Chaque personne a des intérêts particuliers, qui génèrent du plaisir et sont liés à son expérience personnelle. Par exemple, si une personne s’intéresse à l’artisanat, elle doit l’avoir pratiqué à un moment donné pour que cela puisse être considéré comme une activité plaisante. Ainsi, les intérêts sont des préférences qui ont déjà été expérimentées et qui procurent du plaisir, tandis que les goûts sont des choses que nous n’avons pas nécessairement pratiquées, essayées ou connues, mais qui, pour une raison ou une autre, nous attirent. Par exemple, une personne peut aimer l’artisanat sans l’avoir pratiqué.
C’est ainsi que les goûts peuvent être pratiquement infinis, alors que les intérêts sont plus sélectifs, comme l’intérêt pour la recherche, la lecture, l’écriture, le changement social ou toute autre chose.
Mais dans le monde du travail, les goûts et les intérêts n’interviennent pas toujours. En effet, on estime que si une personne effectue un travail avec une motivation supplémentaire, au-delà du facteur économique, c’est-à-dire la satisfaction apportée par le travail lui-même, le rendement du travailleur est bien meilleur. Par conséquent, le plus souhaitable est de faire un travail avec le plus grand plaisir possible. De cette manière, l’entreprise gagne grâce à votre travail, et en même temps vous gagnez une certaine stabilité économique grâce au fruit de votre effort.
Comment identifier ses goûts et ses intérêts ?
Maintenant que vous savez ce que sont les goûts et les intérêts, il vous reste à savoir comment les identifier. Pour ce faire, nous vous recommandons de vous poser les questions suivantes :
– Quelles sont les activités quotidiennes que vous aimez le plus ?
– Quelles sont les expériences personnelles qui vous ont procuré le plus de plaisir ?
– Quels sont les sujets qui suscitent le plus votre curiosité ?
– Lorsque vous consultez les réseaux sociaux, quels sont les contenus qui attirent le plus votre attention ?
– Quelles sont les activités et/ou les sujets sur lesquels vous souhaitez en savoir plus ?
Cela vaut la peine de prendre en compte à la fois vos expériences vécues et les choses qui font partie de votre vie quotidienne, comme vos passe-temps, les activités faciles à réaliser, les contenus que vous préférez lire ou rechercher, vos sujets préférés, les choses que vous admirez le plus chez les autres, et ainsi de suite.
Il ne vous reste plus qu’à explorer les domaines professionnels qui vous attirent et dans lesquels vous pensez pouvoir être performant. Cela vaut la peine de prendre le temps de rechercher des emplois spécifiques afin de trouver celui qui vous satisfera vraiment. Si vous trouvez finalement un emploi dans lequel vous voyez des problèmes que vous voulez résoudre, vous avez probablement déjà trouvé votre profession idéale.
Comme vous pouvez le constater, il s’agit du résultat d’une réflexion personnelle, où vous devez explorer toutes les choses qui vous apportent de la curiosité et du plaisir, puis déterminer les domaines qui y sont liés. Parfois, le résultat peut être totalement inattendu mais satisfaisant.
Les goûts et les intérêts, comment les relier au monde du travail ?
Bien que cela puisse paraître incroyable, identifier ce que l’on aime peut parfois s’avérer un peu compliqué car ce type d’acte réflexif nécessite de la méditation et du temps. En effet, avoir des compétences pour quelque chose ne signifie pas que l’on aime ou que l’on s’intéresse vraiment à cette chose. Voici donc quelques conseils à prendre en compte pour identifier ses goûts et ses centres d’intérêt :
– Ils évoluent au cours de la vie : au fil des années, certains centres d’intérêt peuvent diminuer, tandis que d’autres se maintiennent et que de nouveaux centres d’intérêt apparaissent. Le fait que vous aimiez quelque chose il y a cinq ans peut vous sembler moins pertinent aujourd’hui.
– Les passe-temps ne deviennent pas toujours une vocation : vous pouvez aimer faire de l’exercice et vous sentir bien, mais cela ne signifie pas que vous avez la passion de le faire professionnellement. Parfois, les passe-temps peuvent vous guider, mais cela ne veut pas dire que c’est explicitement la voie à suivre.
– Les goûts pour certains sujets ne signifient pas que vous y travaillerez : par exemple, si quelqu’un a un goût pour la physique, cela ne signifie pas nécessairement qu’il deviendra physicien ; car c’est un sujet qui est lié à de nombreux autres domaines de travail tels que l’ingénierie, l’architecture ou même la vie quotidienne. En considérant votre point de vue, analysez les domaines spécifiques de cette matière que vous aimez et la manière dont vous souhaiteriez les appliquer au niveau professionnel.
Si vous considérez calmement chacun des aspects mentionnés ci-dessus, vous serez en mesure de prendre une décision qui va dans le sens de vos goûts et de vos intérêts. Rappelez-vous que vous devez le faire calmement et prendre votre temps afin d’obtenir des résultats satisfaisants. En outre, si vous estimez que quelque chose de spécifique vous intéresse vraiment, il vous suffit de faire un peu plus de recherches à ce sujet. Aujourd’hui, vous disposez d’une infinité de possibilités et de moyens pour obtenir des réponses à vos questions, alors profitez-en !