La technologie offre de nombreux avantages, et l’éducation ne fait pas exception à la règle. En particulier pendant la pandémie, nous avons pu constater que la technologie nous permet d’effectuer d’innombrables activités sans avoir à sortir de chez nous. C’est pourquoi de nombreuses entreprises et centres éducatifs se sont efforcés d’améliorer leurs services en ligne afin d’être encore plus efficaces. C’est pourquoi, cette fois-ci, nous allons te montrer ce qu’est l’EdTech, ou technologie éducative, et quels sont ses avantages.
Qu’est-ce que l’EdTech ?
Également connue sous le nom d’EduTech ou de technologie éducative, il s’agit d’un domaine technologique qui se concentre sur le développement d’outils tels que le matériel, les logiciels et les processus afin d’améliorer l’éducation.
Il s’agit donc d’une méthode qui facilite l’apprentissage et améliore les performances des élèves grâce à l’utilisation de ressources et de processus technologiques. En fait, les centres éducatifs qui se tiennent à jour montrent déjà certains changements dans les salles de classe. Par exemple :
– Elle stimule la créativité en permettant aux élèves d’utiliser différentes méthodes d’apprentissage.
– Il utilise des dispositifs IdO, qui peuvent être intégrés à des appareils mobiles, des capteurs environnementaux, des équipements médicaux, etc. Ces types de dispositifs sont de plus en plus demandés, surtout lorsqu’ils sont utilisés pour la création de classes numériques.
– Ces types d’outils sont non seulement bénéfiques pour les étudiants, mais aussi pour les enseignants, car ils leur permettent d’élargir leurs possibilités lorsqu’ils veulent enseigner leurs connaissances.
L’utilisation de l’EduTech dans les institutions a amélioré l’expérience académique, en particulier lorsqu’il s’agit d’expliquer des concepts scientifiques.
La technologie éducative et ses avantages
Apprentissage immersif
Grâce à l’utilisation de la technologie, il est possible d’avoir un apprentissage immersif, qui permet aux étudiants de s’impliquer profondément dans le sujet en vivant une véritable expérience interactive. Imaginons un professeur qui parle de l’univers en utilisant des images et même des vidéos réelles de l’univers et qui explique le comportement des planètes, des astéroïdes et de toutes ces théories qui, grâce à la technologie, peuvent être comprises d’une manière beaucoup plus simple.
Il en va de même dans de nombreux autres domaines. Par exemple, les enseignants peuvent utiliser Google Maps lorsqu’ils veulent montrer un endroit spécifique, mais il n’est pas toujours possible de faire du travail de terrain. La technologie devient alors notre meilleure alliée pour pouvoir se rendre virtuellement sur place.
De plus, il existe aujourd’hui un nombre infini de logiciels qui permettent d’effectuer certains travaux de manière plus précise et plus rapide. Par exemple, lorsqu’il s’agit de fabriquer des pièces d’assemblage, il est possible de les concevoir sur mesure à l’aide de programmes informatiques et d’utiliser ensuite simplement une imprimante 3D. Dans le cas de la construction, il existe de nombreux programmes qui permettent de modéliser n’importe quel bâtiment ; il est certainement beaucoup plus simple et rentable de faire des corrections sur une image informatique que sur une maquette ou dans la réalité en pleine construction. Il en va de même dans n’importe quel domaine : par exemple, dans le cas de la publicité, le marketing numérique est à son apogée et, pour cela, il est nécessaire d’utiliser des logiciels de conception.
Tous ces outils numériques permettent d’enseigner de manière plus précise et, surtout, ils sont très utiles lorsque l’étudiant commence à exercer sa profession. Par conséquent, il est très important que tout centre éducatif soit tenu au courant de l’utilisation de la technologie, afin d’offrir un enseignement efficace. De cette manière, l’utilisation de la technologie ne peut plus être ignorée.
Une expérience personnalisable
Pendant de nombreuses années, le défi pour les enseignants a été de préparer un cours pour un grand nombre d’étudiants, en tenant compte du fait que tous n’ont pas le même niveau de compréhension ; ainsi, certains peuvent s’ennuyer en voyant un contenu basique, tandis que d’autres se laissent distancer en voyant un contenu très avancé.
La vérité est que la lutte des élèves pour suivre et respecter le rythme de l’enseignant peut devenir ennuyeuse. C’est pourquoi beaucoup finissent par abandonner, soit par ennui, soit par frustration, et c’est là qu’EduTech est un bon allié, car il permet à chaque élève de progresser à son propre rythme, et aux enseignants de suivre les progrès de chaque élève d’une manière plus organisée et personnalisée.
Un accès facile aux ressources académiques
Tout élève disposant d’une connexion internet a accès à une quantité infinie d’informations disponibles sur le web qui lui permettront de compléter son éducation. Des sites web, des livres électroniques, des vidéos, des images, des diapositives et une quantité infinie de matériel sont disponibles gratuitement. Cela permet à tous ceux qui veulent étudier d’avoir accès à une plus grande quantité d’informations.
Mais tous les avantages ne sont pas destinés aux étudiants, car ils facilitent le travail des enseignants grâce à des exemples simples à montrer et à un moyen très efficace et rapide de partager l’information.