Quel que soit le domaine dans lequel nous travaillons, l’utilisation de la technologie est d’une grande importance car elle nous permet de rationaliser les processus et d’obtenir des résultats rapides et précis. Dans le cas de la finance, cela ne fait pas exception et c’est pourquoi nous allons vous montrer l’influence des FinTech dans l’industrie financière.
Qu’est-ce que la FinTech ?
FinTech est le résultat de la combinaison de deux mots : finance et technologie. C’est donc de cette paire d’idées qu’est née la FinTech. Mais qu’est-ce que la FinTech ? C’est une façon de désigner l’utilisation de la technologie dans la finance.
Pour beaucoup, la FinTech est une innovation dans le monde financier. L’utilisation de la technologie permet d’obtenir de nouveaux modèles d’affaires, processus, produits et applications qui génèrent une bonne rentabilité, car les services FinTech sont précis, rapides et efficaces.
Mais ce n’est pas seulement une méthode pour rationaliser les finances de son organisation, c’est aussi un modèle d’entreprise, c’est pourquoi certaines organisations se consacrent exclusivement à la FinTech. Il s’agit d’entreprises qui intègrent l’utilisation de la technologie à un point tel qu’elles deviennent une innovation dans l’industrie financière. Ces entreprises peuvent être dédiées à la vente de produits ou de services. Dans ce dernier cas, elles ont pour caractéristique de se concentrer sur la finance, soit à des clients individuels, soit en conseillant des entreprises.
Objectifs des FinTech
Il est clair que les FinTechs visent à améliorer les performances de toute organisation au niveau financier, grâce à l’utilisation de technologies avancées, qui permettent une gestion à la fois fiable et efficace. Les applications mobiles des banques, qui facilitent la gestion des comptes, en sont un bon exemple. On peut donc dire que de nombreuses institutions bancaires ont recours aux services des FinTech pour offrir un meilleur service à la clientèle.
De même, une FinTech peut également se concentrer sur le conseil financier aux particuliers et aux entreprises, où elle fournit également des outils de gestion de budget, de contrôle des dépenses et de planification financière. L’objectif est de permettre aux gens d’utiliser la technologie de manière productive dans leurs finances. Maintenant, pour être un peu plus précis, selon l’étude KPMG International Global Fintech Survey, les objectifs de la FinTech peuvent être résumés comme suit :
– 75 % Améliorer l’expérience client.
– 48 % Transformer les capacités actuelles.
– 27 % Réduire efficacement les coûts.
– 22 % Protéger le cœur de métier contre les menaces. Mais qu’est-ce que le cœur de métier ? Il s’agit des principales activités d’une organisation, qui lui permettent d’avoir un avantage concurrentiel.
– 24% S’étendre à de nouveaux secteurs d’activité, par exemple en offrant de nouveaux services, qui doivent être liés à l’entreprise. Ces services n’étaient probablement pas envisagés au début de ton organisation.
– 4 % Développer de nouveaux investissements dans des stratégies basées sur l’IA (Intelligence Artificielle).
Bien sûr, nous sommes au meilleur moment de la FinTech, où il y a de nouvelles améliorations à mettre en œuvre et il est estimé que ce marché continuera à être mis à jour progressivement. Mais en particulier, de nombreuses entreprises ont donné la priorité au service à la clientèle, car dans ces cas, l’innovation technologique a beaucoup à offrir et devrait se développer davantage dans l’avenir immédiat.
Influence des FinTech sur l’industrie financière
On constate que les FinTech ont entraîné une augmentation du front-office et une réduction du back-office. Mais est-ce une bonne chose ? Tout d’abord, examinons les deux concepts.
Le front-office désigne le contact entre le client et l’entreprise, dans lequel le client est au centre de l’attention. En résumé, le front-office peut être défini comme le service à la clientèle.
D’autre part, le back-office correspond aux fonctions administratives qui sont exercées dans chaque entreprise. Chaque entreprise a ses coulisses, où sont traitées toutes les questions financières, comptables et juridiques. En bref, le back-office est tout ce que les clients ne voient pas à l’œil nu, mais qui est nécessaire à la gestion de l’entreprise.
Il ne fait aucun doute que la technologie a beaucoup à offrir dans tous les domaines, et en particulier lorsqu’il s’agit du service à la clientèle. Son efficacité est spectaculaire, mais de nombreuses entreprises commettent l’erreur de ne lui accorder que de l’importance. Si le service à la clientèle peut stimuler les ventes à court terme, le back-office apporte une stabilité qui peut être appréciée à long terme. Comme dans toute chose, pour qu’une chose soit belle à l’extérieur, il faut d’abord qu’elle soit bonne à l’intérieur. Et, dans ce cas, la meilleure façon d’éviter la stagnation est de maintenir un équilibre entre les deux concepts lors de leur mise en pratique.