Ce n’est un secret pour personne, nous sommes aujourd’hui à l’ère du numérique, mais sans nous en rendre compte, nous nous dirigeons peu à peu vers l’ère de la robotique. Ce type de technologie est de plus en plus répandu, à tel point que des méthodes d’apprentissage sont mises en œuvre pour que les enfants acquièrent dès leur plus jeune âge des connaissances en matière de programmation et de robotique.
Si vous souhaitez vous impliquer dans ce monde, vous devez connaître le matériel de base de la robotique. Nous allons vous montrer ici tout ce que vous devez savoir, y compris certains concepts de base, comme ce qu’est le matériel en robotique et sa différence avec les logiciels. Ces deux éléments sont nécessaires pour donner vie à un robot, mais connaissez-vous la différence entre ces deux concepts ?
Qu’est-ce que le matériel en robotique ?
Le matériel et les logiciels sont des concepts de base dans le monde de la technologie. Le matériel désigne tout ce qui est tangible. Par exemple, dans le cas d’un ordinateur tour ou CPU, il désigne toutes les parties de l’équipement qui peuvent être touchées : la tour elle-même, le disque dur, les mémoires RAM, la carte mère et d’autres parties physiques.
D’autre part, le terme « logiciel » désigne les éléments que nous ne pouvons ni voir ni toucher, tels que les programmes informatiques, les systèmes d’exploitation ou l’intelligence artificielle (IA).
Et la robotique ne fait pas exception. Les principes de base sont les mêmes : le matériel en robotique est chacune des parties qui peuvent être vues et touchées, tandis que le logiciel serait la programmation du robot ou de l’IA.
Matériel de base pour la robotique
Il existe actuellement beaucoup de matériel robotique de base et avancé, de sorte qu’il est adapté aux différents utilisateurs, des enfants de l’école maternelle aux professionnels qui ont besoin d’un robot pour des activités complexes. Mais lorsqu’il s’agit de matériel robotique de base, voici les options les plus populaires :
MakeBlock
Il s’agit de l’une des principales marques d’éducation STEAM, elle est donc principalement axée sur le marché pédagogique, où les familles et les établissements d’enseignement ont la possibilité de participer à la robotique éducative.
D’autre part, cette marque de matériel est responsable du développement du célèbre mBlock. Il s’agit d’un logiciel librement disponible et distribué, qui est idéal pour ceux qui veulent connaître le monde de la robotique de manière didactique, en particulier pour les enfants.
Edison
Il s’agit de l’une des ressources éducatives STEAM les plus populaires actuellement. Il a été conçu pour les utilisateurs de 4 à 16 ans et grâce à ce robot programmable, vous pouvez acquérir des connaissances sur la robotique et le codage.
mOway
mOway a pour but de faciliter le développement d’applications robotiques à tous ceux qui s’y intéressent. C’est aussi une excellente méthode pour intéresser les gens à la programmation.
Indépendamment des langages de programmation que les utilisateurs manient ou des différents niveaux qu’ils ont dans le domaine, il s’agit d’un robot qui s’adapte à chaque utilisateur particulier, de sorte qu’il peut s’adapter parfaitement à tous les âges. La seule limite est l’imagination de l’utilisateur.
Tout le monde peut-il s’impliquer dans le monde de la robotique ?
L’un des grands avantages offerts par la technologie est qu’elle n’a pas de limite d’âge. Ainsi, tout le monde peut entrer dans le monde de la robotique à condition de disposer de l’équipement nécessaire. Cette fois, nous avons présenté brièvement le matériel de base qui facilite ce type d’apprentissage, car il s’adapte facilement à tout utilisateur, des élèves de maternelle aux personnes les plus qualifiées.
Il ne fait aucun doute que nous sommes au début de l’ère robotique, une étape très intéressante de l’histoire de l’humanité où nous assistons à des avancées exceptionnelles qui vont changer notre vie telle que nous la connaissons. Elle vise à améliorer les tâches de manière beaucoup plus rapide et précise, il n’est donc pas surprenant que beaucoup associent l’ère robotique à une étape pleine de confort.
Mais est-ce vraiment le cas ? La vérité, c’est que la curiosité incite tout un chacun à enquêter et à s’efforcer sans relâche jusqu’à ce que cette curiosité soit enfin satisfaite. C’est pourquoi l’ère robotique est inarrêtable et qu’elle s’imposera légitimement à tout moment. Ce n’est qu’alors que nous pourrons réellement apprécier si elle sera vraiment telle que nous l’imaginons. Il est certain que, d’un point de vue scientifique, ce sera une réussite inégalée.