Certaines personnes pensent qu’elles ont une bonne alimentation, mais la vérité est que cela va au-delà du fait de suivre un régime pour perdre du poids ; tout comme il ne s’agit pas de ces habitudes selon lesquelles plus on mange, mieux on se porte. Au-delà de la restriction d’une longue liste d’aliments, il s’agit d’éviter la consommation de certaines choses, d’en apprécier d’autres, d’éviter les excès, de respecter les heures de repas, de ne pas abuser avec les grignotages…. Alors, vous pensez que vous mangez bien ? Alors, nous allons vous montrer quelques astuces pour améliorer votre alimentation et donc votre qualité de vie.
Quelques conseils pour une bonne alimentation
Mangez 5 fois par jour
L’idéal est de manger dans l’ordre suivant : petit-déjeuner, goûter, déjeuner, goûter et dîner ; en prenant chaque repas toutes les 3 heures environ, de sorte que vous devez prendre chaque repas principal (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) toutes les 6 heures.
Il s’agit d’une excellente routine alimentaire, car elle vous permettra de rester satisfait tout au long de la journée, évitant ainsi les excès et contrôlant l’anxiété. En outre, elle améliorera votre métabolisme et votre transit intestinal.
Respecter les heures de repas
Pour diverses raisons, il est courant de « sauter un repas », ou simplement de finir par « prendre le petit-déjeuner » à 13 heures ; la vérité est que c’est la pire chose que nous puissions faire pour notre corps. Il est important de valoriser tout ce que notre corps fait pour fonctionner correctement, et il est préférable de collaborer pour que tout ce travail soit effectué de la bonne manière et ainsi jouir d’une bonne santé.
C’est simple : par exemple, si vous prenez votre petit-déjeuner à 7h00, puis, votre déjeuner à 13h00 et votre dîner à 19h00 ; et que vous prenez une délicieuse collation entre chaque repas. De cette façon, vous respectez votre horloge biologique et vous facilitez le processus de digestion.
N’abusez pas des portions
Bien que vous deviez manger jusqu’à ce que vous soyez rassasié, il est préférable d’y aller doucement, surtout quand vient le moment de prendre un délicieux goûter. Il est préférable qu’il ne s’agisse que d’une petite collation, d’une collation simple ; par exemple, si vous décidez de prendre une collation aux fruits, il ne doit s’agir que de cela, d’un seul fruit. Essayez d’éviter de manger la même quantité que dans un plat principal.
En revanche, dans le cas du dîner, vous devez envisager de manger quelque chose de léger, il ne s’agit pas de réduire drastiquement la quantité de nourriture, il s’agit d’éviter certains aliments à digestion lente, ces « aliments lourds » qui peuvent provoquer des malaises nocturnes, comme la consommation de viande au dîner.
Manger calmement, ce n’est pas une compétition
Il est très important de prendre le temps de manger calmement, en mâchant bien chaque bouchée. Même si parfois le mode de vie peut devenir très rapide et que l’on essaie de gagner du temps même au moment de manger, il est préférable de faire les choses correctement, et cela inclut de bien mâcher.
D’une manière générale, il est recommandé de mâcher au moins 20 fois chaque bouchée afin de bien broyer les aliments et d’effectuer ainsi un bon processus de digestion ainsi qu’une absorption correcte des nutriments. Cela permet également d’éviter les étouffements ; savez-vous qu’au moins 20 000 personnes meurent chaque année par étouffement ? Beaucoup de ces cas sont dus à une mauvaise mastication. Mais n’exagérez pas ; même si vous devez manger calmement, il n’est pas sain de passer des heures à manger le même plat.
Évitez la consommation de boissons gazeuses et l’excès de sucre.
Les boissons gazeuses sont délicieuses, mais aussi nocives, en particulier le cola noir. Quelle que soit la marque ou la présentation, le cola noir est la pire chose que vous puissiez consommer. Non seulement il contient une quantité absurde de sucre, mais il contient aussi beaucoup de caféine. C’est une boisson qui crée une dépendance et dont la consommation constante entraîne une déperdition osseuse, un vieillissement prématuré, l’obésité, l’anémie et augmente la probabilité de souffrir de diabète et de cancer, entre autres.
Et qu’en est-il du sucre ? Faut-il l’éliminer ? Il ne s’agit pas d’éliminer la consommation de sucre de votre alimentation. En fait, bien que de nombreuses personnes conseillent de l’éliminer ou de le remplacer par la consommation de miel, ce qui est le mieux que l’on puisse faire, cela ne signifie pas que l’on ne puisse pas profiter de temps en temps d’une friandise classique ou d’un délicieux jus. Dans ces cas, il ne faut pas abuser de la consommation constante et excessive de sucre, car son excès provoque l’obésité, des problèmes bucco-dentaires, l’hypertension, le diabète, les maladies cardiovasculaires et même le risque de cancer.
N’oubliez pas de boire de l’eau
Vous vous dites probablement : quel est le rapport entre l’eau et une bonne alimentation ? L’eau étant un liquide que nous consommons, elle fait partie de notre alimentation. La consommation d’eau vous permettra de bénéficier d’un bon transit intestinal, ce qui vous permettra de prévenir ou d’améliorer efficacement les problèmes de constipation, ainsi que de prévenir et d’améliorer la rétention d’eau, entre autres.
Mais quelle quantité d’eau faut-il boire ? 2 litres d’eau par jour suffisent amplement à vous maintenir en bonne santé. Cependant, gardez à l’esprit que cela n’inclut pas la consommation de jus de fruits ou de toute autre boisson. La consommation d’eau ne doit être que de l’eau, le reste des boissons n’étant qu’un complément, c’est-à-dire un goût supplémentaire.