Selon les statistiques d’Eurostat, 90 % de l’Union européenne a accès à l’Internet, de même que 71 % des Latino-Américains. En outre, 90 % des Américains ont accès à l’internet aux États-Unis.
Il est clair que la grande majorité des gens ont accès aux médias numériques, il n’est donc pas surprenant que l’enseignement à distance gagne de plus en plus de terrain, surtout après le confinement dû à la pandémie. À ce moment-là, nous avons pu apprécier les avantages didactiques que la technologie peut offrir dans le cadre des études.
Mais as-tu déjà entendu parler de l’apprentissage en ligne ? Beaucoup de gens le confondent en l’associant uniquement à un processus d’apprentissage dans lequel des ordinateurs sont utilisés, mais il s’agit d’un concept qui va bien au-delà. Nous allons donc te montrer ce qu’est l’apprentissage en ligne et à quoi il sert.
Qu’est-ce que l’e-learning ?
Le mot e-learning vient de l’anglais « Electronic Learning », qui peut être traduit en espagnol par « Aprendizaje Electrónico ». Il désigne toute activité éducative réalisée à l’aide d’un appareil connecté au réseau. Il est donc également connu sous le nom de téléformation, d’apprentissage virtuel ou de formation en ligne.
D’autre part, il est souvent confondu avec l’apprentissage par ordinateur dans une salle de classe, ce qui est une idée fausse, car l’e-learning désigne l’enseignement à distance, dont la communication est possible grâce à la connexion à l’internet. Ces outils peuvent être utilisés dans une classe en face à face, si l’enseignant et l’étudiant se trouvent physiquement au même endroit, mais il ne s’agit pas d’apprentissage en ligne. Dans ce cas, on peut dire qu’il s’agit d’un cours traditionnel malgré l’utilisation d’équipements modernes.
De même, certains établissements appliquent un apprentissage hybride, appelé B-learning. Il s’agit d’une combinaison de formation télématique et d’enseignement en classe, et c’est une méthodologie idéale pour ceux qui ne sont pas totalement familiarisés avec les outils numériques, mais qui veulent apprendre.
À quoi sert l’apprentissage en ligne ?
Tout le monde a besoin de se former pour acquérir de nouvelles connaissances et améliorer ou mettre à jour celles qu’il possède déjà dans un certain domaine. De nombreuses personnes sont à la recherche d’une spécialisation, quelle qu’elle soit, et les avantages qu’offre l’enseignement à distance par le biais de l’e-learning en ont fait une tendance incontournable.
En fait, c’est en Amérique latine que le volume d’enseignement à distance est le plus élevé. Selon le rapport d’Ambient Insight, il augmente d’environ 15 % chaque année.
L’apprentissage en ligne est donc utilisé pour fournir un enseignement à distance ou en ligne, devenant ainsi un outil très efficace pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas se rendre dans une salle de classe.
Avantages et inconvénients de l’apprentissage en ligne
Il est indéniable que l’apprentissage en ligne est reconnu pour sa facilité d’accès dans tous les sens du terme. C’est la raison pour laquelle sa croissance a été rapide et continue d’augmenter. Il devient ainsi l’une des options préférées des utilisateurs et des entreprises, qui peuvent bénéficier des avantages suivants :
– Variété du contenu : c’est l’une des principales raisons pour lesquelles sa popularité s’est rapidement accrue.
– Il est économique : comparé à l’enseignement en face à face, l’apprentissage en ligne est une alternative beaucoup moins coûteuse car une plateforme en ligne nécessite moins d’entretien que les installations d’un lieu réel.
– On choisit son horaire et on avance à son rythme : l’apprentissage en ligne permet de choisir son horaire. Imagine une salle de classe virtuelle disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, où tu peux profiter d’un contenu intéressant et didactique. De plus, dans la plupart des cas, tu peux visionner le contenu autant de fois que tu le souhaites et aussi longtemps que tu le désires. Tu peux donc progresser à ton rythme, sans pression.
Comme on peut le constater, trois avantages remarquables font de l’apprentissage en ligne l’une des meilleures options pour mener à bien un processus d’apprentissage. C’est une option idéale pour ceux qui souhaitent se spécialiser dans un domaine particulier. En revanche, parmi les inconvénients, il convient de noter que de nombreuses personnes ne sont pas familiarisées avec ce type d’outils numériques. En outre, il est préférable de prendre en compte les plateformes jouissant d’une bonne réputation, car l’idéal est d’avoir le soutien de professionnels du secteur qui peuvent faciliter le processus d’apprentissage. Il devrait être inclusif pour ceux qui ne sont pas très habiles avec l’utilisation de la technologie, représentant un bon support pour l’enseignement et l’apprentissage dans un espace virtuel qui permet une familiarisation rapide.