Si tu as un animal de compagnie, tu te demandes certainement comment prendre soin de sa santé. L’idéal est de toujours l’emmener à une consultation vétérinaire, afin de recevoir des informations claires et détaillées sur les soins idéaux à lui prodiguer, y compris les vaccinations des animaux de compagnie, qui dépendent de leur espèce.
Quelle est l’importance des vaccins pour les animaux de compagnie ?
Les vaccinations des animaux de compagnie sont très importantes, car c’est d’elles que dépendra la qualité de vie de l’animal. C’est pourquoi il est très important d’emmener les animaux de compagnie à une consultation vétérinaire, le plus tôt étant le mieux. De cette façon, il est possible de bien contrôler la santé de l’animal, de prévenir les maladies et de résoudre les problèmes rapidement et sans complications.
Dans le cas particulier des vaccins, les animaux de compagnie sont également sensibles à certaines maladies, tout comme les humains. Par conséquent, le fait d’éviter qu’ils ne soient gravement affectés en appliquant les vaccins leur permettra de jouir d’une vie plus saine et plus longue.
Mais il ne s’agit pas seulement de la santé de l’animal, il s’agit aussi de la santé de l’homme, principalement de ceux qui vivent avec l’animal. Les vaccins protègent nos animaux de compagnie contre les maladies courantes et les empêchent également de nous transmettre ces maladies.
Quels sont les vaccins les plus importants pour les animaux de compagnie ?
La chose la plus pratique à faire est de se rendre chez un vétérinaire et de faire vacciner son animal de compagnie. De cette façon, tu pourras lui offrir une bonne immunité et améliorer ainsi sa qualité de vie.
Mais comment les vétérinaires savent-ils quand et comment vacciner les animaux ? En général, les hôpitaux et cliniques vétérinaires se réfèrent aux lignes directrices de la World Small Animal Veterinary Association (WSAVA).
En fonction de chaque animal, la quantité et la répartition des vaccins peuvent varier. Voici donc un bref résumé des vaccinations nécessaires pour les chiens et les chats, qui sont généralement suivies :
Vaccinations pour les chiens
D’une manière générale, tout chien âgé de 6 semaines ou plus a besoin de trois vaccins de base : hépatite ou adénovirus, maladie de Carré et parvovirus. Après la première dose, celle-ci doit être répétée toutes les trois semaines jusqu’à ce que le chien ait atteint l’âge de 16 semaines.
Dans le cas des chiens adultes à partir d’un an, il est nécessaire de répéter les vaccins mentionnés ci-dessus. Au fil du temps, les périodes de vaccination seront moins récurrentes.
Bien qu’il s’agisse des vaccins de base, il convient d’en ajouter d’autres en fonction du mode de vie de l’animal. Par exemple, dans le cas des chiens qui sont habituellement promenés dans les bois ou qui passent simplement une grande partie de la journée à l’extérieur, il est important d’inclure le vaccin contre la « leptospirose ».
Dans le cas des chiens qui vont dans des familles d’accueil ou des résidences où il y a beaucoup de chiens, le vaccin « trachéite infectieuse » est recommandé. D’autre part, le vaccin « Leishmania » est associé à ceux qui vivent dans la Méditerranée, car le type de moustique qui contracte la maladie vit dans ces zones. Cela peut entraîner de graves problèmes de santé. Bien que ce dernier vaccin ne les protège pas complètement, il réduit considérablement la probabilité de contagion.
En ce qui concerne le vaccin contre la rage, il est généralement obligatoire dans la plupart des régions du monde. Cependant, il y a toujours des exceptions. Quoi qu’il en soit, il est préférable d’inclure ce vaccin afin de protéger ton ami canin et le reste de ta famille.
Vaccins pour les chats
Le protocole de vaccination de base est le même que pour les chiens. Dans le cas des chats, les vaccins suivants doivent être administrés : calicivirus, herpèsvirus et parvovirus félin.
Dans le cas où il y a plusieurs chats dans la maison, il est généralement conseillé d’inclure le vaccin « chlamydophila ». Dans certains cas, le vaccin contre la leucémie est également inclus. Ce dernier est facultatif, car avant de l’appliquer, le chat doit d’abord être examiné afin de déterminer s’il est atteint ou non de la maladie. De nombreux félins l’attrapent pendant la gestation ou l’allaitement. Si le test est positif, il est inutile d’appliquer le vaccin, mais s’il est négatif, il serait idéal de l’inclure.
Le vaccin contre la rage doit être administré aux chats, tout comme aux chiens. En fait, il est exigé dans de nombreux pays. Que l’on ait l’intention de voyager avec son animal ou non, il vaut la peine de se faire vacciner.
Il est important de garder à l’esprit que pour un contrôle optimal, l’animal doit se rendre chez le vétérinaire au moins une fois par an et qu’il faut toujours avoir le carnet de vaccination à disposition afin de contrôler que l’animal est à jour.