’est pas toujours nécessaire de disposer d’une grande somme d’argent. Il suffit de donner 5 $ ou même 1 $, puisqu’il s’agit de dons constants, pour représenter une somme d’argent importante qui peut améliorer la situation des personnes dans le besoin.
Comment faire fructifier les dons pour une cause ?
Lorsque l’on souhaite augmenter le montant des dons, il convient d’envisager les mesures suivantes
– Faciliter les dons en ligne : de nombreuses personnes sont sur Internet, et si elles voient votre campagne et ont la possibilité de cliquer sur payer immédiatement, il y a plus de chances d’obtenir des dons, car l’idée est de faciliter ce processus à vos donateurs.
– Envisager des dons récurrents : il est possible de demander aux donateurs de verser une certaine somme chaque mois et de la faire débiter automatiquement de leur carte de crédit. Cela facilite le paiement et augmente donc le nombre de dons.
– Montrer l’impact du don : fixe des objectifs et, chaque fois qu’ils sont atteints, n’hésite pas à montrer cette réalisation au moyen d’images sur ton site web et sur les réseaux sociaux. Par exemple, vous pouvez construire une école… N’oubliez pas d’envoyer un message de remerciement à vos donateurs, par le biais de leur adresse électronique, et tenez-les informés de chaque réalisation, aussi petite soit-elle.
– Pré-lancement : avant de commencer votre campagne, informez d’abord vos donateurs potentiels de ce qui les attend, par exemple par courrier électronique. De cette manière, vous les invitez à participer et à faire passer le message. Ainsi, le jour J, il y a plus de chances que le taux de participation soit plus élevé.
Ce ne sont là que quelques-uns des conseils à garder à l’esprit pour augmenter les dons de votre campagne, mais la chose la plus importante est de tirer le meilleur parti des réseaux sociaux.
Gardez à l’esprit le temps que vos donateurs potentiels passent sur chaque réseau social et l’impact positif que cela peut avoir sur votre campagne. N’hésite donc pas à marquer une présence sur les plus populaires, comme Facebook et Instagram, dès le lancement de ta campagne et jusqu’à chaque post. Mieux encore, tous ces likes, ainsi que toutes les fois où chaque post est partagé, te donneront une portée incroyable.