Si tu veux commencer à créer des mèmes viraux et efficaces, tu es au bon endroit. Nous allons te montrer quelques conseils pour créer des mèmes qui te seront utiles, surtout si tu veux lancer ta propre campagne sur les réseaux sociaux avec une touche d’humour ; après tout, les mèmes permettent de décrire une réalité de manière amusante et c’est précisément ce qui en fait un contenu viral. C’est précisément ce qui en fait un contenu viral. Ainsi, son utilisation s’adapte à un nombre infini de conversations et d’occasions.
Conseils pour créer des mèmes viraux et efficaces
Les mèmes se caractérisent par le fait qu’ils sont des images qui simplifient des pensées ou des réalités d’un point de vue amusant, c’est donc un moyen de se défouler en riant de soi-même. Le plaisir d’un mème commence lorsque quelqu’un se sent identifié. D’autre part, il peut également être utilisé pour décrire une réalité qui, même si elle est mauvaise, peut toujours être décrite avec un peu d’humour, même si elle comporte une certaine ironie.
Maintenant, si tu veux commencer à créer tes propres mèmes, pour des raisons personnelles, pour lancer une campagne ou comme moyen de protestation, voici quelques conseils pour créer des mèmes viraux et efficaces :
Choisir un sujet
Tous les sujets sont valables : la vie académique, le travail, la politique, la religion ou simplement quelque chose qui représente votre adolescence.
De même, vous pouvez créer un mème sur une scène de film ou une série et ajouter un texte qui, bien qu’il ne doive pas nécessairement être le même scénario, doit être en accord avec la scène.
Mieux encore, comme il s’agit d’une scène familière, le mème a plus de chances de devenir viral, car le simple fait de reconnaître la scène attirera l’attention.
Qu’est-ce qui est le mieux : Image ou GIF ?
Bien sûr, il faut choisir l’un des deux formats, même si l’image est beaucoup plus facile à réaliser, le GIF est une excellente option si vous avez une courte vidéo. En général, dans le cas des GIF, seules quelques secondes (moins de 10) sont utilisées. La lecture du GIF se fait aussi généralement en boucle, c’est-à-dire que la même scène est répétée à l’infini.
Les textes courts sont ton meilleur allié
L’idée d’un mème est qu’il peut être compris en un coup d’œil. Oubliez donc les textes longs et élaborés, il est préférable d’aller droit au but et d’utiliser peu de mots. Comme tu peux le constater, les mèmes qui sont devenus viraux sont constitués de textes courts.
Comment créer des mèmes ?
C’est très simple : il s’agit simplement d’ajouter du texte à une image. Par exemple, tu peux aller sur l’Apple Store ou le Play Store et chercher « meme maker » ou simplement « memes » et tu verras rapidement de nombreuses options disponibles à un clic de souris. N’oublie pas que les options les mieux notées sont les meilleures.
Si tu as un ordinateur, tout est encore très simple. Puisqu’il s’agit d’une édition aussi simple, n’importe quel éditeur sera utile, par exemple Adobe Express ou même le classique Paint, et il existe des sites web qui vous permettent de créer des mèmes gratuitement.
Les mèmes les plus populaires
Les mèmes ont pour but de décrire la vie quotidienne de manière amusante. Il n’est donc pas surprenant que les sujets les plus populaires soient les suivants :
– La vie universitaire : les examens, les travaux de groupe, les professeurs exigeants, les attentes par rapport à la réalité. Tous ces sujets sont communs aux étudiants et, parfois, il peut être amusant de voir la réalité résumée dans un mème.
– La vie professionnelle : l’insécurité de l’emploi, la désorganisation de certaines entreprises, l’incompétence de certains professionnels, les relations avec les clients, etc. Bref, des sujets qui sont peut-être plus courants qu’on ne le pense.
– Sociaux ou politiques : l’efficacité des mèmes est telle que certains partis politiques ont décidé de les utiliser à leur avantage, car ils leur permettent de gagner la sympathie des gens. Cependant, les mèmes les plus populaires sont ceux où l’homme politique n’a pas l’air bien du tout, devenant une moquerie nationale, est-ce une arme à double tranchant ?
– Religion : il s’agit d’un sujet délicat, mais il arrive qu’un fanatique religieux devienne un thème commun qui mérite la création d’un mème.
– Les marques connues : tout comme les politiciens, certaines marques connues ont également décidé de créer leurs propres mèmes afin de capter l’attention de leur public. As-tu entendu parler du mème marketing ? Il s’agit d’une stratégie publicitaire en plein essor. Mais c’est une stratégie dans laquelle il faut être prudent, car il n’y a rien de pire que d’utiliser un mème qui est passé de mode.
Comme tu peux le constater, il existe de nombreux types de mèmes et il est très simple d’en créer. Cependant, il vaut la peine de prendre le temps de réfléchir à son contenu succinct et d’envisager l’image la plus appropriée.