Savais-tu que rien qu’en Amérique latine, environ 20 millions de personnes écoutent des podcasts ? Lorsqu’il s’agit de formats de contenu, l’audio est l’un d’entre eux, car il se caractérise par un public plus engagé, plus captif et plus enclin à écouter davantage.
Il est vrai qu’aujourd’hui, la consommation d’audios n’est pas aussi importante que celle de contenus écrits ou de vidéos, mais la vérité est que cette pratique par le biais des podcasts est en augmentation. On peut donc s’attendre à ce que, dans un avenir proche, ce type de contenu soit reconnu et indexé sur le web par des moteurs de recherche tels que Google.
Dans ces conditions, il n’est pas surprenant que de nombreuses personnes se demandent : qui peut faire un podcast ? Et comment puis-je le faire ? Nous allons donc répondre à ces questions en les expliquant étape par étape. Mais d’abord, il est utile de connaître certains termes de base, comme ce qu’est un podcast, ce dont vous avez besoin pour le faire et, enfin, nous vous montrerons comment le faire.
Qu’est-ce qu’un podcast ?
Il s’agit d’un type de contenu présenté en format audio, qui peut être écouté en direct, comme c’est le cas dans certaines émissions de radio, ou après avoir été enregistré et édité, ce qui est l’option la plus courante.
Mais il ne faut pas croire que les podcasts sont réservés aux émissions de radio, car ces audios peuvent être partagés partout où cela est possible. Sur l’internet, il existe de nombreuses plateformes de streaming audio telles que SoundCloud, Google Podcasts, Ivoox, entre autres…
Qui peut créer un podcast ?
Toute personne souhaitant créer ce type de contenu à des fins personnelles, motivationnelles ou publicitaires. La vérité est qu’un podcast a de nombreux usages et avantages. Il suffit de disposer du matériel nécessaire pour réaliser un podcast. Nous énumérons ce matériel ci-dessous :
– Microphone : puisqu’il s’agit d’un son, il est essentiel d’avoir un son de bonne qualité. Si tu commences, tu n’auras pas besoin d’un microphone dernier cri. Il te suffira d’avoir un microphone de base qui te permettra d’améliorer la qualité du son lors de l’enregistrement.
– Casque d’écoute : il sera très utile lors de l’édition de l’audio, car il te permettra d’apprécier clairement tous les détails à corriger. Il permet également de contrôler l’enregistrement en temps réel.
– L’interface : elle te permettra de numériser l’audio, quand tu veux avoir un son de qualité, il vaut mieux laisser de côté les applis et avoir une interface comme le GoXLR Mini.
– Le logiciel : évidemment, tu auras besoin d’un ordinateur portable ou d’un PC, afin d’avoir sur celui-ci un programme qui te permet d’enregistrer et d’éditer de l’audio, comme Adobe Audition.
– Le plateau d’enregistrement : il s’agit de l’espace nécessaire pour effectuer ce travail. Il n’est pas nécessaire qu’il soit très grand, une petite pièce suffit amplement. L’important est de disposer d’une certaine intimité et d’une isolation acoustique.
Ce sont les éléments de base dont tu as besoin lorsque tu commences à créer ton propre podcast. Comme tu peux le voir, la question n’est pas de savoir qui peut faire un podcast, mais ce dont tu as besoin pour le faire. Si tu disposes de ces éléments, il ne te reste plus qu’à laisser libre cours à ton imagination et à commencer à créer ton contenu.
Comment créer un podcast ?
Une fois que tu disposes de tout le matériel nécessaire à la création de ton podcast, il ne te reste plus qu’à commencer l’enregistrement. Mais si tu commences tout juste, tu trouveras peut-être cette étape un peu difficile, alors voici quelques conseils :
– Des objectifs clairs : il s’agit de savoir ce que tu veux réaliser avec le podcast, que tu l’utilises comme support publicitaire ou informatif. Garde à l’esprit qu’un podcast doit avoir un contenu de valeur, c’est-à-dire qu’il doit avoir quelque chose de pertinent pour ton public cible. Il peut s’agir d’une interview, d’une histoire ou d’un problème particulier et de ses solutions possibles.
– Choix du sujet : une fois que tu as un objectif clair, tu dois choisir le sujet de ton podcast, ce dont il parlera, si tu seras la seule voix à être entendue. Choisis ensuite un sujet et un titre à développer.
– Détails de la production : tu dois être sûr de l’endroit où tu publieras ton podcast, de l’horaire le plus pratique, de la durée approximative qu’il devrait avoir… Bref, tous les détails qui te permettront de lever tous les doutes dans son développement.
– L’identité de ton podcast : réfléchis à la façon dont tu veux qu’ils t’imaginent, toi ou ta marque, au ton de voix le plus approprié, à l’utilisation de certains mots ou phrases, peut-être une introduction et un adieu, c’est-à-dire tout ce qui est nécessaire pour t’identifier.
– Le script : il n’y a rien de mieux que de planifier, il vaut donc la peine de prendre le temps d’élaborer un script de tout ce que tu vas dire. De cette manière, tu pourras éviter d’éventuelles erreurs.
– Les détails techniques : une fois que tu as réalisé ton enregistrement, il te suffit d’éditer les détails que tu souhaites améliorer, par exemple en coupant une partie du son, en ajoutant un effet sonore, etc. Bref, ton imagination n’a pas de limites.
Et c’est tout, il ne te reste plus qu’à commencer à diffuser ton podcast et à voir les résultats obtenus grâce à ta stratégie, que tu devras analyser pour améliorer ton contenu petit à petit.