Si tu veux lancer une campagne de collecte de fonds et que tu ne sais pas comment t’y prendre, ne t’inquiète pas, car nous te donnons ici quelques conseils qui te seront utiles pour capter l’attention des donateurs ; nous te montrerons également comment stimuler ton crowdfunding dans les réseaux sociaux.
Comment faire de la collecte de fonds ?
La première chose à savoir est que les images sont très importantes, car elles peuvent faire la différence entre le succès et l’échec d’une campagne de collecte de fonds. Parfois, certaines campagnes sont limitées au partage d’une seule image, mais la vérité est que plus vous partagez d’images, plus votre campagne de collecte de fonds sera efficace. Gardez à l’esprit que ces images raconteront une histoire, qui suscitera la compassion et motivera l’action. C’est pourquoi nous vous donnons les conseils suivants :
La qualité des images
Compte tenu de l’impact des photographies, il faut s’efforcer d’obtenir des images de bonne qualité, nettes, bien mises au point et bien éclairées. Mais en plus de cela, l’image doit permettre de résumer tout ce que l’on veut faire passer, l’essentiel étant que l’image de couverture montre clairement le bénéficiaire.
N’oublie pas que, sur l’internet, les gens cherchent et lisent rapidement. Il est donc important que tu te concentres sur une image qui capte l’attention pendant quelques secondes. Cela suffira amplement pour réussir ; une image qui incite l’internaute à s’arrêter pendant seulement 3 secondes augmentera considérablement la probabilité qu’il fasse un don.
Publication constante
Il est indéniable que les donateurs sont attirés par les photographies, en particulier les images réelles et bien capturées qui te permettront d’obtenir une plus grande probabilité de succès dans ta campagne. Plus il y a d’images, meilleurs seront les résultats. Avoir au moins 5 images sera très bénéfique pour ta cause, car même si les campagnes sont bonnes, celles qui n’ont qu’une seule image n’ont pas autant de succès.
Il ne s’agit pas de partager la même scène sous différents angles, mais de montrer la même cause, mais à des jours différents ou à des bénéficiaires différents (s’il y en a plus d’un).
De même, à travers les images, on peut essayer de raconter une histoire comme s’il s’agissait de plusieurs diapositives où l’on veut montrer un début, l’évolution de la situation et la fin attendue, qui sera une réalité grâce à la contribution des donateurs. Mieux encore, permettez aux internautes de les partager sur les réseaux sociaux, car en captant leur attention, ils risquent de la partager sur leurs réseaux sociaux, ce qui augmentera encore le montant des dons.
Tenir les donateurs informés
De nombreux donateurs aiment être informés du déroulement de la cause, il est donc préférable de tenir la page à jour avec de nouvelles images pour continuer à capter leur attention. Montrez que ce que vous avez fait a fonctionné et que vous pouvez continuer à aider.
Bien qu’au début de toute campagne de collecte de fonds, les images soient un peu rares, au fil du temps, vous pourrez télécharger de nouvelles images sur la page web ou le réseau social, parmi lesquelles vous devriez mettre en évidence les photos prises lors des événements de la campagne. Vous pouvez également partager des photos de certains de vos followers (toujours avec leur autorisation).
Aujourd’hui, les communications ont une portée incroyable, c’est pourquoi la transparence est primordiale. N’hésite pas à montrer des images des réalisations faites grâce aux dons. Il est préférable de montrer le montant des fonds reçus et ce que vous en faites.
Ajouter des journées spéciales
Cette méthode permet de dynamiser n’importe quelle campagne de collecte de fonds. Pense à une date qui pourrait être spéciale : elle pourrait être liée à l’âge du bénéficiaire, au jour où la campagne a commencé ou à une date spécifique qui commémore quelque chose en rapport avec ta campagne. Par exemple, on peut demander aux gens de donner 10 dollars tous les 10 du mois en l’honneur du jour où la campagne a été lancée. Il ne s’agit pas de fixer une limite, mais de rechercher un don fixe et cohérent.
Que faut-il éviter dans une campagne ?
Pour réussir une campagne, il est préférable de présenter un contenu réel, car il doit s’agir d’une cause réelle. C’est pourquoi il est très important que tu sois l’auteur des photos que tu partages, c’est-à-dire qu’elles doivent avoir été prises par toi ou par une personne responsable. Bien que tu puisses utiliser des photos provenant d’une banque d’images comme pixabay, il est vrai que ce type d’images, bien qu’étant d’excellente qualité, ne te permettra pas de générer une relation avec des donateurs potentiels, puisqu’elles ne sont pas vraiment de ta cause et que si quelqu’un les voit ailleurs, tu perdras en crédibilité.
D’autre part, il faut s’assurer que les photos partagées sont appropriées pour toute la famille et qu’aucune censure n’est nécessaire.