Les examens médicaux sont de précieux alliés pour le maintien d’une bonne santé. La solution à ces problèmes n’est pas de les ignorer, mais de les traiter à temps. Plus une maladie est détectée tôt, plus les résultats sont bons et rapides.
Cependant, peu de personnes se soumettent à des examens médicaux préventifs, la plupart d’entre elles attendant d’avoir des symptômes graves. Au fil des années, on accorde moins d’importance aux examens médicaux, mais lorsque les gens vieillissent, ils recommencent à les effectuer fréquemment, ce qui est normal puisqu’ils n’ont pas fait d’examens pendant des années et que plusieurs affections surviennent généralement.
Alors, pourquoi attendre de se sentir mal ou d’atteindre un âge avancé pour commencer à se rendre régulièrement chez le médecin ? Certaines personnes croient à tort que les visites chez le médecin servent à appeler les maladies, alors qu’en réalité, les examens médicaux permettent de les prévenir ou de les éliminer à un stade précoce.
Quelle est la fréquence des examens médicaux ?
Maintenant que vous êtes conscient de l’importance des examens médicaux, à quelle fréquence devriez-vous les effectuer ? Bien qu’il soit important de les faire, il ne faut pas exagérer et aller chez le médecin encore et encore.
Tout dépendra de l’état de santé de chacun, ainsi que des antécédents médicaux, car selon les maladies que vous avez eues, il vous sera recommandé d’aller chez le médecin de temps en temps.
Mais pour les personnes en bonne santé, il est recommandé d’aller chez le médecin au moins une fois tous les deux ans. Toutefois, lors de votre visite chez le médecin, celui-ci vous indiquera à quel moment vous devrez le consulter à nouveau. Au fil du temps, le corps change et nécessite peu à peu plus de soins.
Cependant, en fonction du sexe, il y a des examens médicaux qui doivent être pris en compte de temps en temps. Mais dans les deux cas, l’indice de masse corporelle (IMC) doit être pris en compte, afin de s’assurer que le poids se situe dans la fourchette normale et d’éviter les complications futures. En outre, les hommes et les femmes devraient subir un test de dépistage des maladies sexuellement transmissibles (MST) dès le premier rapport sexuel ou s’ils ont consommé des drogues par voie intraveineuse.
Examens médicaux que les hommes devraient subir
À partir de 40 ans, les hommes devraient accorder plus d’attention à leur santé, en commençant par un examen de la prostate (une fois par an) et un dosage du PSA.
À l’âge de 45 ans, ils doivent subir un test de dépistage du diabète. Dans certains cas, ce test peut être effectué plus tôt, en fonction des antécédents familiaux ou en cas d’hypercholestérolémie, de surcharge pondérale ou d’hypertension artérielle.
Ensuite, à partir de 50 ans, ils devraient subir une coloscopie afin d’écarter la possibilité d’un cancer colorectal ou d’une irrégularité dans le côlon.
Mais ce n’est pas tout, puisque la tension artérielle doit être mesurée tous les deux ans à partir de 18 ans et le cholestérol à partir de 20 ans, mais une attention particulière doit être accordée à ce dernier en cas de diabète, d’hypertension artérielle ou de tabagisme actif.
Examens médicaux à effectuer par les femmes
Les femmes devraient principalement se rendre à une consultation gynécologique une fois par an afin de déterminer s’il existe ou non une altération de l’appareil reproducteur féminin. Parmi d’autres examens, citons : la ferritine, le frottis, la vulvoscopie, l’échographie transvaginale et l’échographie mammaire.
Il est également très important de passer une mammographie tous les ans à partir de 35 ans et, en cas d’antécédents familiaux de cancer du sein, à l’âge de 30 ans.
D’autre part, il est également important d’effectuer un auto-examen des seins tous les mois, 3 à 5 jours après les règles, depuis l’adolescence.
Comment prévenir les maladies ?
Le meilleur moyen de prévenir ou de traiter une maladie avec succès est de passer des examens médicaux. En effet, les médecins essaient de détecter et d’éliminer les maladies et, plus tôt elles sont détectées, plus il est facile de les éliminer, ce qui permet d’espérer une meilleure qualité de vie pour le patient.
En outre, si le patient se porte bien à chaque visite médicale, le professionnel se chargera de lui donner une série de recommandations pour le maintenir en bonne santé. Par exemple, dans certains cas, il recommande des vitamines, une activité physique spécifique, des thérapies et des recommandations ou des interdictions alimentaires afin que vous puissiez vieillir en bonne santé et minimiser le risque de maladies, et donc le risque de souffrances physiques. Par conséquent, les examens médicaux peuvent être définis comme un investissement qui vous permettra de jouir d’une bonne qualité de vie.