Rendez votre entreprise plus rentable
Lorsque l’on démarre sa propre entreprise, le plus difficile n’est pas seulement de la faire démarrer, mais aussi de la faire durer dans le temps. En effet, on estime qu’environ 70 % des entreprises échouent au cours de leur première année, et ce chiffre augmente avec le temps… Mais savez-vous ce qui différencie une entreprise prospère d’une entreprise en faillite ? La réponse est sa rentabilité. Si une entreprise n’est pas en mesure de se maintenir, elle ira droit dans le mur. Cette fois-ci, nous allons donc vous donner quelques conseils pour rendre votre entreprise plus rentable.
Voici les 5 conseils pour rendre votre entreprise plus rentable :
1. Identifier la rentabilité et contrôler les dépenses
Tout d’abord, vous devez savoir clairement quelles sont les sources les plus rentables de votre entreprise. Vous devez vous demander : « Qu’est-ce qui vous rapporte le plus ? L’idée est d’établir des priorités en fonction des produits et/ou services que vous proposez. Il est également important de reconnaître les produits et/ou services qui ne génèrent pas de bénéfices et d’analyser ce qu’il faut faire pour améliorer la situation. Ainsi, vous améliorerez vos bénéfices.
Une fois que vous avez identifié vos principales sources de revenus et de dépenses, vous devez bien contrôler vos dépenses. Gardez à l’esprit qu’il ne vaut pas la peine d’investir dans quelque chose qui n’est tout simplement pas rentable. En ce sens, le meilleur choix est de donner la priorité à ce qui génère le plus de revenus.
2. Le service à la clientèle
Rappelez-vous qu’il n’y a pas de meilleure publicité que les commentaires et les recommandations d’un client satisfait ; c’est pourquoi l’idée est de mettre en place un bon service à la clientèle, qui peut se traduire par un temps d’attente réduit et une attention rapide et amicale. Il s’agit là de quelques exemples que vous pouvez mettre en œuvre pour améliorer l’expérience de l’utilisateur, car un bon produit ou service ne suffit pas.
Un client satisfait recommandera non seulement votre entreprise, mais n’hésitera pas à y investir à nouveau. Ainsi, en fournissant un bon service à la clientèle, vous augmenterez vos bénéfices.
3. Adapter l’entreprise aux nouvelles technologies
Les progrès technologiques facilitent le travail de l’homme et rationalisent les processus. Si votre entreprise se tient à jour dans ce domaine, elle sera théoriquement plus efficace. Cela se traduira par une productivité accrue et, par conséquent, par des bénéfices plus élevés.
Imaginez que les gens dépendent encore uniquement de notes sur papier pour tenir un inventaire des produits ou consulter les prix. Cela a fonctionné pendant de nombreuses années, mais aujourd’hui, grâce à l’ordinateur, ce type de travail peut être effectué numériquement, de manière plus rapide, plus précise et plus efficace, tout en étant respectueux de l’environnement.
Poursuivant l’exemple, imaginez que ce document puisse être simplement partagé grâce à un simple lien. Cela faciliterait encore la communication entre vos employés et améliorerait donc la productivité de votre entreprise.
4. Former les employés
Gardez à l’esprit qu’il est inutile d’être au courant des nouvelles technologies si vous ne formez pas vos employés dans ces domaines spécifiques. La clé du succès pour tout entrepreneur est de savoir déléguer des fonctions. C’est pourquoi il est nécessaire de former vos employés afin qu’ils puissent améliorer leur rythme de travail lorsqu’ils utilisent des outils technologiques.
5. Durabilité
Ce n’est un secret pour personne : après des décennies de pollution, la planète a déjà commencé à payer son tribut. En conséquence de cet impact sur l’environnement, de plus en plus d’entreprises décident d’assumer cet engagement environnemental en prenant en compte la durabilité.
La société est consciente de la nécessité pour les entreprises de prendre en compte ce type de stratégies ; c’est pourquoi les entreprises qui décident d’apporter des améliorations durables sont davantage privilégiées.
En outre, un engagement durable peut renforcer le lien entre le client et l’entreprise. La probabilité de fidélisation de la clientèle est donc plus grande.
Comment calculer la rentabilité d’une entreprise ?
Nous vous avons déjà donné quelques conseils de base pour rendre votre entreprise plus rentable. Mais… comment calculer la rentabilité d’une entreprise ? Pour obtenir cette information, vous devez effectuer une analyse qui vous permettra d’obtenir un rapport contenant les différents indicateurs ou ratios, parmi lesquels se trouvent des résultats tels que le ratio des ventes obtenues.
À cet égard, il est très important que vous sachiez que les principaux indices qui permettent de mesurer et de connaître les niveaux de rentabilité sont le ROA et le ROE.
Le ROA mesure la rentabilité économique obtenue par les actifs de l’entreprise, en donnant une vision efficace de l’utilisation des actifs afin de générer des bénéfices.
Le ROE est la rentabilité financière chargée d’analyser les résultats attendus ou connus après intérêts afin de mesurer la rentabilité par rapport aux fonds propres de l’entreprise.
Aujourd’hui, pour mesurer ces ratios financiers, des outils numériques tels que des logiciels professionnels sont utilisés pour calculer la rentabilité d’une entreprise afin de mettre en œuvre les actions qui permettront d’augmenter la rentabilité d’une entreprise.