De nombreuses personnes souhaitent avoir un animal de compagnie au moment où elles s’installent dans leur maison, tandis que d’autres se sentent simplement en affinité avec certains animaux et décident de les adopter pour apporter de la joie à la maison. Avoir un animal de compagnie est une responsabilité et une expérience noble qui te permettra de vivre avec un être complètement différent, mais avec des besoins assez similaires, y compris l’affection.
Si tu veux savoir quel type d’animal de compagnie tu peux avoir à la maison, nous te présentons ici les animaux les plus sûrs et les plus câlins que tu puisses avoir à la maison :
Quel type d’animal de compagnie peut-on avoir à la maison ?
L’essentiel est qu’il s’agisse d’animaux qui ne mettent pas ta sécurité en danger. Par exemple, certaines personnes choisissent d’adopter des animaux exotiques tels que des serpents. N’oubliez pas que les animaux se laissent parfois emporter par leur instinct et que, même s’ils vous aiment bien, ils peuvent ne pas se contrôler et vous blesser involontairement, et selon l’animal, ce petit dommage peut se transformer en tragédie.
C’est pourquoi certains animaux ont été définis comme « domestiques », car ce sont les animaux de compagnie classiques qui ne vous mettent pas en danger et qui peuvent s’adapter parfaitement à l’environnement domestique sans souffrir d’être hors de leur habitat naturel.
Chiens et chats, animaux de compagnie par excellence
Lorsque l’on souhaite avoir un animal de compagnie, il n’est pas surprenant que beaucoup aient à l’esprit l’image d’un chien ou d’un chat mignon. Mais idéalement, dans le cas des chiens, il faut d’abord penser à ce qu’il sera à l’âge adulte.
Il faut tenir compte de l’espace disponible dans la maison, car en fonction de l’espace disponible pour le chien, il faut choisir entre une petite, une moyenne ou une grande race. Mais ce n’est pas tout : comme il existe aussi des chiens ayant des personnalités différentes, il faut d’abord se renseigner sur le comportement de la race en question, surtout s’il y a des enfants à la maison.
En ce qui concerne les chats, ils sont caractérisés par le fait qu’ils sont des animaux très tendres et indépendants. Contrairement au chien, le chat est beaucoup plus simple à élever, car il n’est pas nécessaire de le baigner. En ce qui concerne ses besoins physiologiques, il a tendance à s’adapter rapidement à la litière. Ainsi, à cet égard, le chat ne pose généralement pas de problèmes.
Cependant, un chat est un animal qui aime sa liberté et qui est extrêmement agile, il finira donc probablement par s’échapper de la maison et, bien qu’il ne dérange personne, il peut aussi entrer dans une autre maison et faire des bêtises. Pour éviter cela, il est préférable de stériliser les chats afin d’empêcher l’animal de se reproduire pendant l’œstrus. De cette manière, on met fin à ce cycle et on évite ainsi que la maison soit envahie par un troupeau de chats.
D’autre part, les chats stérilisés ont tendance à passer plus de temps à la maison. Cela permet d’éviter les problèmes avec les personnes vivant à proximité et les éventuelles bagarres de rue entre chats.
Le hamster, l’animal idéal pour les petits espaces
Si tu souhaites un animal de compagnie peu encombrant, le hamster peut être la meilleure alternative. C’est un petit animal auquel on s’attache rapidement. Bien que son entretien quotidien soit très simple, il est vrai qu’un hamster nécessite une attention particulière, comme une cage où il aura sa nourriture, son eau et un petit espace pour faire de l’exercice, qui est généralement une petite roue où il peut « courir ».
Mais attention, cela ne signifie pas que ton hamster doit rester en permanence dans sa cage, car il est préférable qu’il se sente à l’aise dans le reste de la maison. Cependant, il est très important de le protéger de l’extérieur, car il pourrait se perdre ou, pire, être attaqué par un animal tel qu’un chat.
Il faut savoir que l’espérance de vie d’un hamster est de 2 à 4 ans selon la race et les soins qu’il reçoit. Cet animal ne t’accompagnera donc pas longtemps.
Le dragon barbu : le choix idéal pour les amateurs d’animaux exotiques.
Si tu te considères comme un amoureux des animaux exotiques et que tu souhaites en avoir un comme animal de compagnie, la meilleure option serait le dragon barbu, car il s’agit d’un petit lézard sympathique, idéal pour les petits espaces comme les appartements.
Mais avant d’adopter ce type d’animaux, il faut se renseigner sur les soins qu’ils doivent recevoir, ainsi que sur leur légalité. Il est toujours préférable de s’adresser à des refuges légaux afin d’éviter tout problème et de contribuer à la réduction du trafic d’animaux exotiques, qui les met en danger.