L’avantage de voyager dans des régions touristiques est que les systèmes de transport sont généralement bien organisés, ce qui permet aux visiteurs de profiter d’une bonne expérience. Mais bien sûr, le fonctionnement des transports publics peut varier d’un pays à l’autre et d’une région à l’autre. C’est pourquoi nous vous présentons cette fois-ci quelques-uns des exemples les plus pertinents au niveau international. Ainsi, vous aurez une idée claire du fonctionnement des transports publics dans n’importe quelle partie du monde.
Quelques exemples de systèmes de transport public dans le monde
Transports publics à Paris, France
Il est composé du bus, du métro, du tramway, du chemin de fer et du Noctilien (bus de nuit). Ces moyens de transport couvrent les 6 zones dans lesquelles Paris est divisé. Ainsi, le métro couvre les zones 1 et 2 et le chemin de fer les zones 5 et 6. De plus, il est possible de passer d’un transport à l’autre avec n’importe quel titre de transport, ce qui accélère les démarches.
Les personnes âgées de 26 ans ou moins peuvent opter pour l’achat du « Ticket Jeune Week End », qui est très économique. En revanche, la grande majorité des citoyens se contentent d’acheter un ticket hebdomadaire, mensuel ou annuel, appelé « Carte Navigo » ; c’est le plus économique et c’est une option parfaite pour les touristes ou les visiteurs qui restent peu de temps dans la ville, car ces tickets permettent un nombre limité de trajets entre les zones sélectionnées au moment de l’achat.
SITVA – Système de transport intégré de la vallée d’Aburrá, Medellín, Colombie
Composé d’autobus circulant sur des voies préférentielles, du sous-système de transport collectif, du tramway, des métrocables et du métro, il permet aux habitants des 10 municipalités d’Aburrá d’avoir une mobilité fluide.
L’utilisation de sources d’énergie durables, les vélos publics, la préférence pour les véhicules non motorisés, ainsi que l’utilisation accrue du SITVA, en particulier du métro, ont permis de réduire de plus de 500 000 tonnes les émissions de CO₂ par an. Cela a été considéré comme la plus grande réussite de SITVA.
Les transports à Londres, Royaume-Uni
Cette ville est divisée en 9 zones de transit, qui sont couvertes par Transport for London. Elle possède le plus vieux métro du monde, qui constitue la base du système de transport de la ville ; il comprend également des bus et des trains.
Le métro londonien compte 11 lignes, chacune d’entre elles ayant un nom spécifique et des couleurs différentes pour faciliter son identification. D’autre part, il ne faut pas oublier le London Overground, qui est un service ferroviaire de banlieue, la ligne Elizabeth (anciennement connue sous le nom de TLF Rail), qui est un réseau ferroviaire qui sort de Londres, et enfin le DLR (Dockland Light Railwat), qui est un système qui n’utilise que des trains automatiques. C’est ainsi que les citoyens se déplacent aisément dans la ville et ses environs.
Réseau de transport intégré de Curitiba, Brésil
Curitiba est connue comme la capitale verte de l’Amérique du Sud, qui dispose également d’un excellent système de transport, puisqu’elle compte environ 2 160 bus de différents types, répartis entre les bus à grande capacité et les lignes complémentaires.
Les bus à grande capacité parcourent les axes principaux à une fréquence constante et à une vitesse considérable ; les gens accèdent à ces bus par des plates-formes surélevées, qui ont été adaptées à l’usage des personnes à mobilité réduite. En ce qui concerne le paiement, il existe un système de paiement unique dans lequel les personnes paient lorsqu’elles montent dans le bus.
Les lignes complémentaires sont d’autres bus destinés à circuler entre les quartiers :
– Les lignes directes de longue distance, avec peu d’arrêts.
– Les lignes de rabattement, qui relient les terminaux aux quartiers.
– Les lignes circulaires du centre-ville.
– Les bus conventionnels non intégrés au système, qui sont composés de 370 unités.
Actuellement, ce système de transport est utilisé quotidiennement par plus de 2 millions de passagers, et on estime que 70% des habitants utilisent ce système pour se rendre au travail.
Réseau de transport public de Hong Kong
Il se compose de minibus, de bus, de taxis, de ferries, de tramways et de métros. On estime que le réseau de transport public de Hong Kong effectue plus de 11 millions de trajets par jour. La carte Octopus, qui est une sorte de porte-monnaie électronique, est utilisée pour effectuer des paiements dans tous les moyens de transport.
Le métro a une capacité de 91 stations pour les trains conventionnels, tandis qu’il y a 68 stations pour les trains légers. Les bus ont environ 600 itinéraires qui couvrent parfaitement les zones que les trains n’atteignent pas. Les minibus sont un complément exceptionnel au système, avec des itinéraires courts. Par ailleurs, le tramway longe le bord de l’île et constitue en fait le plus ancien moyen de transport.