Ce n’est un secret pour personne : la sédentarité est le pire ennemi que l’on puisse avoir. Mais au-delà de l’aspect physique, les bénéfices offerts par l’activité physique sont très importants sur le plan émotionnel et mental et améliorent sans aucun doute la qualité de vie de toute personne.
Sais-tu que les bienfaits de l’activité physique sur les troubles mentaux ont été scientifiquement prouvés ? Tout le monde ne connaît pas cette réalité, mais au-delà de la simple amélioration de l’apparence extérieure, la vérité est qu’il est également possible d’améliorer notre bien-être en pratiquant n’importe quelle activité physique quelques minutes par jour.
Mais ce n’est pas parce qu’on ne t’a pas diagnostiqué de trouble mental que tu ne dois pas faire d’activité physique. Au contraire, il est préférable de les prévenir, et l’exercice physique permet d’éviter certaines affections.
Les bienfaits émotionnels et mentaux de l’activité physique
Sur le plan émotionnel, l’activité physique génère des sentiments de bien-être et de paix. Ceci grâce à la libération d’hormones et de neurotransmetteurs tels que l’endorphine, également connue sous le nom d’hormone du bonheur.
Mais au-delà du bien-être, il s’avère que l’activité physique permet d’améliorer certains états mentaux, tels que.. :
La dépression
En cas de dépression légère ou modérée, l’activité physique est une excellente thérapie. Selon les études, elle est capable de fournir les mêmes résultats que les antidépresseurs, mais l’activité physique n’a pas d’effets secondaires.
En effet, une étude menée à la Harvard School of Public Health et publiée dans la revue américaine JAMA Psychiatry a montré que courir 15 minutes par jour ou marcher 1 heure réduit de 26 % le risque de souffrir de dépression ; de plus, le maintien d’une activité physique constante prévient les rechutes.
En effet, l’exercice stimule la neurogenèse, c’est-à-dire la création de nouveaux neurones, chargés de remplacer ceux qui ne sont pas fonctionnels. De plus, il n’y a pas de limite d’âge pour bénéficier de ces résultats, puisqu’ils ont également été observés chez des personnes plus âgées.
En revanche, les personnes souffrant de troubles dépressifs majeurs ont montré une augmentation des molécules pro-inflammatoires et, justement, l’activité physique permet de réduire la neuroinflammation.
L’anxiété
L’exercice physique est capable de soulager les symptômes de stress et de tension, principalement grâce à la libération d’endorphines (hormone du bonheur). Il s’avère que tout mouvement physique est d’une grande aide dans ces cas, mais dans le cas où l’on est conscient de faire une telle activité, les résultats sont encore plus importants.
Par conséquent, la pleine conscience est la meilleure technique d’exercice pour traiter et prévenir l’anxiété. Il s’agit de porter toute son attention sur ce que l’on fait, c’est-à-dire des choses simples comme apprécier le vent sur son visage, sentir chaque pas que l’on fait, se concentrer sur chacun des mouvements, sont des actions simples qui apportent de grands bénéfices.
Selon plusieurs études, des activités telles que l’escalade, le rafting, le ski, la voile, le cyclisme, la randonnée et toute autre activité de plein air réduisent et préviennent les symptômes de l’anxiété. Mais tout autre sport ou danse peut également être d’une grande aide.
Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH)
Dans ce cas, faire de l’exercice régulièrement améliore la mémoire, la concentration, la motivation et l’humeur. De plus, l’activité physique permet une augmentation des hormones telles que la sérotonine (en charge du contrôle des émotions), la noradrénaline (en charge des processus d’attention) et la dopamine (hormone du plaisir), qui favorisent le contrôle des impulsions en améliorant les réponses cognitives.
Il a été démontré que l’activité physique améliore l’état des patients souffrant de TDAH, de la même manière que les médicaments tels que l’Adderall et la Ritaline, mais avec le grand avantage de ne pas avoir d’effets indésirables.
Quelle est la meilleure activité physique pour la santé émotionnelle et mentale ?
Il est préférable de marcher 1 heure par jour ou de courir au moins 15 minutes. Cela permet de libérer des endorphines, qui rendent heureux et réduisent le risque d’anxiété et de dépression.
D’autre part, il est bon de pratiquer un sport ou une activité physique ; la danse peut être une excellente alternative. De cette façon, tu dois avoir une routine de mouvement afin de profiter des bénéfices physiques et émotionnels que ce type d’activité génère.
Il ne fait aucun doute que le pire ennemi que l’on puisse avoir est un mode de vie sédentaire. Par conséquent, quelle que soit l’activité physique que tu pratiques, l’important est de la faire. Ainsi, la meilleure décision à prendre est de commencer le plus tôt possible afin de profiter pleinement de la vie quotidienne.