Tout le monde peut créer sa propre startup, mais tout le monde ne réussit pas à le faire. Pour cette raison, il vaut la peine de considérer quelques étapes clés qui te permettront d’avoir une plus grande chance d’atteindre ta liberté financière ; d’autres entreprises ont suivi ces étapes et elles semblent très bien fonctionner, as-tu déjà entendu parler de Spotify ou d’Uber ? Ces entreprises ont commencé comme des startups, puis elles ont réussi à atteindre le succès et à devenir une entreprise consolidée. Alors, tu veux savoir comment créer une startup ?
Comment créer une startup ?
Lorsque tu crées une nouvelle entreprise, rien ne garantit qu’elle fonctionnera, mais si tu suis certaines étapes clés, tu auras plus de chances de réussir. Voici ce qu’il ne faut pas oublier lors de la création d’une startup :
L’idée d’entreprise
Tout d’abord, tu dois avoir une idée commerciale claire, c’est-à-dire une idée innovante qui résout un problème spécifique, une très bonne idée que tu veux développer. N’oublie pas qu’il est préférable que ce soit quelque chose que tu aimes vraiment, c’est-à-dire un projet que tu apprécies et que tu aimerais voir se développer.
Parfois, ton idée n’est pas la manière la plus simple de résoudre un problème donné et elle n’est peut-être pas la plus rentable. Il est important que tu réfléchisses bien à ton idée, que tu vérifies ce qui se passerait dans le meilleur et le pire des cas et que tu analyses simplement si c’est vraiment la meilleure solution que tu puisses offrir. Tu peux aussi envisager de chercher une autre idée, un autre problème à résoudre.
À ce stade, il vaut la peine de se reposer sur ses lauriers, car c’est la base de ton entreprise. Tu peux avoir une liste d’idées et les écarter jusqu’à ce que tu trouves enfin ce qui te motive à te lancer dans l’aventure.
Une équipe de travail est-elle également un partenariat ?
Personne ne réussit seul, il est donc important de prendre en compte qui pourraient être tes alliés, c’est-à-dire les personnes qui feront partie de ton projet dès le début. Si tu considères que la route est longue et que tu rencontreras de nombreuses difficultés, il est important que tu commences à déléguer des fonctions dès le début.
Garde à l’esprit que si tu veux tout faire par toi-même, tu finiras par remarquer que tu n’as pas assez de temps pour faire avancer ton entreprise, sans parler de ta vie personnelle… Il est donc important de savoir déléguer des fonctions et de savoir à qui l’on peut faire confiance. L’objectif de chacun doit être que le projet aille de l’avant.
Si vous voulez de bons alliés dès le début du projet, le plus juste est qu’ils reçoivent quelque chose en retour. Mais comme toute jeune entreprise, vous n’êtes pas au meilleur moment pour offrir de l’argent en échange, alors pourquoi ne pas leur offrir un pourcentage de votre entreprise en faisant d’eux des partenaires ? Néanmoins, il ne faut pas oublier qu’un partenariat est une sorte de « mariage » où chacun doit respecter les accords conclus et travailler en équipe pour un même objectif commun, d’où la nécessité de bien choisir ses partenaires.
Recherche d’investisseurs
Une fois que tu auras ton idée d’entreprise et que tu auras choisi tes partenaires, tu auras probablement tout prévu pour commencer. Mais la première chose dont tu dois être conscient est le montant dont tu auras besoin pour démarrer la startup, et il est donc préférable de commencer à chercher des investisseurs dès que possible.
N’oublie pas que les investisseurs sont des personnes prêtes à investir dans un projet en échange d’un certain avantage, qui peut être pécuniaire lorsque le projet commence à prospérer ou, parfois, un investisseur peut finir par devenir un partenaire minoritaire.
Le plus important est que tu saches comment vendre ton idée d’entreprise à l’investisseur ; tu dois la présenter comme une opportunité gagnant-gagnant. Parmi les investisseurs les plus connus, les startups optent généralement pour les Business Angels, qui sont des investisseurs prêts à soutenir les entrepreneurs qui démarrent leur propre entreprise. Ils sont prêts à investir en échange d’une petite part de l’entreprise ; le plus grand avantage des Business Angels est qu’ils assument le risque de l’investissement, c’est-à-dire qu’en cas d’échec de l’entreprise, tu n’as pas à rendre l’argent, mais si tout se passe bien, tout le monde est gagnant !
Comme tu peux le constater, il s’agit de trois étapes clés que tu ne peux pas négliger lors de la création de ta startup. Cependant, tu dois savoir qu’une bonne gestion de tes finances sera la chose la plus importante pour que ton entreprise prospère. Par conséquent, il est important que tu prennes en compte le fait que les premiers mois seront les plus difficiles, car loin de recevoir des bénéfices, tu devras tout réinvestir jusqu’à ce que l’entreprise soit financièrement indépendante, à ce moment-là tu commenceras à profiter des résultats de tes efforts.