Si tu es un entrepreneur, tu es certainement intéressé par la recherche d’un investisseur prêt à soutenir ton projet. Il existe aujourd’hui de nombreuses options, dont l’une des plus connues est le capital-risque, également connu sous le nom de fonds de capital-risque, qui est un moyen fiable d’obtenir des fonds pour sa startup. Si tu souhaites connaître les conditions à remplir pour obtenir le soutien d’un fonds de capital-risque, nous allons tout d’abord expliquer brièvement ce qu’est un fonds de capital-risque, puis nous verrons ce qu’il faut avoir pour solliciter son soutien.
Qu’est-ce que le capital-risque ?
Également connu sous le nom de « capital-risque », le capital-risque est le nom donné à l’investissement réalisé dans des entreprises qui viennent d’être créées et qui, par conséquent, prennent un risque élevé.
Généralement, le capital-risque alloue ses fonds à une startup qui n’est pas cotée en bourse, car elle est très récente, sa rentabilité n’est pas certaine. C’est un risque pour l’investisseur, mais cela représente en même temps un grand avantage pour le capital-risque, car à ce stade, l’entreprise manque de valeur et ses fondateurs accepteront facilement une part de celle-ci comme moyen de paiement.
Par conséquent, si l’entreprise se développe et que sa valeur en bourse commence à être importante, il ne fait aucun doute que les bénéfices du capital-risque se multiplieront ; en bref, il s’agit d’une méthode dans laquelle chacun prend un risque, mais où tout le monde est susceptible d’obtenir beaucoup de bénéfices.
Le capital-risque n’est pas un investisseur comme les autres qui ne font qu’investir de l’argent. Dans ce cas, celui qui investit des fonds peut également fournir des conseils et une aide à la gestion technique pour s’assurer que le projet va de l’avant, car si l’entreprise échoue, l’argent est perdu.
Quelles sont les conditions requises pour demander le soutien du capital-risque ?
La première chose à garder à l’esprit est la manière dont tu vas vendre ton idée d’entreprise. Il faut savoir qu’une société de capital-risque risque son argent dans un projet et s’attend à en tirer profit. Mais il faut d’abord la convaincre que c’est possible.
Tu dois donc t’assurer que tu disposes d’une bonne description commerciale de ton projet, des stratégies et des méthodes qui lui permettront de se développer. D’autre part, il faut aussi montrer les perspectives économiques et, bien sûr, quels sont les besoins financiers nécessaires à votre projet, ce qui serait fait avec les fonds demandés. Comme on le voit, il y a beaucoup de questions auxquelles il faut répondre pour s’assurer que l’entreprise dispose de la planification nécessaire pour aller de l’avant.
Il vaut la peine d’investir un peu de temps dans un pitch ou une courte présentation, où tu montres des aspects tels que ta vision du marché et les possibilités qu’offre ton entreprise. Il peut s’agir d’une description de ton projet, quelque chose de court qui va droit au but. L’idée est que l’investisseur potentiel puisse comprendre rapidement de quoi il s’agit. N’oublie pas de mentionner la solution que ton entreprise apportera aux consommateurs potentiels.
D’autre part, il ne faut pas oublier de mentionner l’équipe de travail qui compose l’entreprise. Il s’agit de tous les partenaires et de tous les employés. Enfin, il convient également de mentionner la stratégie que l’entreprise développe et ses attentes en matière de bénéfices.
En outre, il ne faut pas oublier que le capital-risque deviendra certainement un autre partenaire. Il convient donc de réfléchir, avant la réunion, au rôle que cet investisseur pourrait jouer dans l’entreprise, puisqu’il en fera partie.
Le capital-risque est-il une bonne option pour les entreprises en phase de démarrage ?
Il ne fait aucun doute qu’une startup doit chercher à obtenir un soutien financier, car c’est ce qui permettra au projet de se concrétiser. Le capital-risque peut donc être une excellente option, mais il présente à la fois des avantages et des inconvénients.
Il est important de savoir que le capital-risque devient un actionnaire ; un partenaire qui n’est pas seulement chargé d’investir de l’argent pour faire avancer le projet, l’action est sa garantie de paiement. Mais cela ne s’arrête pas là car ce nouvel actionnaire sera également chargé de conseiller, d’accompagner et de soutenir techniquement la gestion de l’entreprise. C’est certainement une très bonne chose pour ceux qui ont peu d’expérience dans ce domaine. En revanche, pour ceux qui veulent prendre les rênes de leur entreprise à 100 % en avançant à leur rythme, ce n’est peut-être pas une bonne idée.
Mais la vérité est que cette option doit être envisagée car le capital-risque peut devenir ce soutien financier et intellectuel dont ton entreprise a besoin, surtout si l’investisseur est quelqu’un qui a de l’expérience dans le domaine dans lequel ton entreprise est en train de démarrer.