Ce n’est un secret pour personne que la guerre est synonyme de destruction et de famine, c’est-à-dire qu’une guerre entraîne sans aucun doute de graves conséquences économiques pour les pays directement impliqués. Mais ce n’est pas tout, car ces conséquences peuvent s’étendre aux pays voisins ou à ceux qui ont une certaine relation commerciale avec les pays impliqués.
Conséquences des guerres
Une guerre affecte toute une société : que l’on soit proche ou éloigné des pays en conflit, au niveau international, tout le monde est touché. Non seulement ceux qui sont proches géographiquement sont touchés, mais aussi ceux qui ont certains accords commerciaux. Cela peut provoquer un effet en chaîne et, par conséquent, finir par nuire à chaque partie de la société.
Un autre élément à prendre en compte est l’impact environnemental. Dans une guerre, des armes à feu sont constamment utilisées, des explosifs de grande ampleur qui finissent par affecter notre planète et, dans le pire des cas, une guerre nucléaire pourrait avoir lieu, ce qui pourrait signifier la fin de notre existence.
Sur le plan psychologique, les survivants de la violence de la guerre, de la mort et de la famine sont affectés à vie. Il ne fait aucun doute que la guerre a des conséquences dévastatrices. Mais la mesure dans laquelle elle peut affecter le monde dans son ensemble dépend principalement de la durée et de l’ampleur de la guerre, ainsi que des armes utilisées.
Les principales conséquences d’une guerre :
La première chose qui sera affectée sera les services publics. Tout d’abord, le service de santé s’effondre en raison du grand nombre de blessés, et les morgues s’effondrent également. En outre, les services d’électricité et d’eau seront affectés, de sorte qu’une guerre n’est rien d’autre que la destruction partielle ou totale d’une certaine zone, qui devra être reconstruite petit à petit après le conflit. Mais les conséquences les plus graves sont les suivantes :
Famine et pauvreté : une guerre a la capacité d’interrompre les principaux moyens de production et d’importation, elle provoquerait donc des pénuries alimentaires, ainsi qu’un taux de pauvreté plus élevé, puisque les emplois seront interrompus et que les revenus de toute nature diminueront de façon spectaculaire. Pire encore, de nombreuses terres resteront infertiles.
Violence : la menace constante générée par le conflit rend les gens vigilants en permanence. Cela peut changer leur mode de vie car les gens deviennent stressés et extrêmement prudents, car le moindre signe peut représenter une grande menace. En outre, en raison de la forte crise économique, beaucoup tombent dans le stress et le désespoir. Ils commencent alors à voler et à piller pour survivre.
La peur sociale : le stress post-traumatique, les troubles gastro-intestinaux et l’insomnie sont quelques-uns des problèmes psychologiques qui peuvent affecter la population à vie. Cela affecte principalement les habitants des pays concernés, et dans une moindre mesure, cela peut également affecter le reste de la population mondiale.
Séparations et pertes : il est habituel que les gens perdent tout, mais il ne s’agit pas seulement de choses matérielles, y compris la maison où ils vivaient, mais aussi de la perte d’amis, de voisins et de parents. Cela entraîne une perte d’identité, de telle sorte que la personne ne se sent pas capable d’être à nouveau qui elle était.
Actuellement, la guerre entre la Russie et l’Ukraine a, selon l’ONU, touché environ 1,5 milliard de personnes dans le monde. Cela est dû à l’interruption de l’approvisionnement en engrais et en nourriture à cause du conflit. Mais ce n’est pas tout.
Conséquences de la guerre Russie-Ukraine
Pour commencer, la Russie est le deuxième exportateur mondial de pétrole et son principal client est l’UE. Lorsqu’il y a un conflit, ce commerce est interrompu et génère une dépense plus importante pour les pays qui doivent chercher un fournisseur plus éloigné et l’approvisionnement mondial en pétrole est affecté.
La Russie est également le deuxième plus grand exportateur de gaz au monde. Par conséquent, il n’est pas surprenant que les économies des pays aient été affectées négativement, notamment celles qui se remettent encore de la pandémie.
En outre, on estime que 15,7 millions d’habitants de l’Ukraine ont un besoin urgent de protection et d’aide humanitaire. Selon l’ONU, environ 14 millions d’Ukrainiens (un tiers de sa population) ont dû fuir leur foyer.
En ce qui concerne les denrées alimentaires, on observe une augmentation des prix à l’échelle mondiale. L’Ukraine et la Russie représentent près de 30 % de la production et des expéditions de blé, ainsi qu’environ 18 % de la production de maïs. Maintenant, cela s’est arrêté en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ce qui génère une augmentation des prix dans le panier alimentaire de base des pays voisins, comme l’Afrique du Nord et le Caucase, l’Asie centrale et l’Europe de l’Est.
Il ne fait aucun doute que dans une guerre, il n’y a pas de véritable victoire. Il n’y a qu’un territoire terriblement touché qui doit être reconstruit et ce n’est qu’après plusieurs générations qu’il sera possible de jouir d’une vie pleine et tranquille, pleine de paix et de stabilité.