Si tu es à la recherche d’une carte vidéo pour optimiser ton ordinateur, tu as frappé à la bonne porte. Nous allons te présenter ci-dessous un guide d’achat des cartes vidéo afin que tu puisses connaître le fonctionnement de ce composant et déterminer si tu en as besoin ou non, ainsi que tous les détails dont tu dois tenir compte avant de faire ton choix. Alors, lisez la suite !
Qu’est-ce qu’une carte vidéo et à quoi sert-elle ?
Également appelée carte graphique, il s’agit d’un composant intégré à la carte mère de l’ordinateur, mais qui peut également être installé à l’extérieur. Sa fonction est d’augmenter la capacité de l’ordinateur, en particulier de traiter les données provenant de l’unité centrale et de les transformer en informations visuelles sur un moniteur.
Ainsi, en fonction de la carte vidéo, on aura une certaine qualité d’image, ce qui est essentiel pour faire fonctionner certains programmes de conception ou pour les jeux en ligne où la qualité vidéo joue un rôle essentiel lorsqu’on veut avoir une bonne qualité d’image sans ralentissements et sans forcer l’ordinateur.
Types de cartes vidéo
En fonction de l’équipement dont tu disposes et de l’utilisation de la carte vidéo, tu dois choisir celle qui est la plus appropriée ; tu trouveras ici les différents types :
– Pour PC : si tu as un PC de bureau, c’est l’option qu’il te faut ; dans le cas de ces ordinateurs, l’avantage est qu’ils ont généralement des composants plus puissants par rapport à un ordinateur portable, donc tu peux compter par exemple sur une carte graphique dédiée AMD ou Nvidia, des options de milieu-haut de gamme qui répondront certainement à tes attentes.
– Pour les ordinateurs portables : elles sont intégrées dans ces équipements et, en général, elles ne posent pas de problèmes. Contrairement à un ordinateur de bureau, il ne s’agit pas d’un composant supplémentaire qu’il faut acheter, de sorte que lors de l’achat de l’ordinateur portable, il convient de se demander s’il dispose de la capacité nécessaire.
– Carte vidéo pour joueurs : dans ce cas particulier, il faut une carte vidéo dédiée haut de gamme qui puisse vraiment répondre aux exigences des jeux en ligne. Les cartes vidéo pour joueurs ont généralement des performances élevées qui permettent de profiter des meilleurs graphismes. Parmi les meilleures options, on peut citer les cartes Radeon ou Nvidia GeForce. De cette façon, tu auras un équipement vraiment puissant.
Comme tu peux le constater, le type de carte vidéo dépendra de l’utilisation et de l’équipement dont tu disposes (ordinateur portable ou PC). Mais ce n’est pas tout, car lorsqu’on veut acheter une carte vidéo, il faut savoir laquelle on possède, afin de savoir quel modèle est compatible.
Comment savoir quelle est la carte vidéo dont on dispose ?
La méthode la plus simple est d’utiliser DirectX, qui est un outil de diagnostic. Pour l’utiliser, il suffit de suivre les étapes suivantes :
– Aller dans le menu Démarrer, sélectionner Exécuter (dans Windows 11, il suffit d’appuyer sur la touche Windows+R).
– Taper dxdiag dans la case Ouvrir, puis cliquer sur OK.
– DirectX s’ouvre, sélectionner « oui ».
– Il ne te reste plus qu’à vérifier les informations de ta carte vidéo dans la section Périphérique. Tu auras des informations sur le nom et la capacité de mémoire.
Carte vidéo intégrée ou dédiée, laquelle est la meilleure ?
Les deux cartes vidéo sont chargées de traiter les images du CPU, mais nous allons te montrer les différences fondamentales entre elles afin que tu puisses déterminer laquelle est le meilleur choix dans ton cas.
Carte vidéo intégrée
Également connue sous le nom de carte graphique intégrée ou carte graphique partagée, elle est incluse dans le processeur et, comme son nom l’indique, elle est intégrée. Cette carte vidéo est présente dans tout ordinateur, installée dans le processeur et sa capacité en dépendra.
Carte vidéo dédiée
Elles sont beaucoup plus grandes et leur puissance est encore plus grande. C’est une option parfaite pour les professionnels, que ce soit dans le monde de la conception numérique, de l’édition vidéo ou pour les joueurs. La principale différence avec une carte vidéo intégrée est qu’elle peut être installée à l’extérieur ; en outre, elle dispose de ses propres ventilateurs.
Il faut bien comprendre qu’il n’est pas possible d’acheter une carte vidéo pour les ordinateurs portables, car ces derniers n’ont pas cette compatibilité. C’est pourquoi, jusqu’à présent, les cartes vidéo dédiées sont exclusivement réservées aux ordinateurs de bureau.
Quelles sont les meilleures cartes vidéo ?
La première chose à garder à l’esprit concerne les principaux fabricants de cartes vidéo, les marques les plus connues étant Nvidia et AMD. En effet, il existe des séries qui permettent aux utilisateurs de tirer le meilleur parti de leur carte, que ce soit pour l’édition vidéo ou les jeux.
Il s’agit de marques qui sont constamment mises à jour, il est donc utile de toujours tenir compte du rapport qualité-prix, car lorsqu’elles sortent de nouveaux modèles, les anciens (qui continuent d’être d’excellentes alternatives) réduisent leur prix.
Si tu veux une bonne carte vidéo bon marché, tu peux trouver une bonne option dans la marque MSI, car elle offre d’excellentes performances.
Ne pas oublier la compatibilité
Il est inutile d’avoir la meilleure carte vidéo si elle n’est pas compatible avec ton ordinateur, tu dois donc tenir compte de l’espace physique dont tu as besoin et des ports. Par exemple, certains utilisent le DisplayPort, d’autres le HDMI et il y en a même qui utilisent encore le DVI.
En outre, il faut vérifier l’alimentation, savoir combien d’ampères elle peut fournir sur des rails de 12 V, combien de connecteurs PCIe XNUMX ou XNUMX pin elle possède, et combien de watts elle peut fournir. Il convient de répondre à ces questions avant de procéder à l’achat.