Le Teatro Colón est l’un des plus connus grâce à ses conditions acoustiques exceptionnelles, son important héritage architectural et son histoire prestigieuse. Ces caractéristiques en font l’un des théâtres les plus importants au monde. Mais veux-tu savoir en détail pourquoi le Teatro Colón est si important ? Nous allons te raconter son histoire.
L’architecture du Teatro Colón
Il s’agit d’un bâtiment de style éclectique, datant du début du XXe siècle, d’une superficie totale de 8 202 m², dont 5 006 m² appartiennent au bâtiment central et les 3 196 m² restants aux salles du niveau souterrain du passage Arturo Toscanini. Au début, le bâtiment avait une superficie totale de 37 884 m², mais après plusieurs extensions réalisées par l’architecte Mario Roberto Álvarez, il a atteint une superficie totale de 58 000 m².
La salle principale du théâtre a une forme de fer à cheval, typique des théâtres classiques d’Italie et de France. La salle principale a une hauteur exceptionnelle de 28 mètres, entourée de balcons jusqu’au troisième étage. Elle a une capacité de 2 478 sièges, mais il y a aussi un espace supplémentaire pour environ 500 personnes debout pour voir les spectacles.
En outre, il possède une coupole d’environ 318 m², qui comportait à l’origine des peintures de Marcel Jambon, mais celles-ci se sont détériorées au fil des ans et, en 1960, il a été décidé de la restaurer. Ce travail a été confié à l’artiste Raul Soldi, qui a achevé son œuvre en 1966.
La scène du Teatro Colón a une hauteur de 48 mètres, sur une surface de 35,25 mètres de large et 34,50 mètres de profondeur. Elle dispose d’un disque rotatif de 20,30 mètres de diamètre, qui peut être actionné électriquement et tourner dans n’importe quelle direction. C’est une solution idéale pour changer rapidement de scène. Afin d’améliorer et de faciliter le processus de changement de décor et de scène, des travaux ont été effectués en 1988 pour moderniser la scène dans les grilles.
En ce qui concerne la fosse d’orchestre, elle a une capacité de 120 musiciens ; elle dispose également de courbes spéciales de réflexion du son et d’une chambre de résonance qui, avec les bonnes proportions architecturales de la salle et ses matériaux de qualité, ont permis le développement d’une acoustique qui est reconnue dans le monde entier comme l’une des plus parfaites. C’est précisément ici que commence l’importance du Teatro Colón, dont l’architecture est un chef-d’œuvre.
Histoire du Teatro Colón
Il s’agit d’un bâtiment d’une grande valeur historique, puisqu’il a plus de 100 ans d’histoire. Après 20 ans de construction, il a été inauguré en 1908, avec l’opéra Aida de Giuseppe Verdi.
Au départ, il s’agissait d’un projet de l’architecte Francesco Tamburini, qui est décédé en 1891. Le projet s’est donc poursuivi avec l’architecte Victor Meano, qui a apporté quelques modifications, mais seulement jusqu’en 1894, car la construction a stagné en raison de problèmes financiers. C’est après la mort de Meano qu’en 1904, le gouvernement argentin a confié les travaux au Belge Jules Dormal, qui a apporté d’autres modifications au niveau structurel, reflétant essentiellement un style français dans les finitions.
Bien que l’édifice ne soit pas encore totalement achevé, il est curieux de constater que la Gran Compañía Lírica Italiana a donné sa première représentation en 1908 dans la grande salle du Teatro Colón.
L’héritage culturel du Teatro Colón
Au début, le théâtre engageait des compagnies étrangères pour ses saisons, mais à partir de 1925, ce n’était plus nécessaire, car il possédait son propre orchestre, son propre ballet et son propre chœur, ainsi que ses propres ateliers de production. Ainsi, en 1930, le Teatro Colón peut réaliser ses propres saisons financées par la ville.
C’est donc en 1930 que le Teatro Colón devient un théâtre saisonnier ou stagione. En fait, au cours de ses plus de 110 ans d’histoire, tous les artistes de renom ont foulé sa scène. Il n’est donc pas surprenant que des artistes de renom tels qu’Enrico Caruso, Maria Callas, Claudia Muzio, Régine Crespin, Plácido Domingo, Birgit Nilsson et bien d’autres s’y soient produits.
En outre, il est fréquent que des compositeurs se rendent au Teatro Colón pour diriger ou superviser la création de leurs propres œuvres. Cette tradition a été lancée par Richard Strauss, Camille Saint-Saëns, Pietro Mascagni et Ottorino Respighi.
De nombreux maestros de premier plan, des chefs de scène et de chœur et de nombreux solistes instrumentaux et orchestres symphoniques ont travaillé au Teatro Colón, atteignant de grands objectifs artistiques et offrant des soirées inoubliables à son public. Peu après son 100e anniversaire, le Teatro Colón a été restauré en 2010, en conservant sa construction d’origine et sa hiérarchie. Cela fait de ce théâtre la fierté culturelle de l’Argentine. Il est également une référence exceptionnelle dans le monde entier pour la danse, l’opéra et la musique académique.